Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-10-2018 10:11:31

jipélyon
Visiteur
Lieu : villeurbanne
Inscription : 26-01-2018
Messages : 6

professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Bonjour tout le monde.
Je fais réviser ma dyane.
Le garagiste spécialisé voitures anciennes qui la suit ne veut pas toucher aux tambours arrières sous prétexte qu'il n'est pas outillé...et personne ne veut la prendre car ils ont tous peur qu'un truc casse au démontage et...ils ne sont pas outillés. Bref, je ne sais pas comment sont les freins arrière. Alors si vous avez un tuyau ; je suis preneur (en région lyonnaise SVP), après avoir cherché un peu partout.
merci et à bientôt
jp

Hors ligne

#2 07-10-2018 10:44:47

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Tu peux essayer chez eux
https://www.top-garage-gallienautosanci … bile-genas

Dernière modification par jycy (07-10-2018 10:45:11)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#3 07-10-2018 13:14:49

jipélyon
Visiteur
Lieu : villeurbanne
Inscription : 26-01-2018
Messages : 6

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Merci jycy;
je prendrai contact semaine prochaine ; grâce à toi elle freinera pas que de l'avant.

Hors ligne

#4 07-10-2018 17:31:28

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Pas outillé ?
À part la douille de 42...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#5 07-10-2018 17:41:15

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

44... et 32 pour le roulement avant. wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#6 07-10-2018 18:31:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Salut,

Frein ou roulement arrière ?

wink


Léo

Hors ligne

#7 07-10-2018 18:51:48

jules38410
Visiteur Assidu
Inscription : 06-08-2017
Messages : 70

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

le soucis est que si le tuyau du cylindre de roue casse il faut du coup démonté le tuyau jusqu'au répétiteur dans le bras du train arrière, et oui la douille est spécifique

Hors ligne

#8 07-10-2018 19:39:13

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Fb a écrit :

44... et 32 pour le roulement avant. wink

Où avais-je la tête wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#9 09-10-2018 03:24:23

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 580
Site Web

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Bonjour,

Refaire les freins arrière n'est pas compliqué, il faut juste faire attention à quelques points ... :
Le tambour se retire en dévissant le gros écrou central de 44, pour lequel il faut une douille de 44 peu épaisse et une bonne rallonge. Une barre de fer de +/- 1 mètre pour bloquer la roue par ses tocs est aussi utile. Il faut en outre au préalable virer le cache qui maintient la graisse dans le roulement et s'assurer qu'on en a un neuf. Dès que l'écrou central est retiré, le tambour vient tout seul, si on a pris le soin de tourner les deux vis de 14 situés derrière la flasque de roue vers l'intérieur, pour éloigner les patins de frein du tambour. Si la voiture n'a pas été entretenue depuis longtemps, ces vis de réglage d'excentrique seront certainement grippées. Ne pas forcer alors (risque de les arrondir, dures à remplacer), mais les asperger de dégrippant, laisser agir et réessayer. Si ça ne va pas, il faudra tirer fort sur le tambour. Souvent, on ,a pas d'arrache-tambour, mais deux bons gros tournevis qui font levier entre la flasque de roue et le tambour peuvent faire l'affaire. Derrière le tambour, on trouve un peu de tout, et beaucoup de crasse, de rouille et de vieux liquide de frein devenu poisseux et collant, si la voiture n'a pas été régulièrement entretenue. Le mieux est de tout retirer, car sur le système de freinage, il ne faut pas faire d'économies. Il en va de votre sécurité et celle des autres usagers de la route.... Avec une pince à bec, on retire les ressorts qui plaquent les patins contre la flasque, en faisant pivoter d'un quart de tour leur coiffe. Dévisser les vis qui maintiennent les patins via des excentriques en bas. Les patins devraient venir tout seuls. Pour retirer les cylindres de frein, dévisser les écrous qui les retiennent par l'arrière de la flasque de roue, et dévisser la vis de canalisation de frein AVEC UNE CLE A TUYAUTER, et avec prudence et abondance de dégrippant, pour le pas tordre le tuyau de frein. Ceci dit, la partie de tuyau fixée sur le bras est parfois bien pourrie, si c'est le cas on remplace. Mais là, pas de bol, c'est un peu plus technique comme travail. (Il faut en effet sortir la partie spiralée du bras. Ce n'est pas ça la difficulté, c'est le remontage). Prévoir que du liquide de frein toxique et corrosif va s'écouler, et prendre les bonnes dispositions pour le récolter. Vu le prix relativement bas des pièces de rechange, ne pas hésiter à remplacer par du neuf (de marque) au moindre doute. L'usure des patins est facile à vérifier, les cylindres se contrôlent en retirant les cache-poussière en caoutchouc et en retirant les pistons. Il ne peut y avoir AUCUNE trace de corrosion.
Le remontage se fait dans l'ordre inverse du démontage. Le point délicat est le réglage des excentriques (il faut les régler de manière à ce que les patins soient à une fraction de mm du tambour sur toute leur longueur. Cela ne peut se faire que tambour non monté. Il faut donc bricoler un système de doigt tournant "effleureur". Un bout de tôle plié à 90° fixé sur un roulement avec un bout de ligarex fera l'affaire; il faut pouvoir venir effleurer le pourtour des patins. On desserre les excentriques "hauts" (ceux qui se règlent par l'arrière avec une clé de 14 ) au maximum et on règle les excentriques du bas de manière à ce que le bas des patins soit plutôt éloigné du tambour (vers le centre donc). On monte le tambour provisoirement, et on serre les patins tout juste contre le tambour à l'aide des excentriques hauts. On retire le tambour, et on prend comme repère pour le doigt effleureur la partie haute des patins. Ensuite on agit alternativement sur les excentriques bas et les excentriques hauts jusqu'à ce que le doigt effleureur effleure les patins sur tout leur pourtour. Serrer les excentriques du bas, sécuriser à l'aide de la tôle arrêtoir, remonter le cylindre, les ressorts et tout ce qui a été démonté. Ramener les patins vers le centre (excentriques hauts), pour faciliter la mise en place du tambour. En profiter pour graisser le roulement, sans en mettre partout. Graisse et freins font mauvais ménage! Serrer le gros écrou de 44, très fort. Rabattre la collerette de l'écrou dans le fraisage de la fusée, et remettre le protège-roulement (important, sinon perte de graisse du roulement). Régler les excentriques à vis de 14, de manière à ce que les patins effleurent le tambour. Il reste à purger, .... et l'autre côté à faire !!!!

Hors ligne

#10 09-10-2018 12:54:32

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Bonjour,

Merci pour le tuto. C'est précis

Peut être quelques photos ça aiderait à comprendre notamment le réglage des excentriques...

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#11 11-10-2018 20:42:40

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 437

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Du n'importe quoi! pas besoin d'un outillage super sophistiqué pour refaire des freins AR sur une Dyane !
Mais au fait JP, c'est un PB de freinage comme demande Léo ?


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#12 12-10-2018 09:19:13

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Pour des freins, pas besoin d'outillage spécifique.

Avant de s'exciter, il savoir si c'est réellement les freins le problème ?! Car pour les roulements, on en reparlera sans outillage wink

Oscar, je ne suis pas d'accord avec toi: déjà il faut demater l'ecrou de 44, sinon tu vas abîmer tout le filetage sur le bras et bonjour pour réparer !!!
Et enlever le tambours avec 2 tournevis, oui si tu veux abîmer le flasque. Remonte la roue, secoue l'ensemble en tirant et ça viens absolument tout seul sans forcer smile (si entretenu, sinon un arrache tambour est préférable si ça n'a jamais été ouvert depuis des année + excentrique grippés.)

Sur le bord de la route, ok pour les 2 tournevis

wink


Léo

Hors ligne

#13 12-10-2018 10:47:48

Mtb
Visiteur Assidu
Inscription : 04-10-2018
Messages : 51

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Pour les interréssés: 2 fer plats "balèses" (ou de la cornière de 50) , soudés en croix et percés aux 3 trous des goujons de roues, un écrou de 12 (clé 19) central soudé, dedans une vis TH ("boulon") idoine qui appuie sur le moyeu et vous avez un arrache tambour économique...


" L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius ?)... Eh ben j'suis pas pressé d'arriver!

Hors ligne

#14 13-10-2018 23:12:07

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : professionnel Dyane / (2CV) sur Lyon

Pour moi, le filetage était déjà pas très beau il y a 20 ans, mais au dernier démontage quand j'ai vu ce qu'il rester du filetage.
Remplacement du bras, car quand j'ai vu le prix de la filière qui va bien j'ai pris peur.
Je n'ai jamais eu de problèmes pour défaire la tuyauterie de frein arrière. (faut pas vouloir aller plus vite que la musique, et ca ce passe bien, si bien sur un bourrin n'est pas passé avant))
Et dans mon cas les excentriques arrière pas bloqué (fallait quand même souquer pour les faire tourner), moi c'était l'avant qui été bloqué et arrondi a force d'essayer).
Par contre refaire les tuyauteries en serpentin dans le bras arrière, voiture au sol, ça c'est un plaisir incommensurable !! Merci Citroên

Dernière modification par jycy (13-10-2018 23:13:56)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.048 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 592.47 Kio (pic d'utilisation : 609.51 Kio) ]