Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjourà tous,
Je refait actuellement un moteur 06/635 (602cc), au démontage, je n'ai pas trouvé de joint entre le carter moteur et le cylindre. D'après les documents et vidéos consultées sur la toile, rien ne m'indique qu'il en faut un pour un 602cc .
Je me demande si le fait de mettre un peu de pâte à joint (...... 518 par ex) pourrait nuire au montage.
Ou s'il est impératif de faire un montage à "sec".
Je suis sur que pas mal d'entre vous on déjà remonter des cylindre et suis preneur de tous conseils.
Hors ligne
A ma connaissance non... La raison est que a cause du refroidissement par air les cylindres subissent des variations de température plus importantes qu un moteur refroidi par eau, donc un joint de culasse ce tiendrait pas le coup
Hors ligne
Je mets juste un peu d'huile sur le plan de joint et serrage au couple.
Basile, au fait c'est combien le couple
PS : serrage au couple après avoir monté les tubulures bien-sûr
Dernière modification par Phil12 (08-02-2019 19:39:39)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Pas de joint en effet
Hors ligne
Pas de joint de culasse car pas de pb étanchéité avec l'eau. Mais bon il me semble qu'il y a un joint torique sur les 652, à confirmer.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Bonsoir, merci d'avoir réagit,
mais au vu des réponses reçues, je m'aperçoit que ma question n'a pas été comprise.
Comme vous êtes observateur
vous aurez remarqué que je n'ai pas mentionné le mot "culasse" dans ma question.
Comme l'indique le titre du poste :
Je me demande s'il est nécessaire de mettre de la pâte à joint pour faire la jonction entre
le cylindre et le carter moteur.
Ou si le montage à "sec" sera suffisamment étanche sur un moteur qui à déjà un certain nb de Km ?
Je préférerai ne pas avoir un moteur qui suinte de partout une fois remonter dans la voiture.
D'avance merci
Hors ligne
Bonsoir,
Pas besoin de pâte, Je n'ai jamais vu de fuite à cet endroit.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Zut on lit trop vite parfois, mais la réponse est la même: pas de pâte à joint, les fuites d'huile ne viennent pas de là en général.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Merci à vous 2, me vl'a rassuré.
J'ai plus qu'a continuer la révision.
A+
Hors ligne
Salut,
Je mets de la pâte entre cylindre et carter.
Certains moteur sont montés avec un joint à cet endroit: sur des échanges standards de l'époque, mais la raison est peut être qu'avec le même kit cylindre/piston, ils faisaient les 8,5:1 et les 9:1.
Léo
Hors ligne
Bonjour Leo,
J'avais vu une vidéo où il mettait aussi de la pâte a joint, c'est pourquoi j'ai posé la question.
Sur d'autres sites, ils effectuent le montage sans.
Y a-t-il un risque qu'il y ait de l'huile qui suinte par le raccord moteur cylindre ?
Je ne crois pas qu'un fin filet de pâte à joint puisse faire tord.
Hors ligne
Tu en connaît un rayon sur les couples de serrage Francis
Hors ligne
idem,pas de problèmes de ce côté
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
.... Tu en connaît un rayon sur les couples de serrage Francis
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
Hors ligne
[ Générées en 5.056 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 567.91 Kio (pic d'utilisation : 584.95 Kio) ]