Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 08-08-2018 21:59:28

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 590
Site Web

Alésage du bras de suspension avant

Incompréhensible ...

L'année dernière, à cette époque, j'ai entrepris le remplacement de l'axe de pivot gauche de ma dyane. Problème, lors du montage de l'axe neuf, surprise, il s'est mis en place sans la moindre difficulté. N'ayant pas d'autre jeu d'axes sous la main, j'ai laissé le montage tel quel, donc avec un axe avec une trop grande tolérance. Après tout, le seul risque, au demeurant faible, est d'élargir l'alésage du bras. Cette année, j'ai entrepris le remplacement du pivot droit, et ... même topo! Le nouvel axe entre comme dans du beurre dans l'alésage du bras, avec même un (très) léger jeu. Jusque là, rien d'anormal, il devait s'agir d'axes de mauvaise qualité, pas à la bonne cote. Je prends donc l'ancien axe, que je viens d'extraire, et ... surprise, c'est pareil ! Il entre tout seul, avec même un léger jeu ! N'ayant pas d'axes de plus gros diamètre, j'ai suivi les conseils d'un mécanicien avisé : rendre l'alésage rugueux, en tapant dedans avec une chasse, pour créer des aspérités. De fait, on arrive à ce que l'axe entre difficilement, et donc ne peut tourner dans l'alésage, permettant aux buselures d'absorber l'usure. L'axe gauche, que j'avais remplacé l'année dernière, ne semble pas avoir bougé.
Sur les 5 ou 6 fois que je remplace des axes, c'est la première fois que ça arrive (deux fois consécutives). J'ai du mal à trouver une explication logique, si ce n'est que l'extraction d'un axe peut modifier l'alésage du bras. Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires ?

Hors ligne

#2 08-08-2018 22:41:36

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Alésage du bras de suspension avant

Une logique ? Non. Par contre, il serait judicieux de vérifier les côtes des axes neufs au palmer avant montage.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 09-08-2018 11:09:52

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Alésage du bras de suspension avant

Salut,

A force de changer les axes, tu as simplement agrandit l'alésage du bras. Comme c'est monté en force, il y a nécessairement un micro arrachement de matière.
Il faut que tu achetés des axes avec une cote plus grande et que tu alleses le bras a la côte donnée pour avoir le serrage.

Cipère en vend.

Bien sur, avant toute chose on mesure précisément les alesages et axes, et on regarde les tolerences.

A+
Leo


Léo

Hors ligne

#4 09-08-2018 15:47:58

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 590
Site Web

Re : Alésage du bras de suspension avant

Merci à vous,

Il faut donc, si je récapitule, après démontage des vieux axes,

- Mesurer l'alésage du bras
- Trouver des axes avec la bonne cote
- Éventuellement réaléser le bras, si l'axe en "surcote" est trop large

Je ne savais pas que le fait de retirer un vieil axe pouvait agrandir à ce point l'alésage du bras...

A propos, tant qu'on y est avec les axes de pivot, pourquoi ne pas remplacer le système complexe du bouchon expansible par

- une tige filetée qui passe dans l'axe, tout en n'empêchant pas le passage de la graisse
- 2 rondelles "qui s'adaptent comme il faut dans les alésages supérieur et inférieur du pivot" (diamètre un peu plus grand que les buselures)
- deux écrous

On coupe une longueur de tige filetée de manière à ce qu'elle ne dépasse pas du pivot, on passe la tige dans l'alésage de l'axe, on met les deux rondelles et écrous aux extrémités de la tige et on serre le tout. Adieu problèmes de desserrage de l'écrou inférieur souvent très dur à retirer, et problèmes d'étanchéité du bouchon expansible...

L'idée me paraît trop bonne et trop simple pour être honnête, comme on dit ici il y a certainement un stûût ..

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]