Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-02-2019 21:22:39

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Bonjour a tous,
J'ai besoin de votre expertise.
J'ai entièrement rénové le carburateur. (allumage électronique neuf, avance initiale reglé, jeu culbateur reglé un peu gras (au dessus de 0.2)
Le moteur démarre au 1/4 de tour.
Le ralenti est stable
Mais beaucoup trop haut
La vis de ralenti est complétement desserrée. (butée papillon 1er corps)
Je visse la vis de richesse, pour trouver le régime instable, je redessere pour trouver le régime le plus haut. (BLI). Le hic c'est que j'arrive a environ 1100 tr/min moteur chaud. La vis de richesse est au 3/4 desserée
Je prend un pulvériseur avec de l'eau, et j'asperge :
les deux jonctions culasse/pipe : pas de réaction
La base du carbu : pas de réaction
Le joint de couvercle : pas de réaction
Les axes des papillons : pas de réaction
Le trou de dénoyage sous la pipe d'admission : réaction instantanée le régime descend vers 800tr/min

Est-il possible que ce trou calibré, est était bidouillé, ou ce soit agrandi par l'oxydation. (pipe entièrement désoxydé par électrolyse et brosse métallique, et mise en peinture haute température avec cuisson.
Connaissez-vous le diamètre de ce trou ?
Avez-vous une autre piste.?
Je précise que j'avais le phénomène avec le carbu d'origine, et j'avais mis ça sur le compte de l'ovalisation des alésage axe papillon. Celui qui est montée et le carbu modifié avec roulement.
En dernier recours, je peux demonter la pipe d'admission de la 2nd dyane pour essayé, mais ça me ferais vraiment suer.

Dernière modification par jycy (19-02-2019 19:56:12)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#2 18-02-2019 22:39:47

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Je viens de trouver, grâce a mon pchit pchit.
La prise d'air passe principalement par un des goujons de fixation du carbu.
Si j'arrose la cale thermique rien ne se passe, si j'arrose un des boulons le régime bouge un peu, et je voit l'eau disparaitre par aspiration.
Si j'arrose son opposé, (le plus casse pied pour être poli, celui sous la pompe de reprise), le régime descend vraiment très bas genre 300 a 400 tr/min, et finis par caler.
J'avais pourtant repris les plus gros défaut de planeité.

Je suis bon pour recommencer.

Dernière modification par jycy (18-02-2019 22:42:09)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#3 19-02-2019 00:07:42

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

as tu  mis 2 joints à la semelle ?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#4 19-02-2019 01:20:27

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Oui deux joints neuf, avec une cale thermique neuve. (une de chaque coté de la cale thermique)
Au démontage j'avais bien de l'eau entre la semelle et le joint.
Je viens de reprendre la planéité, cette fois-ci je suis sur d'être plan.
(marqueur noir sur toute la surface, sur petit marbre maison, avec feuille abrasif 400, une dizaine de mouvement et plus de noir du marqueur).
J'ai passé la cale thermique sur marbre avec grain de 400, et j'ai retiré tous l'aspect brillant, donc je suis sur qu'elle est plane.
J'ai commencé la repose, verdict demain soir.
Le truc c'est qu'a force de chercher, tu en arrive suspecter presque tous.
J'ai passé presque 1/2 heure a asperger de l'eau partout avant de trouver !

Dernière modification par jycy (19-02-2019 01:21:04)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#5 19-02-2019 08:31:51

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Nous attendons le verdict. Bon courage.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 19-02-2019 19:54:33

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Résultat, il y a du mieux, mais ça ne me plait pas encore.
J'arrive a 850 tr/min au minimum
En arrosant copieusement je redescend encore un peu, mais il n'y a pas un endroit particulier.
Je vais re-démonter, et mettre de la pâte d'étanchéité à la place des joints papier, histoire de voir si cela viens de la.
Ça commence a me plaire cette histoire.
Cela devait être une simple formalité grrrrr.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#7 19-02-2019 21:32:42

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Bon courage tu y arriveras à force

Hors ligne

#8 19-02-2019 21:46:24

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Comme le disait l'ami Boileau :
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez ....."

Bon courage.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#9 19-02-2019 22:38:07

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

contrôle si ta cale ,même neuve,est bien plane,j'ai déjà eu le coup avec 2 neuves!!!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#10 19-02-2019 23:27:17

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Merci pour votre soutient.
J'ai donc re-démonté, et j'ai trouver de l'eau coté du 2nd corps
Au programme, reprise planéité de la cale thermique sur la 2nd face.
Démontage des 4 goujons sur la tubulure, pour reprise de la planéité.
Et effectivement c'est bien coté du 2nd corps qu'il y avait le plus de défaut.
Ponçage au grain 120, puis 220 avec une cale bien plane.
Je ne sais pas pourquoi, il y a des trou qui servent a rien, et c'est justement la ou les défauts était les plus flagrant.
Voici la situation après reprise planéité
Je contrôle en mettant de la graisse cuivrée sur la cale thermique et je la pose, et maintiens une légère pression.
Voyez-vous le trou dans l'axe prés du second corps !! peu de matière pour faire l'étanchéité !!
Il me reste encore un léger défaut a ce niveau.
Je pensais que l'écrasement du joint aurait été suffisant, pour reprendre, ou alors je me plante est c'est encore ailleur

1550611388.jpeg.
Et j'ai aussi remarqué que les deux goujons coté 1er corps étaient traversant, et communique avec la tubulure coté échappement. (ce qui explique qu'ils sont vraiment plus dur a dévisser, car rouillés.

Dernière modification par jycy (19-02-2019 23:33:01)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#11 20-02-2019 13:14:30

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

J'ai continuer' maintenant ca porte sur toute la surface.
J'ai controlé le diametre du trou de dé-noyage il est inferieur a 1mm.
J'ai soufflé a la bouche par le haut du carbu, aucune fuite. (Trou dé-noyage bouche et arrivee essence bouchés)
J'ai remarqué' que papillon fermer sur 1er corps' je vois de la lumiere sur 1coté du papillon.
Le corps du carbu est legerement usé.
Mais est-ce suffisant pour que le ralenti ne descende pas sous les 850 tr/min ??
Je remonte cet aprem' si pas d'amelioration cela signifie que c'est intrinseque au carbu.
Je vais bien trouver a force de chercher !! Enfin j'espere.

Dernière modification par jycy (20-02-2019 13:15:54)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#12 20-02-2019 14:57:36

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Il est vrai que la membrane n'est pas neuve.
Mais je me dis si elle est poreuse ou percer, j'aurais plus d'essence qui arriverait, donc je serais plus riche (je verrais un suintement a l'arrêt).
Alors que dans mon cas, je suis obliger d'ouvrir la vis de richesse sinon je suis trop pauvre.
Elle est a moitié de filetage environ.

Bon après un énième remontage, je descend au max a 830 tr/min, avec 1fois a 800 tr/min
Ma conclusion est donc : ça viens du carbu, mais c'est pas une prise d'air.
Donc la seul chose qui reste, c'est l'étanchéité du papillon 1er coprs fermé, qui pose soucis.
C'est le seul truc qui n'est pas vraiment étanche.
Le second corps est nettement plus étanche.
Donc pour l'instant je reste comme ça, je verrais avec son carbu d'origine, une fois modifié.

Maintenant je sais démonter le carbu, sans tous démonter
Et ce grâce au reniflard rénové avec un kit, a visser.
J'enlève la partie supérieur, je démonte l'alternateur, et j'arrive a serrer et desserrer avec une clé plate de 12 standard.  (au début je démonter la pompe de reprise mais en fait pas besoin)

Le jour ou je remonte son carbu, celui la je vais le recharger à la soudure a froid, pour essayé d'obtenir l'étanchéité du 1er corps.

Encore merci, pour vos commentaires et encouragements

Dernière modification par jycy (20-02-2019 15:07:15)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#13 21-02-2019 11:23:55

modelgeo
Membre DCF
Inscription : 09-11-2012
Messages : 390

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Bonjour
Peut être l'axe du 1er corps qui a du jeu
Pour vérifier si cet cela tu prend un pinceaux tu le trempe dans de l'essence et moteur au ralenti tu mes le pinceaux
contre l'axe du premier corps de chaque côté si ton moteur monteur de régime  tu as trouvé ta panne
Georges

Hors ligne

#14 21-02-2019 20:12:17

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 437

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Comme le dit Georges en général on utilise l'essence et non pas de l'eau.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#15 22-02-2019 01:44:08

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Probleme de ralenti trop haut, carbu renové (finalement non résolu)

Merci pour vos pistes, et vos suggestions.
J'ai modifié le corps du carbu pour y loger 4 roulements étanche montée au frein filet faible, et il n'y a plus aucun jeu, et l'étanchéité est garantie.
C'est pas que l'odeur de l'essence me gène, mais mettre de l'essence un peu partout, avec un moteur qui tourne ça me fait un peu peur (triangle du feu : combustible + comburant : oxygéné + énergie (chaleur ou étincelle) = tu as gagné (et avec les vapeurs c'est boum)
Avec l'eau, le but n'est pas de lui donné a boire, mais d'obstruer un instant l'entrée d'air parasite.
Pour info avec tous mes essais j'ai bien pulvérisé 2 litres d'eau. (je laissais bien chauffer le moteur, pour qu'elle s'évapore et celle qui arrivé a passé soit éliminée.
Je sais que l'eau et la mécanique ne font pas très bon ménage, mais je n'avais rien d'autre sous la main a part l'essence bien sur.

Dernière modification par jycy (22-02-2019 01:53:23)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.070 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 600.4 Kio (pic d'utilisation : 617.44 Kio) ]