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Avant d'envisager de remplacer/démonter
Par expérience, je sais que les 2CV et dérivés, de par leur mécanique simple et "de bon sens" sont très fiables. Par exemple, en presque 250 000 km, je n'ai jamais dû remplacer quoi que ce soit au niveau de la carburation ni de la pompe à essence (ah si : une fois le joint de cuve). En cas de démarrage récalcitrant après un (très) long repos, il y a une séquence presque infaillible :
Après être monté dans l'auto :
- Mettre les vitesses au point mort
- Maintenir la pédale d'embrayage à fond (débrayé)
- Allumer les feux 15 secondes (cela permet, outre de vérifier que la batterie est OK, de la préparer en douce)
- Donner deux coups d'accélérateur à fond (cela envoie de l'essence dans le carburateur)
- Lâcher complètement l'accélérateur
- Tirer le choke (starter) à fond (temps froid) ou à mi-course (temps pas froid)
- Mettre son pied sur l'accélérateur SANS l'enfoncer (histoire d'être prêt pour les manœuvres suivantes)
- Lancer le démarreur.
Dès que le moteur tourne, donner de tous petits coups d'accélérateur, Essayer d'obtenir un régime stable en jouant du choke et de l'accélérateur. Lâcher progressivement l'embrayage ...
Lorsqu'il fait très froid, il est conseillé (c'est écrit dans le manuel d'utilisation) de dégommer le moteur (en roue libre et sans contact !) à la manivelle.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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C'est exactement la technique que j'emploie
Mais au delà d'avoir du mal à démarrer, ma voiture galère pendant 5m à avoir un mélange correct, c'est pas uniquement un peu désamorcé, j'ai l'impression que ça l'est sacrément...
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Idem pour moi, ça fait 30 ans que j'emploie cette méthode, sur GSA, sur 2cv et maintenant sur Dyane.
Simplement j'y suis allé un peu trop franco l'autre soir et madame est sensible... Le froid n'arrange pas non plus.
J'avais donné plusieurs tours de manivelle avant pour faire remonter l'essence. Peut être un peu trop.
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Il faut dire que nos autos enfin surtout les miennes sont un peu allergique au starter, juste pour démarrer et ensuite je le repousse car sinon cela l'étouffe.
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Il faut dire que nos autos enfin surtout les miennes sont un peu allergique au starter, juste pour démarrer et ensuite je le repousse car sinon cela l'étouffe.
Même chose ici, Pastisse a horreur du statuer (du moins à fond), quand elle est bien froide et qu'il faut qu'elle travaille (genre aller au pain tôt le matin .... ), je lui laisse un chouïa de statuer (mais alors un chouïa) pour le début de la grande ligne droite sur Varen (Gautier reconnaitra) .... et ensuite zero statuer et vacavoum comme disais Thierry Henry ...... ).
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Pour alimenter le sujet: J'ai mis une pompe avec levier, pensant que ce serait bien pour réamorcer le circuit après arrêt prolongé. Le retour d'expérience: le circuit se désamorçait plus vite avec cette pompe, et je n'arrivait pas à réamorcer avec le levier (genre au premier coup, le levier devenait lâche.. à vide quoi). Du coup j'ai remis l'ancienne.. Pour comparaison, j'ai mis une poire sur la BX. Nickel ! Ca réamorce bien. Plus de pb de reprise de démarrage sur celle-ci. Pour la dyane, l'ennui de la poire (que je mettrais bien aussi vu le retour d'expérience de la BX) c'est, comme l'a dit Clément, où la positionner ?!?
Conclusion: pour moi, poire plus efficace mais pas trouvé où la mettre dans la dyane. La pompe avec levier, m'a pas convainque..
Jean-Frédéric
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Autant faire part de mes apprentissages récents, merci François : sur Radegonde, le starter a une position où il faut maintenir en traction la tirette, puis, une fois que ça vroum petpetpet, on relâche et on repousse plus ou moins.
D'autres fois, s'il ne fait pas ce qu'on peut appeler froid, Radegonde prend le temps de réamorcer, sans rien, ni starter, ni accélérateur, et, dès qu'elle démarre, un peu de starter lui suffit. Pertis, petits hein, appuis sur l'accélérateur, juste pour régulariser le régime.
Je pense qu'en dehors de la méthode théorique, chacune de nos p'tites autos chéries a son caractère et ses façons, et que nous devons nous adapter à son besoin.
Vous ne m'avez pas dit : la poire, vous la monteriez où ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Sinon ya ce truc
https://www.ebay.fr/itm/Clapet-anti-ret … :rk:1:pf:0
Ca prend peut être moins de place...
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intéréssant...
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On va bien finir par trouver une solution.
C'est vrai que la poire n'est pas facile à placer.
Peut être juste à l'entrée du carbu à côté du reniflard ?
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Pas mal l'idée de l'antirouille retour
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Bonsoir
Avec une pompe électrique, plus de problèmes http://www.auriolracing.fr/pompes-auto- … 8-npt.html
Seul condition, que le pointeau du carburateur soit en bon état.
Bonne réflexion
Gilbert
Dernière modification par Labricole (29-01-2019 22:55:43)
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Sitôt dit, sitôt fait, sitôt livré,
J'ai reçu mes pièces et parmi celles-ci une erreur me semble t'il
Ma voiture ayant ce carbu là :
J'ai donc commandé la pochette que voici :
http://www.2cvp.com/A-12402-pochette-co … corps.aspx
Sauf que j'ai reçu la pochette carbu que voici :
Qu'est ce que je fais ? Je renvoie ? Je bridouille ?
Amidyanement,
P.
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Tu prends contact et réclamation... gentiment , pour recevoir ce que tu as commandé...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Ben oui, on va faire comme ça.
Y'a pas mort d'homme, je me trompe tous les jours aussi.
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Bonsoir,
Après quelques email, on m'a remboursé.
J'ai donc commandé le bon kit... sur un autre site puisqu'ils avaient pas ce que je voulais.
J'ai pas encore entamé le démontage, mon mécano traine un peu. Faut le relancer souvent dans ces cas là.
La dyane roule toujours, j'ai dépassé les 5000 km depuis 1500 km. Va peut être falloir faire la vidange mais je préfère faire tout en même temps.
Le matin à froid et dans certains ronds points, elle "éternue" une fois et reprend son rythme. Peut être la membrane de pompe de reprise qui sait.
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Juste pour mon, info, quand vous dites désamorcer, vous entendez quoi par la.
Plus d'essence dans la cuve du carburateur, ou juste dans le tuyau qui relie la pompe a essence au carbu.
Car en principe le fond du réservoir d'essence, et quasiment a la même hauteur que le bas de la pompe a essence donc cela ne peux pas se remplir d'air.
Si le tuyau sous la pompe a essence se vide, c'est que le réservoir ré-aspire a cause d'un manque de mise a l'air libre --> bouchon réservoir à vérifier.
Et je pense que si c'est le cas, l'essence présente dans le fond de la cuve du carburateur, et amplement suffisant pour démarrer, et réamorcer le circuit.
Ai-je loupé quelque chose ?
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonsoir,
Merci pour cette analyse fine de la situation qui a le mérite de me faire réfléchir.
Et si le problème était entre la pompe à essence et le carburateur ?
Durite poreuse, évaporation lente, membrane de pompe ?
Et si le problème était dans le carburateur ?
Je n'ai pas ouvert le carbu lorsque le phénomène se produisait. Je n'ai donc pas pu vérifier le niveau d'essence.
Là aussi problème de fuites ?
Très intéressant.
Amidyanement,
P.
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Sur la 2CV6 de 1985, quand elle n'a pas fonctionné depuis plusieurs semaines, avant de démarrer , j'appuie une ou deux fois sur l'accélérateur (actionnant ainsi la pompe de reprise),starter à fond ,elle démarre instantanément
Sur la Dyane, la même manœuvre est moins évidente: il faut souvent attendre un peu au démarreur, mais il y a plusieurs paramétres autres qui rentrent en ligne de compte pour un bon démarrage (allumage dans son ensemble ,reglage culbutos ,etc..)Elle "éternue" souvent au début du roulage, allant jusqu'à caler ,ce qui horripile Madame quand elle la prend...Je vais tout de même regarder l'histoire du bouchon....A chaud ,elle redémarre tout de suite si l'arret est de courte durée , beaucoup plus difficilement si l'arret est de 15 minutes ,et beaucoup mieux si l'arret est d'une ou deux journées (et même s'il fait froid ,donc l'histoire du vapor lock,je n'y crois pas dans ces moments la) ;le débit de ma pompe est peut être asthmatique (d'ailleurs ,elle tousse!)
derniere précision : sur la 2CV ,c'est l'allumage Harley de Riquet qui est en place ,contre une bobine classique sur la Dyane (Mais ,avec une assistance electronique en + , pas un allumage electronique!)
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Dans tous les cas, je vais (un jour peut être) ouvrir le moteur pour changer les joints, les segments et les joints carbu. A cette occasion, on fera la révision générale.
Peut être que par la suite le phénomène disparaitra....
Mon allumage passe par un variboost. Aucun changement de ce coté depuis son installation
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Sur la Dyane, la même manœuvre est moins évidente: il faut souvent attendre un peu au démarreur, mais il y a plusieurs paramétres autres qui rentrent en ligne de compte pour un bon démarrage (allumage dans son ensemble ,reglage culbutos ,etc..)Elle "éternue" souvent au début du roulage, allant jusqu'à caler ,ce qui horripile Madame quand elle la prend...Je vais tout de même regarder l'histoire du bouchon....A chaud ,elle redémarre tout de suite si l'arret est de courte durée , beaucoup plus difficilement si l'arret est de 15 minutes ,et beaucoup mieux si l'arret est d'une ou deux journées (et même s'il fait froid ,donc l'histoire du vapor lock,je n'y crois pas dans ces moments la) ;le débit de ma pompe est peut être asthmatique (d'ailleurs ,elle tousse!)
derniere précision : sur la 2CV ,c'est l'allumage Harley de Riquet qui est en place ,contre une bobine classique sur la Dyane (Mais ,avec une assistance electronique en + , pas un allumage electronique!)
Sur ma belle,j'ai exactement les mêmes symptômes et depuis toujours,
Le moteur est entièrement refait,la pompe à essence est neuve,les durites ont 2 ans,
allumage électronique et bobine sèche !!!
J'ai déjà roulé avec au moins 3 carbus différents et toujours les mêmes symptômes
dernièrement ,j'ai changé de carbu et ce après une semaine d'arrêt,je l'ai ouvert pour
récupérer les gicleurs et il était encore plein d'essence ,donc vapor lock j'y crois pas !!!
on s'y fait
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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phareouest a écrit :Sur la Dyane, la même manœuvre est moins évidente: il faut souvent attendre un peu au démarreur, mais il y a plusieurs paramétres autres qui rentrent en ligne de compte pour un bon démarrage (allumage dans son ensemble ,reglage culbutos ,etc..)Elle "éternue" souvent au début du roulage, allant jusqu'à caler ,ce qui horripile Madame quand elle la prend...Je vais tout de même regarder l'histoire du bouchon....A chaud ,elle redémarre tout de suite si l'arret est de courte durée , beaucoup plus difficilement si l'arret est de 15 minutes ,et beaucoup mieux si l'arret est d'une ou deux journées (et même s'il fait froid ,donc l'histoire du vapor lock,je n'y crois pas dans ces moments la) ;le débit de ma pompe est peut être asthmatique (d'ailleurs ,elle tousse!)
derniere précision : sur la 2CV ,c'est l'allumage Harley de Riquet qui est en place ,contre une bobine classique sur la Dyane (Mais ,avec une assistance electronique en + , pas un allumage electronique!)Sur ma belle,j'ai exactement les mêmes symptômes et depuis toujours,
Le moteur est entièrement refait,la pompe à essence est neuve,les durites ont 2 ans,
allumage électronique et bobine sèche !!!
J'ai déjà roulé avec au moins 3 carbus différents et toujours les mêmes symptômes
dernièrement ,j'ai changé de carbu et ce après une semaine d'arrêt,je l'ai ouvert pour
récupérer les gicleurs et il était encore plein d'essence ,donc vapor lock j'y crois pas !!!
on s'y fait
Tu a changé les gicleurs par rapport à ton Big bore ? Philippe .
Dernière modification par gegedu13 (08-05-2019 11:22:58)
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Évidemment
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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J'ai la même chose, après quelques jours d'arret le démarrage est pénible, et elle tousse beaucoup.
Après la trève hivernale il m'a fallu vider une batterie et chipoter 1h pour la faire partir
Je n'ai jamais pris le temps de vraiment chercher
je viens de changer de carbu, on vera bien
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ah , je ne sais pas ce que c'est un "variboost"
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