Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 06-02-2019 13:22:24

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Changer le plancher gauche

Citer du Pline le Jeune ici, c'est beau! Bravo Nora! Mais le spectre de la modération approche... wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#27 06-02-2019 13:38:36

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 502

Re : Changer le plancher gauche

+1,on a bien compris que tu n'est pas contente de ton achat,je pense qu'il est temps d'arrêter de remuer tout ça
parle nous de tes problèmes ,et on pourras te conseiller,mais ne rajoute pas ce petit plus qui dérange wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#28 06-02-2019 13:50:45

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

Oui
On modère quand les gens expriment la réalité des choses.
La France est devenue cela.
Bon, je ne vous derangerai plus.
Je passe la main à un avocat.
Merci à tous.
Bon vent

Hors ligne

#29 06-02-2019 15:56:22

Mizdu
Visiteur Assidu
Lieu : Quimper (29)
Inscription : 04-04-2017
Messages : 124

Re : Changer le plancher gauche

Garra a écrit :

Je t'ai entendu plus radical et moins consensuel que cela Claude!! hmm

Les paroles s'envolent mais les écrits restent.
Quand on parle, on ne réfléchit pas toujours à ce qu'on dit, on s'emporte, on refait le monde...
Mais quand on écrit, la pensée fait un certain cheminement entre le cerveau et la main, et là on se doit de respecter une certaine réserve...

Hors ligne

#30 07-02-2019 17:14:10

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Changer le plancher gauche

Bonjour à tous, bonjour à Nora.
J'ai suivi de loin cette aventure qui a été belle mais se transforme en galère pour notre nouvelle amie. Tout cela m'attriste et je pense ne pas être le seul à ressentir cela.

Je me considère du même niveau que Mathieu coté mécanique et même carrosserie. Tout au plus l'expérience m'évite quelques mauvais mélanges de produits. Mais je suis passé par les même soucis que lui.
C'est donc avec ce regard que j'ai repris les 14 pages de sa restauration et franchement, je peux témoigner qu'il a fait un boulot formidable.
Mais il a commis deux erreurs :
La première, il l'avoue lui-même : "fallaitpasytoucher"... Ben oui, avec deux épaves, on n'a jamais fait une auto neuve. Et ce malgré toute sa persévérence et tout le boulot abattu !
La deuxième étant de laisser dire que la Bretonne était comme neuve. Comme moi, il est à même de savoir qu'il eut fallu TOUT remplacer pour arriver à cela. Il eut également fallu passer la carrosserie en cabine de carrosserie.

Mais si certains pensent que le prix demandé pour cette auto est exagéré, il faut répondre que les frais engagés sont conséquents et le temps passé inestimable. Mais c'est vrai que son prix n'est plus en accord avec la cote d'une épave ressuscitée.
Je vais moi-même restaurer de A à Z la Mouette mais avec la condition que je me la garde pour très longtemps ! En effet, le billet que je vais mettre sur la table et le temps que je vais y passer me ferait forcément perdre de l'argent. Autant la vendre tout de suite.
Est-ce là la troisième erreur de Mathieu ?

Nora est déçue et je lis bien que toute la communauté du forum en est touchée. L'histoire de cette jeune femme courageuse et téméraire ne peut que nous toucher.

Elle est déçue parce qu'elle a été impressionnée, comme Claude, comme nous, par le topic de restauration de la Bretonne. Et personne ne peut lui en vouloir.
Hélas, l'expérience, toujours elle, m'a appris à me méfier des photos sur le forums et ne jamais acheter une auto sans l'avoir vu et essayée !!!
Ceci étant, Nora avait tout l'historique de cette restauration et donc tout pour acheter en "connaissance de cause". Mathieu n'a rien caché et Nora avait tout vu. Est-il raisonnanble de parler d'arnaque à ce niveau de transparence ?
Et puis, j'imagine que le Contrôle Technique, surtout le nouveau, est là pour confirmer le bon état de l'auto. Me gourre-je ?

Alors ?
Alors j'ai tout relu et plus je lisais plus je me dit que Nora se laisse envahir par une déception, ou une lassitude tout à fait compréhensible.
C'est une femme de caractère et elle ne mâche pas ses mots, tant pour remercier que pour exprimer sa colère.

Et pourtant.
...et pourtant, je suis certain que la Bretonne est une bonne auto. Pas neuve mais une très bonne base pour parcourir la France et même plus.
Certes, comme toutes nos anciennes, la Bretonne demandera de l'attention et quelques soins. Rien de plus normal ! Ce que Nora nous montre sur ses photos est bien moins pire que l'état de la Mouette que j'ai juste fiabilisé pour rouler loin et sans soucis. Et pourtant la Mouette est encore en photo dans le dernier Auto Plus Classiques consacré au 100 ans de Citroen... voyez comme elle est belle et saine... mais loin d'être parfaite !!!

Nora, prends du recul, oublies quelques jours la Bretonne, concentre-toi sur ton permis. Et tu t'appercevras qu'avec l'aide des potes du DCF tu trouveras des solutions abordables pour TA Bretonne.
Et je t'assure qu'elle te le rendra en mille wink

Bon courage à toi et bon vent si tu nous quittes... snif...
La bise.

Dernière modification par Fifty_Five (07-02-2019 17:19:27)

Hors ligne

#31 07-02-2019 18:10:48

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

Merci Alain de ton message
Être déçue c'est peu dire.
Première voiture que j'achète dans ma vie et ce sera sûrement la dernière et unique.
Je sais que ma franchise peut faire peur mais comme j'ai déjà dit à d'autres: je dis et écris ce que je pense et pense ce que j'écris et dis.
Un Forum n'empêche pas de dire les choses dans la réalité sous prétexte qu'il est là pour être convivial. La convivialité n'est pas la fausseté que je sache.

Nous pouvons tous faire des erreurs dans nos projets de bricolage mais dans ce cas:
- on le garde pour soi
- on ne trompe pas les autres en leur disant qu'il est beau et parfait
- on ne fait pas de pastiches de dernière minute pour cacher des misères et se débarrasser au plus vite au premier être sans méfiance qui passe (Claude) et au deuxième être sans méfiance qui arrive après (Nora)

Le temps passé ne justifie pas cela, pas du tout. J'ai passé 10 ans à écrire de la poésie et des nouvelles, entre midi et deux et  les WE, lorsque j'étais salariée. Cela ne fait pas vendre mon livre plus cher qu'un petit livre de 90 pages ne vaut.

Toute la misère enrouillée que je trouve actuellement (et de laquelle Claude n'était pas au courant à ce point là) pourrait se retourner en procédure judiciaire par vices cachés.

Sauf si les gens sont de bonne foi et font ce que l'éthique de base demande: ils remboursent la part qui est en trop.
C'est ce que moi j'aurais fait sans hésiter.
Je ne suis pas la femme téméraire dont tu parles (loin de là) mais une chose est claire pour moi: je suis sans pardon face à des choses comme celles-ci.

Bien que Claude ne m'ait pas tout dit lors de notre accord au téléphone et lors de l'acompte fait pour réserver la Bretonne (car Alain (Alain47) était aussi intéressé pour des amis), il m'a montré son état lors du paiement final. Sauf que ce que je croyais être des "pétouilles" facilement réparables, ce sont avérées être des vraies pointes de l'iceberg de la misère vite cachée par Mathieu. Je n'ai pas l'expérience des voitures au point de m'imaginer que derrière une fissure de 2 cmts sur la peinture, on peut trouver un trou noir.

Les deux annonces de vente étaient si exagérément enjolivées et les louanges d'ici et de là tellement positives que évidemment j'ai fait confiance.
Comme Claude. Car comment Claude peut s'imaginer que derrière la phrase "les sièges sont neufs" il va se retrouver (ce que j'ai su le jour du paiement final) avec des sièges aussi rouillés que le reste, dont seulement la housse en plastique était neuve. Comme pour les pétouilles, je me suis dit que ce n'était pas prioritaire.
Mais il y a mensonge, tromperie, partout.
Car comment peut-on dire que la voiture que l'on vend est en parfaite état, et laisser des amortisseurs pourris, des pivots en piètre état et un total déséquilibre de la voiture? (Réparé chez "Ailettes et ...")

J'espère Alain que la Bretonne est une bonne auto.
Pour l'instant elle est chez un tôlier pour remplacer le plancher gauche totalement pourri.

Dans toute la longueur (courbe) derrière la caisse ça sonne la rouille lorsque vous appuyez doucement sur la peinture. Ça Mathieu le sait très bien, c'est pour cela qu'il a caché cela avec du tissu en plastique, par lequel on aperçoit la lumière du ciel. L'entre deux tôles qui se joignent à ce niveau mais à l'extérieur, la rouille est là. Au niveau des profilés bas de la caisse la peinture commence à s'écailler aussi. De même sous  des travers latéraux de la caisse. Ainsi que sur des points d'union entre la caisse et l'habitacle.
Donc je vais poncer, poncer, poncer. Mais il va falloir remplacer sûrement des morceaux de tôle.

Qui payera tout ça?
A mon avis ça devrait être Mathieu car Claude il s'est fait aussi tromper, même si moins que moi.

Mon projet d'aménager un atelier de peinture devra attendre car comment monter tout cela dans une structure dont l'état est plus que friable!

La Bretonne deviendra une Bretonne qui a pris du soleil CIP.

J'attends de Mathieu le geste qui s'accorde à la problématique.

Bien à vous
Bonne continuation

Nora

Dernière modification par Garra (08-02-2019 11:52:11)

Hors ligne

#32 07-02-2019 18:59:53

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Changer le plancher gauche

Merci Nora pour ta réponse.

Il est vrai que la restauration d'un véhicule est un métier. Pourtant, je connais des artistes, c'est le mot, sur un forum Alfa qui font des merveilles meiux que des pros car ils y passent le temps qu'il faut.
En ce moment mon Alfa est sur cales pour la réfection du train arrière après celle du train avant faite en 3 mois entre septembre et décembre.
La Mouette suivra et j'y consacrerai un topic ici. Par contre, comme sur le forum Alfa, j'expliquerai chaque galère et chaque solution apportée. J'y détaillerai mes frais et mes listes de pièces changées. Oui, je demanderai aussi conseil aux potes du forum.

Je ne nie pas le fait que tu sois flouée sur la valeur de la Bretonne mais j'ai expliqué la déconnection entre les frais et la valeur. Je pense... j'espère que Mathieu à un dossier de factures.
Si les amortisseurs ne sont plus bons, j'imagine qu'elle n'aurait pas passé le contrôle technique... D'ailleurs que dit ce CT à l'heure où chaque caca de mouche est noté ?

Je n'ai pas vu ton auto et tu es la seule à avoir fait une inspection critique après les travaux de restauration. Et il n'y a aucune raison de ne pas te croire, surtout photos à l'appui. J'ai aussi compris que ton budget était pour une auto qui n'amènerai pas d'autres gros frais.
J'espère que tu as un devis du carrossier.

J'espère aussi que tu garderas le contact avec le DCF.

Hors ligne

#33 07-02-2019 22:42:02

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Changer le plancher gauche

Cela me fait de la peine tout ça , et je comprend ta colère , courage pour que la bretonne est les soins qui lui faut et que tu retrouve la fois pour la chouchouter et prendre du plaisir de rouler avec .

Et j'espère une conclusion heureuse a tes problèmes.

Dernière modification par gegedu13 (07-02-2019 22:49:36)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#34 07-02-2019 23:17:25

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

Merci Gérard pour ton soutien!

Hors ligne

#35 11-02-2019 16:30:13

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

Pour un dernier message
Voici, plancher retiré. C'est beau, eh???

1549895327.jpeg

bise

Hors ligne

#36 11-02-2019 19:29:12

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Changer le plancher gauche

Ouais, je retire ce que j'avais écrit lorsque je prétendais être du même niveau que Mathieu coté méca et carrosserie... c'est clair que je ne suis pas capable de faire ça... big_smile

Reste que Mathieu a bossé comme un dingue avec ses moyens et son expérience. J'ose juste espérer qu'il n'a pas vendu son Aca en sachant qu'en quelques mois, elle allait repartir en poussière.

A mon avis, il faudra également reprendre tout l'arrière mais soyons positifs car je pense que Garra saura faire ce qu'il faut pour fiabiliser la Bretonne. Certes cela lui coutera plus cher que prévu mais n'oublions pas tout le travail positif fait par Mathieu, car oui, je suis persuadé qu'il y a quand même du bon dans cette restauration.

Courage Garra ! Tu vas le faire, mais en attendant, bon voyage à toi en espérant que tu te changeras les idées wink

Hors ligne

#37 11-02-2019 19:30:39

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Changer le plancher gauche

Comme dit Francis ne nous quitte pas , Courage tu arrivera a soigner se qui doit l'être sur la bretonne . Quand tout cela sera réparé , tu reprendra du plaisir a rouler a son volant .

Dernière modification par gegedu13 (11-02-2019 19:31:40)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#38 11-02-2019 19:49:19

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

Fifty_Five a écrit :

Ouais, je retire ce que j'avais écrit lorsque je prétendais être du même niveau que Mathieu coté méca et carrosserie... c'est clair que je ne suis pas capable de faire ça... big_smile

Reste que Mathieu a bossé comme un dingue avec ses moyens et son expérience. J'ose juste espérer qu'il n'a pas vendu son Aca en sachant qu'en quelques mois, elle allait repartir en poussière.

A mon avis, il faudra également reprendre tout l'arrière mais soyons positifs car je pense que Garra saura faire ce qu'il faut pour fiabiliser la Bretonne. Certes cela lui coutera plus cher que prévu mais n'oublions pas tout le travail positif fait par Mathieu, car oui, je suis persuadé qu'il y a quand même du bon dans cette restauration.

Courage Garra ! Tu vas le faire, mais en attendant, bon voyage à toi en espérant que tu te changeras les idées wink

Moi non plus je ne serais pas capable de faire ça. A personne. C'est clair.

J'admire les gens qui osent espérer l'inespérable....

ça va me couter l'argent dont je ne dispose pas. Ça c'est clair aussi.

Merci encore à ceux qui m'ont soutenue et proposé leur aide!! ça par contre me touche beaucoup!

Bise

Hors ligne

#39 11-02-2019 20:08:44

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Changer le plancher gauche

Bonnes vacances! Et en roulant la Méhari, si tu trouves l'occasion de quelques photos, juste pour me (nous) faire baver... merci big_smile
On verra à ton retour où en est La Bretonne wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#40 11-02-2019 20:18:39

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

Oui, Fabrice, j'avais déjà pensé à faire des photos de la Méhari.
Merci !!!

Hors ligne

#41 11-02-2019 21:12:05

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Changer le plancher gauche

Mince, oui prend un peu de recul. Ton voyage va te faire souffler et tu reviendras batterie recharger d'énergie.
Bon courage à toi

Hors ligne

#42 12-02-2019 20:43:28

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Changer le plancher gauche

lol

Hors ligne

#43 12-02-2019 20:49:39

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Changer le plancher gauche

Basile a écrit :
Dyaniste63 a écrit :

Mince, oui prend un peu de recul. Ton voyage va te faire souffler et tu reviendras batterie recharger d'énergie.
Bon courage à toi

Tu comprends vraiment rien, sa batterie charge bien.....
..Ok, je suis plus la.....

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.078 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.04 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]