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Bonjour à tous,
Je me présente, Xavier, 30 ans, j'habite à Castres.
Je vais prochainement devenir propriétaire de la Dyane 6 de 74 de mon grand-père décédé il y a quelques années. Elle dors actuellement dans un garage sur de la terre battue et n'a pas fonctionné depuis une quinzaine d'années (le dernier CT date de 2004). La dernière personne à l'avoir utilisée est mon oncle (qui me la cède), qui m'a averti d'une forte odeur d'essence dans l'habitacle lors de son dernier trajet.
Je vous mets quelques photos dès que je réussis à les transférer de mon portable, mais elle ne me semble pas en trop mauvais état. Dans la pénombre et la poussière je n'ai pas vu de rouille perforante et le moteur tourne à la manivelle. Le sièges sont détruits et le volant a "pourri". Il me semble qu'il manque quelques éléments de chauffage dans le compartiment moteur.
Comme vous le comprendrez, cette auto a une valeur sentimentale à mes yeux, et c'est l'occasion pour moi de réaliser une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années, restaurer une ancienne. L'objectif de cette restauration est dans un premier temps de sauver cette Dyane d'une vente au rabais dans le cadre de la succession, et de conserver ce lien avec mon grand père. Je ne souhaite pas en faire une auto de concours, mais simplement la rendre "roulante" pour des balades.
Je ne suis absolument pas mécanicien, mais j'exerce une profession manuelle, et j'ai déjà "bricolé" des motos pour de l'entretien courant.
Je parcours votre forum à la recherche d'informations depuis quelques temps, et je pense être au bon endroit pour trouver de l'aide.
Mes premières questions vont concerner la partie "administrative". J'ai compris que pour immatriculer la voiture, il me faudrait le contrôle technique. Bien sur, le temps de la restaurer, ça va prendre des mois. Cependant, il me semble avoir compris sur le site ANTS que j'ai 15j à compter de la vente pour faire la carte grise, d'où ma première question: avez-vous également cette notion de délai pour faire la CG? Si oui, faut-il la déclarer "non-roulante" pour pouvoir se donner un délai?
Merci d'avance pour vos réponses
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Merci pour ton accueil.
Ma question pour la carte grise est plutôt: une fois le certificat de cession signé, dois-je l'immatriculer rapidement (il me semble avoir lu 15j), où alors ai-je le temps de la retaper pour passer le CT et l'immatriculer quand je veux?
Merci pour les conseils en tout cas
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la bienvenue ici Xavier,de mon grand-père je n'ai qu'un médaillon en souvenir,alors une Dyane....
belle histoire et ton projet de la remettre en état est une excellente idée
Bon courage à toi,avec des doigts ,un temps soit peu ,habillent ,tu devrais y arriver
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour. Sois le bienvenu ici avec ton projet et surtout ta belle histoire.
Tu verras, c'est une auto assez simple. demande au fur et à mesure.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Bienvenue ici !! Je ne suis pas expert en mécanique mais tu trouveras des conseils ici c'est certain.
En attendant d'en savoir plus sur ta dyane (qui en plus a une valeur sentimentale) quand tu auras mis quelques photos..
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Bienvenue à toi voisin du Tarn, ainsi qu'à la dyane de ton grand-père
les voitures "familiales" sont des patrimoines à sauver, merci à toi !
J'ai récupéré la 404 de mon grand père et la Dyane de mon père. Alors, tu vous les voitures de familles, ça me connaît
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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La bienvenue par ici, Xavier. Tu auras certainement réponses à tes questions, même celles que tu ne te poses pas, c'est ça qu'est bien
La voiture du grand-père, tu as raison de vouloir la garder, avec sa patine personnelle qui lui est propre. Comment s'appelle-t-elle?
Pour mettre les photos à partir de ton smartfône, comme avec le pc, il faut les réduire : j'utilise photoresizer.hd comme application, que je trouve simple... si même moi j'y arrive...
Bonne route à bord
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Bonjour et bienvenue parmi nous Xavier ☺
Bonne récupération de la dyane familiale
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Welcome on board Xavier.
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Merci à tous pour l'accueil.
Je vais tester le redimensionnement de photos sur smartphone alors.
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Voilà les premières photos faites dans la pénombre et la poussière.
Dernière modification par Goubong (21-01-2019 20:05:58)
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En effet elle a l'air propre. Mets nous d'autres photos on adore cela
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bien saine aux endroits délicats,vivement la suite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bienvenue ici à toi et à cette belle Dyane que nous commençons à voir. Elle a l'air plutôt saine, mais on ne voit pas tout. J'aime bien le projet lié à ton grand-père.
J'aime bien les pattes de chat sur le capot.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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bienvenue voisin , elle a l air sacrément propre cette petite
<< Gautier >> sans H
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Bonsoir à tous,
Merci encore pour votre accueil. Ca y est, j'en suis propriétaire. J'ai pu regonfler les pneus pour la bouger un peu, ce qui a été possible sans grande difficulté. Visiblement il 'y a une roue arrière qui reste un peu freinée mais on a pu la pousser à deux sur de la terre battue, donc rien de grave.
J'ai pu l'inspecter un peu plus et elle m'a l'air d'avoir bien vielli.
Il me reste à trouver un plateau pour pouvoir la ramener chez mes parents à quelques km du garage où elle dors actuellement.
Dernière modification par Goubong (03-02-2019 22:44:42)
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Voilà de bonnes nouvelles ! Bon courage pour le déplacement. Nous espérons plein de photos sous toutes ses coutures, dedans, autour .....
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (04-02-2019 00:04:48)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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J'en profite pour demander si quelqu'un aurait un contact pour un plateau du côté de GAILLAC (contre rémunération bien sur).
Pour les photos, promis il y en aura davantage quand elle sera au soleil.
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La bienvenue à toi Xavier et à ta Dyane.
C'est vrai quelle à l'air bien propre cette blanche.
Pour la carte grise il faut aussi maintenant en plus du CT une photocopie de l'attestation d'assurance et de ton permis de conduire.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bonjour à tous, voilà quelques nouvelles de ma Dyane.
Mi février, j'ai rempli les papiers de cession avec mes oncles et tantes. Quelle lourdeur administrative... Le nombre de justificatif, d'attestation et autres attestations sur l'honneur est assez impressionnant. Je conserve donc très précieusement tous ces papiers en vue de l'immatriculation.
Muni de ces précieux documents, il faut maintenant remettre en état cette vielle dame. Je me mets en quête d'un plateau pour la ramener chez mes parents. Pas simple ou alors à des prix assez élevés. Là mon père me conseille de voir si le garage Citroën du coin ne pourrait pas s'en charger.
Après réflexion, et étant donné le coût des transferts en plateau vers chez mes parents et vers le CT, je contacte ce petit garage de campagne pour voir si ils peuvent m'aider. Le patron hésite un peu, me dit avoir déjà deux ou trois anciennes à rénover, puis accepte de venir la voir et de s'en occuper si le travail à faire n'est pas trop lourd.
Fin février, RdV est pris pour voir la voiture dans l'après-midi. A priori rien de grave, le démarreur tourne, avec quelques tours de manivelle il ne décèle pas de gros soucis. La durite d'essence est sectionnée sous le moteur, ce qui explique l'odeur perçue par mon oncle lors de sa dernière utilisation de la voiture. La roue arrière droite est freinée, mais on arrive à pousser la voiture. Il accepte donc de la prendre en charge. Il reviendra la chercher le soir même.
A l'heure fixée, on se retrouve chez mon grand père pour charger la voiture sur un camion. Là, surprise, une camionnette est stationnée devant le garage. Bien sûr, pas moyen de mettre la main sur le propriétaire. Il fait nuit, le garagiste vient de terminer sa journée de travail après 19h, et moi il me reste une heure de moto pour rentrer chez moi. Je commence à désespérer.
Ni une, ni deux, le garagiste décide de bouger le camion mal garé à l'aide de son treuil. En 30 secondes, le passage était libéré. Et voilà la Dyane qui monte sur le plateau et qui part vers le garage.
Après deux ou trois semaines au garage, je reçois un coup de fil du garagiste. Il m'explique les travaux à effectuer, et leur montant. Nous nous mettons d'accord. Il se chargera du CT.
Début avril, CT obtenu du premier coup, seuls le balai d'essuie glace, les sièges et les pocs sur la carrosserie ont été relevés. (Il faut dire que les freins sont neufs).
Muni du CT, je m'occupe de faire la carte grise. Connexion sur le site ANTS, et là, surprise!!!
Tous les papiers accumulés ne servent à rien. Il suffit de cliquer sur une case attestant sur l'honneur qu'on possède tous les papiers, le CT, l'assurance... Je reçois la nouvelle carte grise en une semaine.
Mon père est allé la récupérer hier. Voilà la seule photo dont je dispose. J'ai hâte de faire plus ample connaissance.
Alors oui, j'ai péché. Je n'ai pas tout refait par moi même. Mais je préfère profiter de cette voiture cet été, faire connaissance avec elle avant de me lancer dans des travaux d'envergure (du moins au regard de mes petites compétences). Il me reste tout l'intérieur à revoir. Notamment le volant marron moussé, complètement pourri, qui sera probablement remplacé par un volant bois, l'origine semblant introuvable ou presque, ainsi que les sièges.
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Bien joué,
Yapluka en profiter
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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qu'elle est belle cette petite,aller en route pour de nombreux kilomètres de plaisir absolu
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Xavier,
La bienvenue à toi et à ta belle Dyane. Castres, 103 km et 2h de route depuis chez moi me dit Viamichelin !!
Et 117km et 1h30 de chez moi. Mais la dernière fois que j'y suis allé, en février dernier, j'y ai laissé un point... 81 retenu pour 80
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bravo à la petite qui s'est réveillé de son sommeil
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