Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais poser une question bête : si je regarde le schéma du haut, il y a un fil en gris entre la centrale et le commodo. Le courant qui y passe est déjà intermittent, puisqu'il vient de la centrale. La question : pourquoi ne pas brancher l'alim du voyant sur ce fil gris et sur une masse ? Cela devrait clignoter chaque fois qu'on actionne le commodo, que ce soit à droite ou à gauche, non ?
Plus besoin de diodes, non ?
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (14-03-2019 19:05:06)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Tu as raison Clément vu que le + sort de la centrale. Je ne comprends comment le voyant peut s'allumer a part en série avec les ampoules du coté opposé .
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Tu as raison Clément vu que le + sort de la centrale. Je ne comprends comment le voyant peut s'allumer a part en série avec les ampoules du coté opposé .
+1 un des 2 fils doit aller à la masse.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Oui Clément.
Je pense que tu as complément raison.
Je n'avais pas repéré cela. effectivement.
(pour info les deux schémas proviennent d'un site de motards www.hondacx.com )
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
Effectivement la voyant entre les deux branches gauche et droite, tu récupère la masse a travers les ampoules des clignotants donc montage en série.
Cela fonctionne car leur résistance ohmique est très faible, et que le voyant que tu alimente ne consomme presque rien.
L'ajout des diodes permet d'éviter de mettre en parallèle les deux branches via le voyant (un courant circulera dans la branche non voulu)
La solution de brancher un voyant en sortie du relais est la meilleur.
C'est celle que j'avais pensé réalisée, mais entre temps j'ai retrouvé au fin fond de mes affaires, un relais a 4 broches. La 4 ém broche permet de brancher un voyant.
Le problème de relais a bilame, c'est que la base de temps est dépendante de l'échauffement d'un filament et de son refroidissement (suivant le nombre d'ampoules le filament mais plus ou moins longtemps a chauffer). Et s'il chauffe trop un jour, il s'allonge et le relais est complétement déréglé.
La base de temps d'un relais transistorisé, n'est pas dépendante de l'intensité le traversant, mais d'une constante réaliser avec un condensateur.
Mon relais transistorisé ne fonctionnais plus, j'ai remplacé le condo par un de même valeurs, et c'est reparti comme en 40 (en électronique le seul composant qui dérive avec l'age sont les condensateurs)
Voici a quoi ressemble le mien (son emplacement n'est peut être pas définitif)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
En general c'est la borne R = répétiteur.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
[ Générées en 0.064 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 541.37 Kio (pic d'utilisation : 544.89 Kio) ]