Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
N'étant pas trop actif sur le forum , je ne me suis pas permis de vous parler de ma dernière arrivé.
Mais à la demande de quelques amis, je vous la présente.
C'est la seul traction 15-six carrossait par Émile Tonnelline (ET)dans cette version,
Elle est de 1950.
On la retrouve en photo dans le grand livre "Au Panthéon de l'Automobile" d'Olivier de Serres page 373.
Elle faisait partie de la collection de mon ami Nico Michon , un des plus grand collectionneur de 15 six spéciale.
Elle va être complètement démonté pour une restauration complète
Mais place à quelques photos en attendant sa restauration.
son départ de chez le vendeur.
Caractéristiques techniques
Moteur 6 cylindres en ligne 2867 cm3 ( 78x100 ) tournant à droite.
Puissance 77 ch à 3.800 tr/mn. Couple 19,5 mkg à 1.500 tr/mn. 16 CV fiscaux.
Boite 3 vitesses (2e et 3e synchronisées), couple conique 8x31. Vitesse 130 km/h.
Après elle est passée à l'aerogommage
Qu'est-ce que c'est l'aérogommage?
L'aérogommage est une projection d'air et d'abrasif 100% naturel à basse pression, ce qui permet au support de ne pas être altéré et de retrouver son aspect d'origine.
Il utilise une machine disposant d'une cuve qui est chargée d'air et de produit abrasif de la poudre de pierre ponce.
Un tuyeau relié à la cuve permet d'atteindre tous les endroits même ceux qui ne sont pas facilement accessible.
Cette technique consiste à travailler à basse pression (2 à 3 bar au lieu de 8.5 bar pour du sablage)
donnant des résultats satisfaisants et surprenants.
La basse pression d'aérogommage est très efficace pour désincruster et nettoyer en douceur une surface.
La preuve avec les photos.
préparation du chantier.
Après il a passé un phosphatant sur la caisse.
Un très beau travail Batman.
retour des pièces de l'aerogomages.
Maintenant on va voir pour le travail de la carrosserie
La suite bientot
Dernière modification par jean-michel (13-03-2024 10:10:24)
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Jean-Michel, j'espère que tu as bien fêté, avec un peu d'avance, ton anniversaire ! Désolé pour cette erreur.
Merci de nous présenter cette voiture exceptionnelle dont tu m'avais parlé à Lyon.
Je suis sidéré ! D'abord, un double bravo à ton aérogommeur : pour le résultat obtenu et pour son courage, ça ne doit pas être de tout repos ( et, même avec le masque, bonjour les poussières respirées ).
Elle est dans un état de tôles incroyable, du moins pour ce que j'ai vu, ta 15 Six Tonneline, superbe acquisition et beau projet. Nous attendons la suite impatiemment et nus espérons te voir à son volant un de ces jours.
La fin du chantier est prévue pour quand ?
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (30-11-2018 23:41:30)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
je voulais mettre sur les photos avec le serveur du forum mais je ne sais pas comment faire ??????
Il y a pas mal de travail au niveau bas de caisse intérieure et extérieur et le plancher.
Pour la fin du chantier je ne sais pas, en fonction de beaucoup de paramètres.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Je plussoie pour le format et surtout le serveur des photos. Seules restent définitivement celles qui passent par
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
je ne connaissais pas cette "version" à la face avant étonnante ,bravo ,belle acquisition
bon courage pour la suite,que nous serons ravi de suivre en photos
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Je ne connaissais pas non plus.
C'est une voiture magnifique et un autre gros chantier que tu as attaqué là. Nul doute que les résultats sera à la hauteur de nos attentes.
Bravo à toi !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Merci les amis, mais pour l'instant je n'ai fait que le démontage.
L'aérogommage et la carrosserie sont des amis qui fond du super travail.
moi je m'occuperais du reste.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Jean-Mi, as-tu fêté cet anniv' en admirant l'étoile bien brillante?
Vivement de voir le final! (j'aime bien cette carrosserie )
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
J'admire régulièrement cette étoile bien brillante Fabrice
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Bravo Jean-Michel pour ce nouvel achat
Hors ligne
la suite des travaux
Il faut refaire les bas de caisses intérieure et extérieure, le plancher et le font de coffre.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Salut Jean-Michel !
Une bien belle trouvaille que tu as ! J'avais adoré la conduite d'une 15-six, absolument rien à voir avec les 4 cylindres...
Comme d'habitude, ça ne tarde pas pour attaquer les gros travaux !
Du coup tu as revendu ta 11BL ?
A bientôt,
Léo
Léo
Hors ligne
ça ne traîne pas ,bravo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Elle a un embrayage centrifuge?
Dispose t elle également de la suspension hydraulique à l'arrière? Probablement non, car Je n'ai pas vu le fameux bidon vert contenant le LHM dans le compartiment moteur...
Hors ligne
Du travail de dentelière, bravo. Bon courage pour la suite.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (10-12-2018 17:17:36)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Trop fort.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Merci pour vos encouragements, mais pour la carrosserie ce n'est pas moi pour une fois qui le fait,
la traction n'a jamais eu d'embrayage centrifuge phareouest. et non elle est de 1950 les hydraulique sont de 1955 avec malle bombé pas comme la mienne qui a une malle-plate.
Oui Léo j'ai du vendre ma BL pour financé le projet de la 15.
Dernière modification par jean-michel (10-12-2018 20:37:20)
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Sacré boulot , mais hyper facile pour toi je vois.
Bonne continuation et vivement la suite des travaux
Hors ligne
Merci Thomas
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
+1, elle va être neuve !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Merci , on va essayer du mieux que l'on peut
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Petite vidéo de la restauration de la 15 Six E.T
https://www.youtube.com/watch?v=_oX-Dff … A14T_21144
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
La suite des travaux.
Première couche d'apprêt avant l'applicateur de poudre noir qui permet de mettre en évidence toutes les dernières imperfections et les rayures.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
ça avance,super boulot
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
+1,
Hâte de voir le résultat
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
[ Générées en 0.056 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]