Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je suis en cour d'étude du schéma électrique et de mon faisceau (multimètre en ohmmètre pour faire du fils à fils), afin d'y intégrer ma sécurité électrique antivol.
Une chose me frappe, m'interpelle et me sidère :
Il y a au moins trois câbles électrique provenant de la borne positive batterie (via connexion sur démarreur) passant dans le faisceau sans aucune protection fusible. (un pour le Neiman, le second sur le commodo de phare et le 3em qui repart du commodo de phare vers le fusible rouge)
De plus j'ai vraiment l'impression que les interconnexions ressemblent fort à des épissures (qui sont formellement interdite en électricité, mais je ne trouve pas l'année de l'interdiction)
Et dans le toron du faisceau, il y a bien sûr des fils de masse (connecteur marron)
Donc un peu se retrouver, avec un beau court-circuit franc (plus de 300A), et c'est les fils électrique qui feront fusible, une fois le feu mis à la voiture.
Ce qui veux dire, que le passage de câble qui traverse le tablier, le toron qui va au neiman, et au commodo de phare, sont les plus critique.
Il faut vraiment avoir le gros joint en mousse et le passe fils derrière le compteur, et un enrubannage du faisceau intègre.
Pour ma part maintenant que j'ai vu cela, je vais rajouter un gros fusible (environ 40A) sur le câble partant du démarreur vers le faisceau.
C'est quand même bizarre de la part de Citroën !!
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
pourquoi s'encombrer la vie et se compliquer le faisceau avec des fusibles,sur une voiture à l'équipement électrique
très basique
N'oublions pas que le faisceau est ,quasi,le même depuis le début ,donc fin années 60 et même plus car déjà sur les 2cv
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bizarre, pas vraiment puisqu'ils n'ont fait qu'adapter au fil du temps le faisceau des 2CV qui se devait d'être économique.
Y 'a pas d'épissure mais des agrafes serties qui bougent...qui ne sont pas indiquées sur les schémas en tant que telles.
C'est du vécu, 1 seul phare, pas de voyant bleu, mais les 2 feux de croisement...
Edit: grillé par plus rapide. lol.
Dernière modification par Mtb (16-10-2018 09:24:48)
" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.055 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 534.01 Kio (pic d'utilisation : 545.87 Kio) ]