Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 25-01-2019 22:35:40

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 589
Site Web

Re : Amorçage

Avant d'envisager de remplacer/démonter

Par expérience, je sais que les 2CV et dérivés, de par leur mécanique simple et "de bon sens" sont très fiables. Par exemple, en presque 250 000 km, je n'ai jamais dû remplacer quoi que ce soit au niveau de la carburation ni de la pompe à essence (ah si : une fois le joint de cuve). En cas de démarrage récalcitrant après un (très) long repos, il y a une séquence presque infaillible :
Après être monté dans l'auto :
- Mettre les vitesses au point mort
- Maintenir la pédale d'embrayage à fond (débrayé)
- Allumer les feux 15 secondes (cela permet, outre de vérifier que la batterie est OK, de la préparer en douce)
- Donner deux coups d'accélérateur à fond  (cela envoie de l'essence dans le carburateur)
- Lâcher complètement l'accélérateur
- Tirer le choke (starter) à fond (temps froid) ou à mi-course (temps pas froid)
- Mettre son pied sur l'accélérateur SANS l'enfoncer (histoire d'être prêt pour les manœuvres suivantes)
- Lancer le démarreur.
Dès que le moteur tourne, donner de tous petits coups d'accélérateur, Essayer d'obtenir un régime stable en jouant du choke et de l'accélérateur. Lâcher progressivement l'embrayage ...

Lorsqu'il fait très froid, il est conseillé (c'est écrit dans le manuel d'utilisation) de dégommer le moteur (en roue libre et sans contact !) à la manivelle.

Hors ligne

#52 25-01-2019 23:45:07

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Amorçage

C'est exactement la technique que j'emploie smile

Mais au delà d'avoir du mal à démarrer, ma voiture galère pendant 5m à avoir un mélange correct, c'est pas uniquement un peu désamorcé, j'ai l'impression que ça l'est sacrément...

Hors ligne

#53 26-01-2019 10:13:17

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Idem pour moi, ça fait 30 ans que j'emploie cette méthode, sur GSA, sur 2cv et maintenant sur Dyane.

Simplement j'y suis allé un peu trop franco l'autre soir et madame est sensible... Le froid n'arrange pas non plus.
J'avais donné plusieurs tours de manivelle avant pour faire remonter l'essence. Peut être un peu trop.

Hors ligne

#54 26-01-2019 20:39:39

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Amorçage

Il faut dire que nos autos enfin surtout les miennes sont un peu allergique au starter, juste pour démarrer et ensuite je le repousse car  sinon cela l'étouffe.

Hors ligne

#55 26-01-2019 21:15:32

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Amorçage

Dyaniste63 a écrit :

Il faut dire que nos autos enfin surtout les miennes sont un peu allergique au starter, juste pour démarrer et ensuite je le repousse car  sinon cela l'étouffe.

Même chose ici, Pastisse a horreur du statuer (du moins à fond), quand elle est bien froide et qu'il faut qu'elle travaille (genre aller au pain tôt le matin .... ), je lui laisse un chouïa de statuer (mais alors un chouïa) pour le début de la grande ligne droite sur Varen (Gautier reconnaitra) .... et ensuite zero statuer et vacavoum comme disais Thierry Henry ...... ).


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#56 28-01-2019 22:33:41

jfred
Membre DCF
Lieu : Bussière, 58110 Bazolles
Inscription : 29-07-2015
Messages : 268

Re : Amorçage

Pour alimenter le sujet: J'ai mis une pompe avec levier, pensant que ce serait bien pour réamorcer le circuit après arrêt prolongé. Le retour d'expérience: le circuit se désamorçait plus vite avec cette pompe, et je n'arrivait pas à réamorcer avec le levier (genre au premier coup, le levier devenait lâche.. à vide quoi). Du coup j'ai remis l'ancienne.. Pour comparaison, j'ai mis une poire sur la BX. Nickel ! Ca réamorce bien. Plus de pb de reprise de démarrage sur celle-ci. Pour la dyane, l'ennui de la poire (que je mettrais bien aussi vu le retour d'expérience de la BX) c'est, comme l'a dit Clément, où la positionner ?!?
Conclusion: pour moi, poire plus efficace mais pas trouvé où la mettre dans la dyane. La pompe avec levier, m'a pas convainque..


Jean-Frédéric

Hors ligne

#57 28-01-2019 23:57:20

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Amorçage

Autant faire part de mes apprentissages récents, merci François : sur Radegonde, le starter a une position où il faut maintenir en traction la tirette, puis, une fois que ça vroum petpetpet, on relâche et on repousse plus ou moins. 

  D'autres fois, s'il ne fait pas ce qu'on peut appeler froid, Radegonde prend le temps de réamorcer, sans rien, ni starter, ni accélérateur, et, dès qu'elle démarre, un peu de starter lui suffit. Pertis, petits hein, appuis sur l'accélérateur, juste pour régulariser le régime.

  Je pense qu'en dehors de la méthode théorique, chacune de nos p'tites autos chéries a son caractère et ses façons, et que nous devons nous adapter à son besoin.

  Vous ne m'avez pas dit : la poire, vous la monteriez où ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#58 29-01-2019 00:31:47

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Sinon ya ce truc

https://www.ebay.fr/itm/Clapet-anti-ret … :rk:1:pf:0

Ca prend peut être moins de place...

Hors ligne

#59 29-01-2019 14:09:14

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Amorçage

intéréssant...

Hors ligne

#60 29-01-2019 15:03:35

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

On va bien finir par trouver une solution.
C'est vrai que la poire n'est pas facile à placer.
Peut être juste à l'entrée du carbu à côté du reniflard ?

Hors ligne

#61 29-01-2019 21:12:13

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Amorçage

Pas mal l'idée de l'antirouille retour

Hors ligne

#62 29-01-2019 22:54:31

Labricole
Visiteur Assidu
Inscription : 18-10-2014
Messages : 246

Re : Amorçage

Bonsoir
Avec une pompe électrique, plus de problèmes  http://www.auriolracing.fr/pompes-auto- … 8-npt.html
Seul condition, que le pointeau du carburateur soit en bon état.
Bonne réflexion
Gilbert

Dernière modification par Labricole (29-01-2019 22:55:43)

Hors ligne

#63 01-02-2019 18:28:24

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Sitôt dit, sitôt fait, sitôt livré,
J'ai reçu mes pièces et parmi celles-ci une erreur me semble t'il

Ma voiture ayant ce carbu là :
1549038455.jpeg

J'ai donc commandé la pochette que voici :

http://www.2cvp.com/A-12402-pochette-co … corps.aspx

Sauf que j'ai reçu la pochette carbu que voici :
1549038494.jpeg

Qu'est ce que je fais ? Je renvoie ? Je bridouille ?

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#64 01-02-2019 19:19:39

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Amorçage

Tu prends contact et réclamation... gentiment smile , pour recevoir ce que tu as commandé...


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#65 01-02-2019 21:14:55

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Ben oui, on va faire comme ça.

Y'a pas mort d'homme, je me trompe tous les jours aussi.

Hors ligne

#66 06-05-2019 23:14:21

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Bonsoir,

Après quelques email, on m'a remboursé.
J'ai donc commandé le bon kit... sur un autre site puisqu'ils avaient pas ce que je voulais.

J'ai pas encore entamé le démontage, mon mécano traine un peu. Faut le relancer souvent dans ces cas là.

La dyane roule toujours, j'ai dépassé les 5000 km depuis 1500 km. Va peut être falloir faire la vidange mais je préfère faire tout en même temps.

Le matin à froid et dans certains ronds points, elle "éternue" une fois et reprend son rythme. Peut être la membrane de pompe de reprise qui sait.

Hors ligne

#67 07-05-2019 22:05:42

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Amorçage

Juste pour mon, info, quand vous dites désamorcer, vous entendez quoi par la.
Plus d'essence dans la cuve du carburateur, ou juste dans le tuyau qui relie la pompe a essence au carbu.
Car en principe le fond du réservoir d'essence, et quasiment a la même hauteur que le bas de la pompe a essence donc cela ne peux pas se remplir d'air.
Si le tuyau sous la pompe a essence se vide, c'est que le réservoir ré-aspire a cause d'un manque de mise a l'air libre --> bouchon réservoir à vérifier.
Et je pense que si c'est le cas, l'essence présente dans le fond de la cuve du carburateur, et amplement suffisant pour démarrer, et réamorcer le circuit.
Ai-je loupé quelque chose ?


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#68 08-05-2019 00:43:12

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Bonsoir,

Merci pour cette analyse fine de la situation qui a le mérite de me faire réfléchir.

Et si le problème était entre la pompe à essence et le carburateur ?
Durite poreuse, évaporation lente, membrane de pompe  ?

Et si le problème était dans le carburateur ?
Je n'ai pas ouvert le carbu lorsque le phénomène se produisait. Je n'ai donc pas pu vérifier le niveau d'essence.
Là aussi problème de fuites ?

Très intéressant.

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#69 08-05-2019 08:14:05

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Amorçage

Sur la 2CV6 de 1985, quand elle n'a pas fonctionné depuis plusieurs semaines, avant de démarrer , j'appuie une ou deux fois sur l'accélérateur (actionnant ainsi la pompe de reprise),starter à fond ,elle démarre instantanément
Sur la Dyane, la même manœuvre est moins évidente: il faut souvent attendre un peu au démarreur, mais il y a plusieurs paramétres autres qui rentrent en ligne de compte pour un bon démarrage (allumage dans son ensemble ,reglage culbutos ,etc..)Elle "éternue" souvent au début du roulage, allant jusqu'à caler ,ce qui horripile Madame quand elle la prend...Je vais tout de même regarder l'histoire du bouchon....A chaud ,elle redémarre tout de suite si l'arret est de courte durée , beaucoup plus difficilement si l'arret est de 15 minutes ,et beaucoup mieux si l'arret est d'une ou deux journées (et même s'il fait froid ,donc l'histoire du vapor lock,je n'y crois pas dans ces moments la) ;le débit de ma pompe est peut être asthmatique (d'ailleurs ,elle tousse!)
derniere précision : sur la 2CV ,c'est l'allumage Harley de Riquet qui est en place ,contre une bobine classique sur la Dyane (Mais ,avec une assistance electronique en + , pas un allumage electronique!)

Hors ligne

#70 08-05-2019 08:57:07

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Amorçage

Dans tous les cas, je vais (un jour peut être) ouvrir le moteur pour changer les joints, les segments et les joints carbu. A cette occasion, on fera la révision générale.

Peut être que par la suite le phénomène disparaitra....

Mon allumage passe par un variboost. Aucun changement de ce coté depuis son installation

Hors ligne

#71 08-05-2019 09:17:19

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493

Re : Amorçage

phareouest a écrit :

Sur la Dyane, la même manœuvre est moins évidente: il faut souvent attendre un peu au démarreur, mais il y a plusieurs paramétres autres qui rentrent en ligne de compte pour un bon démarrage (allumage dans son ensemble ,reglage culbutos ,etc..)Elle "éternue" souvent au début du roulage, allant jusqu'à caler ,ce qui horripile Madame quand elle la prend...Je vais tout de même regarder l'histoire du bouchon....A chaud ,elle redémarre tout de suite si l'arret est de courte durée , beaucoup plus difficilement si l'arret est de 15 minutes ,et beaucoup mieux si l'arret est d'une ou deux journées (et même s'il fait froid ,donc l'histoire du vapor lock,je n'y crois pas dans ces moments la) ;le débit de ma pompe est peut être asthmatique (d'ailleurs ,elle tousse!)
derniere précision : sur la 2CV ,c'est l'allumage Harley de Riquet qui est en place ,contre une bobine classique sur la Dyane (Mais ,avec une assistance electronique en + , pas un allumage electronique!)

Sur ma belle,j'ai exactement les mêmes symptômes et depuis toujours,
Le moteur est entièrement refait,la pompe à essence est neuve,les durites ont 2 ans,
allumage électronique et bobine sèche !!!
J'ai déjà roulé avec au moins 3 carbus différents et toujours les mêmes symptômes
dernièrement ,j'ai changé de carbu et ce après une semaine d'arrêt,je l'ai ouvert pour
récupérer les gicleurs et il était encore plein d'essence ,donc vapor lock j'y crois pas !!!
on s'y fait wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#72 08-05-2019 11:22:00

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Amorçage

Flupke a écrit :
phareouest a écrit :

Sur la Dyane, la même manœuvre est moins évidente: il faut souvent attendre un peu au démarreur, mais il y a plusieurs paramétres autres qui rentrent en ligne de compte pour un bon démarrage (allumage dans son ensemble ,reglage culbutos ,etc..)Elle "éternue" souvent au début du roulage, allant jusqu'à caler ,ce qui horripile Madame quand elle la prend...Je vais tout de même regarder l'histoire du bouchon....A chaud ,elle redémarre tout de suite si l'arret est de courte durée , beaucoup plus difficilement si l'arret est de 15 minutes ,et beaucoup mieux si l'arret est d'une ou deux journées (et même s'il fait froid ,donc l'histoire du vapor lock,je n'y crois pas dans ces moments la) ;le débit de ma pompe est peut être asthmatique (d'ailleurs ,elle tousse!)
derniere précision : sur la 2CV ,c'est l'allumage Harley de Riquet qui est en place ,contre une bobine classique sur la Dyane (Mais ,avec une assistance electronique en + , pas un allumage electronique!)

Sur ma belle,j'ai exactement les mêmes symptômes et depuis toujours,
Le moteur est entièrement refait,la pompe à essence est neuve,les durites ont 2 ans,
allumage électronique et bobine sèche !!!
J'ai déjà roulé avec au moins 3 carbus différents et toujours les mêmes symptômes
dernièrement ,j'ai changé de carbu et ce après une semaine d'arrêt,je l'ai ouvert pour
récupérer les gicleurs et il était encore plein d'essence ,donc vapor lock j'y crois pas !!!
on s'y fait wink

Tu a changé les gicleurs par rapport à ton Big bore ? Philippe .

Dernière modification par gegedu13 (08-05-2019 11:22:58)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#73 08-05-2019 13:30:17

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493

Re : Amorçage

Évidemment


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#74 08-05-2019 17:55:13

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Amorçage

J'ai la même chose, après quelques jours d'arret le démarrage est pénible, et elle tousse beaucoup.
Après la trève hivernale il m'a fallu vider une batterie et chipoter 1h pour la faire partir… Je n'ai jamais pris le temps de vraiment chercher… je viens de changer de carbu, on vera bien smile

Hors ligne

#75 08-05-2019 18:40:41

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577

Re : Amorçage

ah , je ne sais pas ce que c'est un "variboost"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.245 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 627.85 Kio (pic d'utilisation : 660.89 Kio) ]