Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 12-06-2018 17:55:02

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ébénisterie help!

Une question : ce V33 ( moi, j'en suis resté aux V2 ) résiste-t-il à la mélisse ?

Une autre question : est-ce vrai que tu n'es pas un garçon facile ? C'est comment un garçon facile ?

  Raymond, mon petit, va jouer avec tes poupées barbie et laisse le Monsieur tranquille, s'il te plaît, tu seras gentil ... voilà.

  Je ne sais pas ce qu'il a en ce moment, est-ce le temps lourd, les orages, le taux d'humidité, mais il n'a que des bêtiese en tête.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#2 12-06-2018 18:37:08

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Ébénisterie help!

le marin résiste de toute façon non?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#3 12-06-2018 19:35:02

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Ébénisterie help!

Flupke a écrit :

le marin résiste de toute façon non?

Lol, reste dans le domaine electrique mon fifi



Pour le chauve qui aime le vert jade, je veut bien te donner conseil, mais pas ce soir,suis vanné.
Balance moi un mail,et si t est sage je te repond demain
Ah oui, balance le v33 machi bidule a la poubelle,c est de la merde.....


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#4 12-06-2018 21:38:05

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Ébénisterie help!

t'es bûcheron toi ,pas ébéniste ......tu me frapperas dans 2 semaines wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#5 13-06-2018 07:18:17

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Ébénisterie help!

Flupke a écrit :

t'es bûcheron toi ,pas ébéniste ......tu me frapperas dans 2 semaines wink

non non bien ébéniste, le bûcheron c'est lié a mon physique, et à ma méthode de saillie .....


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#6 13-06-2018 07:34:29

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Ébénisterie help!

Bon pour faire court et concis .....
Le CP marine, na de marine que le nom .... En fait c'est la colle qui lie les couches de bois qui est résistante a l'eau. Le bois en lui même reste du bois ..... et il est hydrophobe .... au mieux c'est de l'exotique, donc un peu plus costaud, mais ça reste une fine couche de bois croisé donc il faut pas s'attendre a des miracles .......
Tout traitement huileux sur du bois est a proscrire ..... Pourquoi ? ... Parce que, par la suite, aucun autre produit ne tient, c'est gras de l'huile ( vous avez vu Claude comment il a grossi avec ????? ). Le traitement a l'huile ne devrait exister que pour de l'alimentaire ( planche a découper la cochonnaille par exemple ). Surtout qu'a l'extérieur, le vent , le soleil, la pluie va vite faire disparaître le produit....
En fait, un bois exotique est gras par nature. C'est pour cela que les fenêtres bois, fabriqué en bois rouge, les rambardes et autres joyeuseté, résiste plus longtemps dehors, c'est gras donc l'eau ne rentre pas ....( comme chez beaucoup d'entre vous en excès de grassitude, l'eau ne rentre pas mais l'alcool oui ...). C'est pour cela que les fabricants vendent de l'huile, pour rengraisser le bois.
Bon en vrai c'est plus compliqué. a cause des nouvelles lois écolo sur l'environnement, ils ont du changer la composition des produits, et vous, pauvres bricoleurs du dimanche, comme vous êtes pas censés être intelligents et que vous ne savez pas lier les notices, ben on vous vends des produits sous dosés, pauvres en solvants, qui ne fonctionnent pas du tout.... tous les fabricants/revendeurs le savent, mais ça les arrangent bien, vu que vous en rachetez derrières ( ben oui vu que ça marche pas ) .... Monde capitalo-consummérisme de merde ...
Toujours est t'il que pour du bois a l'extérieur, soit on prends un bois adapté a l'extérieur, indigène ou pas, soit on le traite correctement..... Regardez nos amis de la montagne et leurs beau chalets ..... Amenez leurs de l'huile pour l'entretien et vous allez repartir en zigzagant pour éviter les coups de 12 .... Un traitement extérieur, cela rends le bois étanche a l'eau et pas a l'air ( sinon ça pourri), donc c'est forcement un produit solvanté, et qui de plus suit les conditions difficiles ( changement de température/humidité). C'est donc au pire une lasure, au mieux un vernis type bateau/marin. Et les conditions de mise en œuvre, surtout le ponçage, sont le plus important ....; Mais j'arrête là, j'ai mal aux phalanges ......
J'ai fait un gros effort .....
M'en retourne couper du bois ....
Bye


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#7 13-06-2018 08:19:54

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 464

Re : Ébénisterie help!

Si tu sort n oublie pas ton chapeau


1528870670.jpeg


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#8 13-06-2018 10:49:07

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Ébénisterie help!

Basile a écrit :

Merci.
Maintenant j'ai encore une preuve de ma con-erie; j'avais pas besoin.
Beeeeee!

Oui mais maintenant tu en es 100% certain !


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#9 13-06-2018 10:50:50

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Ébénisterie help!

claudedevottem a écrit :

Si tu sort n oublie pas ton chapeau


http://photosdyane.free.fr/uploads/1528870670.jpeg

mais il beau mon chapeau !!!!!


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#10 13-06-2018 12:03:21

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ébénisterie help!

Ben oui, les solvants, ça solve les cellules dr l'ersatz de cerveau, et après, forcément, pffffuit ............... alors le chapeau, il n'a plus rien à protéger, sauf un peu la couleur du système pileux.

  Meuh non Francis, tu exagères beaucoup, tu te négationne abusivement, tu es comme la majorité de nouzautres, il y a du pour du contre, du je sais pas / je sais, du "mais qu'est-ce que je suis con / yessssss, j'y suis arrivé" ... Pas de panique, la mélisse et la cancoillotte d'abord !

  Hauts les coeurs, relève les coins.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#11 13-06-2018 13:12:29

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Ébénisterie help!

conclusion ,tu mets du plastique  wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#12 13-06-2018 18:12:04

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Ébénisterie help!

En forme le bûcheron pour son retour big_smile



Non pas dans la tête la hache... Aïe, ça fait mal...

Dernière modification par Phil12 (13-06-2018 18:12:24)


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#13 13-06-2018 19:22:59

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Ébénisterie help!

Aors, je vais essayer de faire simple, du a deux produits qui sont lié au type de support utilisé.
Le vernis et la lasure.
Le vernis s'emploie sur des pièces a faible variations dimentionnelle comme le CP ou les panneaux de bois composites.
La lasure fait le même boulot, mais est élastique. Elle va donc suivre les variations dimensionnelles du bois, on l'utilise plus sur du massif de grande dimensions, volets porte, etc....

Il y a trois facteurs qui dégénère le bois protégé a l'extérieur . Le soleil, l'eau , le vent.
Le soleil va faire chauffer ton support, il va donc modifier sa température et son volume. Quand une lasure se fissure, c'est qu'elle est pas assez élastique ( composants interne pourris). Généralement cela se caractérise par une peau d'orange, l'eau peux alors s'infiltrer et c'est foutu. Le soleil amène aussi ses UV.... c'est pour cela qu'il ne faut jamais utiliser de produits avec une teinte en dessous du chêne moyen, sinon çà tient pas longtemps..... C'est pour cela que les produits chêne flamands, chêne fumé, voir antracythe, tiennent beaucoup plus longtemps ....
Le vent qui va faire sécher la lasure et favoriser son érosion, et du coup faire griser le bois..... La encore, produit de qualité avec bon composants et sa dure ....
L'eau ..... :
Bien oui, le bois est hydrophobe. Deux choses, infiltrations par immersion. Les produits vernis/lasure ne sont pas complètement étanche, et heureusement car le bois pourrirai par manque d'air. donc en cas d'immersion prolongée, l'eau passe a travers et zou, c'est foutu. C'est ce qui peut arriver sur ta remorque au niveau du rail qui maintien ton CP. L'eau y stagne et pénètre dans la tranche de CP par capillarité .....
Plus vicieux le cycle il pleut il fait beau ....; Les Bretons l'on bien compris, il y a toujours du soleil après la pluie...... Ta goutte d'eau qui est sur ton bois va amplifier la chaleur du soleil ( effet loupe), et cela bien avant de s'évaporer. Cette action va faire chauffer excessivement ta lasure qui va se mettre a peler, comme toi quand tu a un coup de soleil ..... il n'y a qu'une solution a ce phénomène ( qui arrive même sur les surfaces verticales) c'est la préparations du support. Entre chaque couche de vernis/lasure, il faut égrener au papier 204 , voire 320 a la fin. La surface doit être aussi douce qu'une peau de bébé. En étant lisse, le support ne présente plus aucune aspérité, l'eau ruisselle et tu n'a plus de goutte sur ton bois, ca cloque pas.... C'est le même principe que le Rain'X qui bouche les microaspéritée du verre, empêchant ainsi d'avoir des gouttes d'eau sur le casque moto.... De même, on oublie les recommandations du fabriquant avec ses monocouches ou ses deux couches et j'ai fini. Non, une application de produits extérieur c'est toujours cinq couches, au minimum.... Pour te donner une idées, sur mes plans de travail de cuisine en massif, je pose environ 9 couches.

voila, je pourrais développer un peu plus , mais j'ai beaucoup le temps. Pose cela a la suite du forum , ça informera certains et sera bien utile....
Bien a toi


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#14 13-06-2018 19:41:11

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Ébénisterie help!

Merci Guillaume pour ce cours très instructif.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#15 13-06-2018 23:15:07

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ébénisterie help!

Réellement passionnant. Grâce à toi, Guillaume, merci, je viens de comprendre pourquoi les canots Riva ont besoin de 24 couches successives de vernis pour pouvoir filer sur l'eau. Ce qui explique aussi le prix de tels engins.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#16 14-06-2018 13:23:53

Schoejani
Visiteur Assidu
Lieu : Conde sur Escaut
Inscription : 01-12-2014
Messages : 63

Re : Ébénisterie help!

Une X de plus, je vais me coucher moins con que je me suis levé, merci à Guillaume pour cette leçon, je vais l'imprimer pour Elisabeth. ( c'est elle qui s'occupe des peintures.)


La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.

Hors ligne

#17 15-06-2018 10:37:24

modelgeo
Membre DCF
Inscription : 09-11-2012
Messages : 390

Re : Ébénisterie help!

bonjou
Pour la protection du ctp du rustoll ou du G4 après plus de problème
Ma remorque a tenue 30 ans en extérieur pas de probleme
Georges

Hors ligne

#18 15-06-2018 12:19:28

guillaume
Visiteur Assidu
Lieu : Cambrai
Inscription : 28-06-2015
Messages : 841

Re : Ébénisterie help!

modelgeo a écrit :

bonjou
Pour la protection du ctp du rustoll ou du G4 après plus de problème
Ma remorque a tenue 30 ans en extérieur pas de probleme
Georges

Oui, mais votre produit avait la composition des produits d'il y a 30 ans.....
Avec les nouvelles normes,ces produits ne fonctionnent plus, ou tres mal.....

J'ai encore des stocks de minium au plomb de 15 ans d'age..... je vous défie de trouver meilleur antirouille aujourd'HUI....

L'evolution environnementale des produits est  pour l'instant très mal gérée par les fabricants.

Dernière modification par guillaume (15-06-2018 12:19:51)


Optimiste par pronostique défavorable, barbu par obligation caractérielle
Chafouin, grognon et de mauvais poil l'hiver ( du printemps a l'automne aussi ....)
I love green jade .....
Acadiane de 81 - 2cv de 82 - Ami 8 de 71 en pièce - Fiat 238 camper - Anne de 73...

Hors ligne

#19 15-06-2018 13:35:14

jfred
Membre DCF
Lieu : Bussière, 58110 Bazolles
Inscription : 29-07-2015
Messages : 268

Re : Ébénisterie help!

Question de point de vue..
Côté business, c'est très bien géré !! (profits !!)
Côté client, beaucoup moins..


Jean-Frédéric

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.065 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 613.9 Kio (pic d'utilisation : 647.38 Kio) ]