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#1 14-10-2018 23:45:58

ALAIN77
Membre DCF
Lieu : Marne la vallée
Inscription : 02-10-2018
Messages : 88

Bonjour a tous

Bonjour

Je m'appelle Alain, j'ai 54 ans.
Mes passions sont le bricolage, la mécanique et la cuisine. J'en oublie car je m'intéresse un peu a tous,
Après les travaux dans la maison, j » attaque la construction d'un garage pour mettre à l'abri mon Ford transit 1992 boite automatique et me permet de rêver qu'une décapotable sport irait bien le rejoindre.
Je pensais 2 ch mais après en avoir vu dans un état irréprochable qui emmène le prix de la rouille à celui du caviar. Et après quelques conseils qui me font penser que la dyane serait mieux pour moi. J'espères vous présenter bientôt la complice de mes futures balades.
Merci de m'accueillir sur ce site ou je pense pouvoir trouver plein de conseils utiles.

Cordialement

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#2 15-10-2018 08:10:28

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Bonjour a tous

La bienvenue par ici, Alain. Tu y trouveras certainement plus de questions que de réponses, c'est ça qui est bien, non? smile
Une décapotable sportive : la Dyane! Si, si...
En cherchant, tu peux peut-être avoir des aides et avis ici, si besoin... Tu en auras sûrementmême si pas besoin d'ailleurs... lol
Bonne route à bord


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#3 15-10-2018 08:21:29

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 581

Re : Bonjour a tous

Bienvenue ici Alain, bonne recherche de ta future Dyane wink


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

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#4 15-10-2018 09:43:09

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493

Re : Bonjour a tous

la bienvenue ici ,Alain,bonne recherche pour ta futur Dyane


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#5 15-10-2018 13:02:58

Melvin
Visiteur Assidu
Lieu : Hérault
Inscription : 06-05-2018
Messages : 551

Re : Bonjour a tous

Bienvenue ici Alain ! Et excellent choix de décapotable ! En espérant bientôt la voir..

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#6 15-10-2018 15:07:36

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour a tous

Bienvenue ici Alain, à toi et à ta future p'tite auto. J'espère que tu la trouveras bientôt.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (15-10-2018 15:07:50)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#7 15-10-2018 15:38:05

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828

Re : Bonjour a tous

Bienvenue Alain.
La Dyane est  le meilleur des choix smile comme un deuche, mais en mieux et moins cher.

Dernière modification par Karagheuz (15-10-2018 15:38:34)


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#8 15-10-2018 20:23:13

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Bonjour a tous

Bonjour et bienvenue parmi nous Alain.
Bonne recherche pour ta dyane

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#9 16-10-2018 09:11:40

JEFF83
Visiteur Assidu
Lieu : La Seyne sur Mer Var
Inscription : 18-10-2016
Messages : 287

Re : Bonjour a tous

Bonjour et bienvenue parmi nous .
Pour les occases , voir sur le Forum également .
Cordialement .

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#10 16-10-2018 20:14:32

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 306

Re : Bonjour a tous

Bonjour et bienvenue wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#11 16-10-2018 20:36:43

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Bonjour a tous

La bienvenue à toi Alain, tu es de la seine et marne ou tu es né 77 ?


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#12 16-10-2018 22:05:46

ALAIN77
Membre DCF
Lieu : Marne la vallée
Inscription : 02-10-2018
Messages : 88

Re : Bonjour a tous

Bonsoir

J' habite la seine et marne.
Une petite question .Les freins a disque font t 'ils une grande différence au niveau freinage sur la dyane
ou les freins tambours sont t' ils efficace et a partir de quelle année peut t' on adapté des freins a disque?

Merci

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#13 16-10-2018 22:38:57

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour a tous

Les freins : à tambours, si bien réglés, aussi efficaces que les disques. Un seul bémol, ils chauffent plus facilement que les disques et peuvent donc perdre de leur efficacité en usage intense.

  D'autres que moi détailleront sans doute plus.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#14 16-10-2018 23:26:52

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Bonjour a tous

Mouai... y en a qui ne jure que disques, d'autres tambours... la musique n'est pas si différentes, mais selon si on l'écoute sur cylindre ou sur clef usb ça différe... hein? Ben si! J'ai donné mon avis! : ça dépend, c'est relatif... mais ça fonctionne. smile


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#15 17-10-2018 13:59:11

jfred
Membre DCF
Lieu : Bussière, 58110 Bazolles
Inscription : 29-07-2015
Messages : 268

Re : Bonjour a tous

Sur ma dyane (tambours), après les avoir refaits, j'ai trouvé le freinage très correct !!
Etudiant j'avais une ami6 qui avait été équipée de disque, ben de mémoire, c'était pas mieux que les tambours actuels de la dyane.
Pour moi, si le système est en bon état, il ne devrait pas y avoir grande différence. Reste après comme le signale Clément, le pb de la chauffe... en usage intensif (genre Grenoble..)


Jean-Frédéric

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#16 17-10-2018 16:52:11

Mtb
Visiteur Assidu
Inscription : 04-10-2018
Messages : 51

Re : Bonjour a tous

ALAIN77 a écrit :

Bonsoir

J' habite la seine et marne.
Une petite question .Les freins a disque font t 'ils une grande différence au niveau freinage sur la dyane
ou les freins tambours sont t' ils efficace et a partir de quelle année peut t' on adapté des freins a disque?
Merci

Les disques de 2CV / Dyane...n'étant pas assistés, ils n'offriront jamais un freinage comme sur des autos plus récentes (hors ABS).
Des freins à tambours remis à neuf ( mâchoires, cylindres de roues et maître cylindre) bien réglés régulièrement surtout... ça freine très bien, mais restent sujets à l'humidité.
La différence serait plus sur la progressivité du freinage et une maintenance plus facile *.
*(remplacement rapide des plaquettes contre une mise en oeuvre plus longue pour ré équiper des tambours).

Pour installer des disques:
Il faut une boite "à disques" 2 étriers, les plaquettes, les conduites idoines, voir un maître cylindre double circuits...
Du côté budget ça va piquer...


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

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#17 17-10-2018 16:58:09

jfred
Membre DCF
Lieu : Bussière, 58110 Bazolles
Inscription : 29-07-2015
Messages : 268

Re : Bonjour a tous

En plus, les systèmes à disque sont en LHM il me semble ..


Jean-Frédéric

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#18 17-10-2018 18:12:54

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493

Re : Bonjour a tous

peut-êtree une meilleur endurance pour les disques et ,oui,plus facile au niveau changements garnitures
Dyane avec disques,depuis 1977,si je ne me trompe


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#19 17-10-2018 18:13:37

Mtb
Visiteur Assidu
Inscription : 04-10-2018
Messages : 51

Re : Bonjour a tous

jfred a écrit :

En plus, les systèmes à disque sont en LHM il me semble ..

toutafait


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

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#20 17-10-2018 18:16:21

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 306

Re : Bonjour a tous

Flupke a écrit :

peut-êtree une meilleur endurance pour les disques et ,oui,plus facile au niveau changements garnitures
Dyane avec disques,depuis 1977,si je ne me trompe

Juillet 77 --> AM 78


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#21 17-10-2018 20:21:26

jfred
Membre DCF
Lieu : Bussière, 58110 Bazolles
Inscription : 29-07-2015
Messages : 268

Re : Bonjour a tous

LHM, ça veut dire que si on veut switcher sur des disques à l'AV, il faut aussi changer les cylindres de roue à l'AR...

Dernière modification par jfred (17-10-2018 20:21:43)


Jean-Frédéric

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#22 17-10-2018 21:05:54

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Bonjour a tous

Pour le moment je n'ai que des tambours, mais ça freine pas trop mal.

Je plussoie les dires pour les changements de disques/plaquettes plus faciles que les garnitures de freins à tambours.

Dernière modification par Dyaniste63 (17-10-2018 21:23:06)

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#23 17-10-2018 21:23:28

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Bonjour a tous

Correcteur mon cher Francis

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#24 18-10-2018 19:06:56

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Bonjour a tous

Le freinage avec des disques est moins brutal et plus équilibré que sur les tambours. Pour l'efficacité je ne sais pas, il faudrait avoir des tests avec les distances de freinage suivant la vitesse. Tu n'as pas ça François dans tes docs d'époque?  wink


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#25 18-10-2018 20:41:17

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Bonjour a tous

Ben entre disques et tambours je pense que le débat est clos depuis longtemps non ?

Pour les véhicules léger sur route ordinaire, les tambours suffisent.

En descendant un col de montagne avec une grosse voiture, l'affaire risque d'être plus compliquée...

Laissons la parole au très controversé wikipédia :
"Par rapport au frein à disque caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car lorsque les mâchoires sont écartées, elles se trouvent comme « aspirées » par le tambour (effet du aux formes et forces en jeu). Lorsque le frein à tambour est puissant, cela provoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule, d'autant plus avec les commandes par câbles, dont le réglage était délicat.

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

C'est la raison pour laquelle la plupart des véhicules, surtout les véhicules à deux roues, sont maintenant équipés de freins à disque.

Sur le plan technique, le frein à tambour est étanche aux poussières et à l'eau. Cette étanchéité lui confère un inconvénient, le refroidissement, qui n'est pas très efficace et peut entraîner une surchauffe en cas de freinages longs ou répétés1. Un frein à tambour se refroidit généralement par son pourtour extérieur, muni d'ailettes pour dissiper la chaleur. Certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air à circuler à l'intérieur, mais au détriment de l'étanchéité, donc de la poussière et de l'usure mais aussi de l'introduction d'eau et du risque de gel de la mâchoire et des patins.

Un autre inconvénient du frein à tambour est sa faculté à parfois s'encrasser de manière importante, chose qui n'arrive pas avec un frein à disque, car les poussières issues du freinage sont automatiquement évacuées vers l'extérieur par la force centrifuge.

Les déformations des tambours et leur faible endurance à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récentsN 2. De plus, les freins à disques engendrent moins d'effet gyroscopique particulièrement préjudiciable à une motocyclette. "

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