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Bonsoir,
Suite à mon post sur la présentation, voici un lien regroupant 86 photos !
Plusieurs personnes m'ont signalé des pièces non d'origine sur ce modèle 1972.
Si certains d 'entre vous pouvaient me dire leur avis concernant ces photos (du moins s'ils ont la patience de tout regarder) je serais ravi.
J'ai déjà eu une 2cv il y a longtemps, mais ici il s'agit pour moi d'améliorer les choses, de réparer ou soigner ce qu'il ne va pas, éventuellement selon mes moyens de remettre à l'origine cette voiture.
J'ai aussi une foule de question :
- la porte de droite n'a pas de serrure
- je suppose que c'est normal la déformation en V de la caisse de chaque coté en haut le long de la gouttière.
- les ceintures de sécurité sont d'origine ?? wouahh les boucles ! c'est du solide !
- le démarreur (bouton rouge) est il d'origine ?
- le gros bouton caoutchouté blanc sert il bien de reglage des phares comme sur la 2cv ? auquel cas il tourne dans le vide et mes phares éclairent à 10m du capot !
- que penser de l'état du chassis, des amortisseurs, etc ?
- Qu'est ce qu'ils ont mes pares chocs et mes jantes qui ne serait pas d'origine ?
- les barres de la capote sont décollées
- un drole d'indien a posé une espèce de moquette sous les tapis caoutchouc, du coup c'est pourri par l'humidité, d'ailleurs d'où viendrait la fuite (plus particulièrement à droite) ?
- je trouve les suspensions vachement molles de l'avant, ca dandine sec sur un dos d'ane
- le filtre a air... bahh !
- j'ai eu beau tirer les molettes de chauffage dans tous les sens, peu d'effet ressenti... ya un os ?
- ca sent fort la vieille huile de vidange dans l'habitacle. Pourtant elle a effectué sans problème et sans baisse de niveau d'huile les 350km pour rentrer la nuit dernière !
- que penser du compartiment moteur ou de ce qu'on peut en apercevoir ?
Etc etc...
A vos crayons mais seulement si le coeur vous en dit.
Moi je suis déjà conquis !
Amicalement,
P.
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En tous cas, moi je trouve qu'elle a l'air bien saine !!
Jean-Frédéric
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Ah j'ai oublié aussi :
- La porte de droite s'ouvre toute seule, mais j'ai l'impression que la serrure avant est un bricolage fait avec une serrure arriere (il n'y a pas de clé !).
- les vitres coulissantes sont super raides à manoeuvrer, est ce qu'il existe encore des joints ou rails coulissants ?
Dernière modification par dyanepete (08-06-2018 09:23:23)
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-ses dessous sont pas mal du tout
-les triples bavettes avant,fabrication maison?
-les bavettes arrières ,à virer,l'emblème dessus est celle de la ville de Wolfsburg donc pour VW
-virer la moquette sous le tapis,en général les infiltration se font via la baie de pare-brise,dans quel état est elle d'ailleurs?
-pour le chauffage,vérifier si les clapets (commandés par cables) sont bien mobiles ou si les cables sont bien installésle compartiment moteur ,est pas mal du tout et complet,pense à changer ton manchon du carbu vers le filtre à air,qui m'a l'air assez cuit
-la "déformation en V" oui c'est tout à fait normal et c'est très joli quand tu regarde la Dyane sous cet angle
_la cartouche du filtre à air est en effet à remplacer ainsi que le joint du couvercle
-les ceintures sont superbes,
-les barres de capote,ben tu les recolles tu as la chance d'avoir ta capote d'origine et donc de très bonne qualité
essaye de la garder en état
-les molettes de vitres m'ont l'air un peu cuitent
pour le reste ,je laisse les commentaires aux autres
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ah ben c'est formidable !!!
Faut dire que depuis 2 jours j'essaie de lire les 90 pages des topic technique !!! Je sais pas si c'est possible de classer tout ça en rubriques (j'imagine néanmoins le boulot pour l'admin).
Je vois en effet que ma Dyane est franchement bien comparé à certaines complètement pourries.
- Pour les bavettes cà doit etre un bricolage maison, je pense virer le tout et mettre du neuf... un jour.
- la baie de pare brise a vraisemblablement été changée (pas de rouille, peinture bien lisse)
- avez vous un site particulier ou acheter le filtre a air + joint ? y a t'il plusieurs modèles de filtre ?
- de manière générale quel site vous conseillez pour les pièces diverses et variées.
- la molette de droite s'est dévissée lors de la visite. Depuis, après avoir compris le sens de vissage, ça tient. Mais bon j'ai pas vraiment essayé de les actionner en fait. C'est surtout les joint rails qui sont gonflés, apparemment ça coute une blinde !
Merci bien pour cette première impression.
Je suis à l'écoute pour d'autres conseils.
Les freins à tambour ont l'air bien grincheux (ça grince) et ont l'air "ovale" au freinage. Freinage irrégulier, d'ailleurs c'est indiqué dissymétrie freinage avant sur le controle technique.
Aujourd'hui première sortie --- au boulot ! Les collègues ont bien rigolé !
Amicalement,
P.
Dernière modification par dyanepete (08-06-2018 10:40:03)
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pour les joints de portes/vitres il y a du métal dedans ,ils sont peut-être un peu pourris?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Vraiment propre cette petite auto.
Pas mieux que ce que Flupke t'a dit. Pour ta serrure droite c'est normale qu'il y est pas de clé, par contre si elle s'ouvre en roulant regarde du côté de la gâché en plastique. Tu peux nous faire une photo, il se peut que ce soit elle qui soit abîmé.
Pour la fuite regarde du côté de l'aerateur ou axe de essuie glace
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20180608_133554(1) by merion333, sur Flickr
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ta porte avant droit se vérouille comme les 2 arrières.
en baissant le loquet en haut à droite à l'intérieur des portes
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Ca y est j'ai vu, merci
Je pense quand meme que le plastique est HS
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Salut Pete,
J'ai vu toutes les photos de ta Dyane, je ne sais pas le prix que tu l'as acheté mais elle présente très bien, je ne vais pas contredire ceux qui ont déjà commenté.
En revanche, l'espèce de moquette au niveau des planchers avants sont peut être d'origine, ils servaient à insonoriser le véhicule, je possède deux 2cv, une de 1973 et une de 1975, elles ont les mêmes ceintures, une noire et une grise pour différencier celle du passager et celle du conducteur.
Celle de 1973 possède le même bouton rouge pour démarrer, la fixation de la batterie est bizarre, elle a l'air d'origine, elle en a la forme mais j'en ai jamais vu de cette forme.
Je pense que cette voiture a reçu un voile de peinture et quelques réparations de tôlerie, c'est très propre; les planchers ont été oubliés, c'est dommage.
Tes gâches de portières en plastique très fragiles ont l'air cuites, celle en photo est cassée et réparée avec un rivet pop, fait très attention, elles assurent la sécurité des portières et c'est introuvable, certains les impriment avec des imprimantes 3D, j'ai déjà vu un plan sur le forum, pas essayé, je ne sais pas s'il existe un vendeur de ces pièces en France.
Méfies toi des pneus Michelin, surtout si tu roules tous les jours, ils semblent âgés.
Vérifies les brancards arrières, les parties arrières du châssis, au besoin mets un coup de brosse métallique à la main pour voir si la rouille est superficielle, tout de suite après mets de l'antirouille.
Pour les freins avants, tu vas devoir ouvrir et les freins à tambours à l'avant, c'est du bonheur, surtout pour régler les excentriques.
Les petites pièces noires en plastiques en forme de cylindre sont des caches-protection pour les fils à l'arrière des feux dans le coffre, toutes les Dyanes ne l'ont pas, perdues ou pas présentes sur certains modèles.
Tu as une très belle auto, tu dois faire des jaloux dans le quartier.
A +, Bob.
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J'ai oublié, adhères au DCF, tu auras un super autocollant qui va très bien avec ta Dyane et son ancienne calandre.
A +, Bob.
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Fermeture des portes : des plus documentés que moi rectifieront, merci. Avec les poignées "à l'envers" du début, je crois qu'il n'y a jamais de serrure à la porte avant droite. Elle se verrouille de l'intérieur, petit levier.
La partie de serrure que l'on voit sur ta photo n'est pas une pièce de Dyane, j'en suis presque sûr. Elle devrait être du même type que celle que tu as à gauche ( hélas cassée ). Je sais qu'il y a des essais de refabrications. Il en est question ici :
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=11682
mais je ne sais pas où ça en est. Guillaume ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bonsoir et merci pour ces autres infos.
En effet j'ai déjà été accosté par le mécano de norauto lorsque j'y suis allé pour acheter le filtre à huile.
C'est très sympa. Idem pour des collègues de travail car je suis allé en ancienne au boulot ce matin.
Au fur et à mesure je découvre de petites choses :
- Il me manque 1 jonc de gouttière d'un coté (un scotch a été collé pour éviter que l'ensemble s'en aille).
- j'ai repéré le problème de chauffage. La commande chaud-froid ne fonctionne pas, sans doute grippée, l'un des cables s'est tordu en sortie de gaine (classique si je me souviens bien de ma 2cv)
- la gache de serrure est visible sur ebay
- les clignotants sont très fénéant et long à démarrer, spécialement moteur au ralenti...
- j'ai un soufflet de cardan percé (pas trop grave pour l'instant) par contre je ne sais pas quel modèle mettre, c'est du coté gauche et coté roue.
- le manchon caoutchouc principal du carbu est completement h.S, craquelé et ouvert sur le coté. Est ce que celui ci ferait l'affaire ??
https://www.pieces-2cv-4l.com/pieces-2c … e-588.html
- la boite à air comporte un joint qui est naze lui aussi. Où le trouve t'on ? quel modèle de filtre à air prendre ?
- peut-on purger le liquide de frein (dot 4 ??) sans risque de casser la vis de purge ?
- les banquettes sont hs. C'est du sky perforé... siège avant un peu défoncé, surement des élastiques à changer voire une toile
- les pots de suspension mériteraient un entretien non ?
- Traitement frameto un peu partout peut etre
- planchers avant moyens (cloques) mais ya pire !
Tout ceci en plus des observations dont j'ai déjà fais part.
Très sympa ce forum, une mine pour qui sait chercher !
Amicalement,
P.
Une petite dernière pour vous faire causer :
20180608_183840(1) by merion333, sur Flickr
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Tu te poses beaucoup (trop?) de questions. Du coup on ne sait pas comment te répondre.
Respire, ta Dyane est en bon état avec très peux d'entorses à' l'origine.
Pour les pièces, regarde les sites spécialisés plutôt que Norauto, tu y trouveras plus facilement ton bonheur.
@ Clément : je ne vois pas de quoi tu parles au niveau des serrures de portes. Les 2 photos sont complémentaires : la première côté porte, la seconde côté caisse.
Pour répondre à quelques-unes de tes préoccupations :
Bouton rouge : d'origine
Absence de serrure à clé sur le bouton poussoir Avd : c'est d'origine
Purge du liquide de frein : oui et perso, j'ai jamais vu casser une vie de purge.
Pots de suspensions : si ça ne couine pas c'est bon. Bon, tu peux tout de même graisser les couteaux.
Dernière modification par Phil12 (09-06-2018 07:11:38)
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Philippe, tu as raison, je m'égare, mais la pièce fixée sur la porte, à mon avis, n'est pas la bonne. Il me semble que ça devrait ressembler à ceci
Non ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci pour ces remarques pertinentes.
Pour l'instant je ne fais que la première étape : état des lieux.
Je ne vais pas me précipiter bille en tête dans une réparation qui serait inutile pour l'instant. Je souhaite garder la bécane "dans son jus", ce qui me semble le plus proche de la philosophie du collectionneur à mon sens.
Néanmoins, j'ai établi une liste de ce que j'ai vu et que je connais pas.
Pour répondre à mes questions, ben vous le faites déjà et c'est exactement ce que je recherchait, donc pas de soucis.
Evidemment on ne peut répondre à tout, mais si j'arrive à 80% de réponses ce serait déjà super.
Bien sûr, on peut me dire, il suffit de chercher sur le forum (ce que je fais déjà) mais faut avouer que la tâche est longue dans ce cas... Mais j'ai déjà commencé hein !
La base de la voiture est bonne, il manque quelques pièces que je ne connais pas et dont je ne sais pas trop où les trouver, voilà la raison de ce gros listing.
Pour le prix payé : 3300€ sans discussion possible.
Pour la gache de la porte, peut être y a t'il plusieurs versions. Il est clair que sur ta photo l'emplacement des vis est différent, donc non compatible.
Cette voiture est pour moi un coup de coeur, mais aussi des souvenirs de jeunesse, un petit challenge (j'en ai besoin arrivé à la cinquantaine !). Et puis continuer à faire vivre l'histoire, la conservation de l'acquis de nos anciens, c'est cool.
Merci à tous,
Amicalement,
P.
Dernière modification par dyanepete (09-06-2018 11:11:18)
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Clément il y a deux modèles de gache de porte, un pour les ancienne poignées et un pour les nouvelles.
Sinon oui ta gâché est abîmé ce qui doit sûrement être la cause de ton ouverture de porte intempestive.
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Aïe aïe ça pique pour changer la gache de porte sur eBay . C'est comme pour les joints de glissière, cher au cm3 de matière !!!
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Voici la suite de la visite, avec des surprises forcément !
Le coffre
Le plancher avant :
En grattant un peu, j'ai découvert cet espèce de shingle collé et évidemment imbibé d'humidité.
J'ai donc tout viré et j'ai découvert un beau plancher qui m'a l'air bien neuf...
Ce qui est surprenant c'est les 2 couleurs bleu !
Entre la tole et la peinture, une couche de mastic caoutchouté qui se décollait facilement. Pouac !
Concernant l'infiltration d'eau, en lavant la voiture j'ai remarqué un goutte à goutte à cet endroit.
Ca goutte juste en dessous de ce triangle de tole à droite.
Pour le reste, petit entretien : vidange moteur, boite, remplacement liquide de freins. Manchon de carbu, petit coup de karcher partout avant un coup de brosse métallique et passage de Frameto.
Concernant le réglage des phares, eh bien les cable étaient quasiment neuf ! simplement complètement détendus (peut être pour pouvoir passer plus facilement le controle technique, réglage trop bas c'est mieux que reglage trop haut).
J'ai recollé à la grosse la capote. J'en ai profité pour refixer un des 2 gros élastiques dont le crochet métal était bouffé. J'en ai refabriqué un autre dans un bout de tole habilement découpé !!!.
Restera à faire les soufflets de cardans (que d'un coté car les autres ont déjà été changés...).
Je n'ai pas touché à l'allumage, on m'a dit "quand ça marche on touche à rien !!!"
La semaine prochaine, elle aura droit à 4 beaux pneus neufs + une poignée de bricoles en commande.
C'est beau une dyane qui marche !
Amicalement,
P.
Dernière modification par dyanepete (16-06-2018 15:19:58)
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Elle est bien conservé cette petite dis donc, chouchoute la bien
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Vraiment saine cette dyane. Tu as de la chance, conserve la bien !
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Faut dire que j'ai mis du temps à la choisir. Ne vous inquiétez pas, j'espère bien la garder des années. Je la bichonne !
Je pense toutefois qu'elle a déjà subit un "lifting" il y a peu de temps si j'en juge par la peinture, les masticages, etc...
Je dirais même que ce n'était pas un pro car à beaucoup d'endroit, il y a surcharge ou manque de synto et coulures de peinture.
J'ai même l'impression qu'il y a eu l'apport d'un plancher "partiel".
Sur le plancher avant, on voit que le mastic passe sous la coque, je pense donc qu'elle a été déposée.
On dirait une espèce de blackson gris clair un peu mou (genre chewing-gum).
Il y en a un peu partout y compris.... ben dans les ailes arrières bien sûr !
Ca fait penser à à une réparation en vue de la vente mais alors le type a dû y passer un bon moment et investir dans pas mal de choses (mastic, peinture, synto, plancher, soufflet de cardan d'un côté, cables de phares, échappement complet neuf, manchon de chauffage, axe de levier de vitesse.
Mais aussi des oublis (réglage des phares, pneus, vidange boite et purge des freins, gâche de porte droite, sièges, filtre à air).
Mi figue mi raisin, bref à voir dans le temps comment ça va évoluer sous le climat normand.
Amicalement,
P.
Dernière modification par dyanepete (17-06-2018 00:17:03)
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Bonsoir,
J'avais 4 ans en 1972 et dans les milieux informés (in...fumés), on pouvait entendre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=rdHoICQ … ture=share
Amicalement et fan,
P.
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