Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-05-2018 10:40:15

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Histoire de la genèse de l'AY ...

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime bien connaître l'histoire des voitures. Connaître la motivation d'une marque pour le développement d'un nouveau modèle, les dessins, maquettes et prototypes qui ont abouti au modèle de série. Sans oublier les hommes qui ont travaillés sur le projet.

Concernant l'histoire et la genèse de l'AY (qui finira par s'appeler Dyane), les avis divergent (parfois) ... J'ai donc fait quelques recherches, dans les magazines et sur Internet entre autres.  Je ne vais pas essayer de convaincre par le biais des sources que je cite qu'ils sont détenteurs de la vérité. Libre à chacun de croire en la version qui lui convient.

Je ne dis pas pas qu'en écrivant ces quelques lignes, je détienne l'entière vérité non plus ! Je compte bien entendu sur vous pour apporter vos lumières, voir d'autres sources ...

Pour vous présenter l'étude de la Dyane, je vais m'inspirer (et retranscrire par moments) de l'interview de Messieurs Robert Opron, Henri Dargent, et Jacques Charreton pour agrémenter l'article des dessins du projet …


L'étude de la Dyane ...

En 1964, Citroën commence l'étude d'un modèle cousin de la 2CV. Il a souvent été dit que la Dyane devait, à terme, remplacer cette dernière. Mais d'après Henri Dargent, la Dyane venait dynamiser le concept de la 2CV.

Henri Dargent : "Ce fut fait à la demande des commerciaux qui voulaient voir moderniser la Deuche tout en conservant des ailes extérieurs. Mais la Dyane n'a pas été faite pour remplacer la 2CV. On l'a lancée un peu pour voir ce qui allait se passer si on mettait un modèle en parallèle avec la 2CV. Ce ne fut pas une réussite car la Direction nous demandait, à Opron et à moi, de faire du neuf  tout en conservant l'architecture de la 2CV ! Cela ne nous plaisait pas tellement mais c'est ce que nous avons fait."

Robert Opron confirme : "La Dyane est une voiture très technique où le style n'intervient pas !" On cherchait depuis pas mal de temps à refaire une 2CV. J'ai des centaines de dessins ... mais il ne fallait pas faire d'investissements, ni changer les chaînes de montage de Levallois. La Dyane est une voiture d'opportunité dans l'histoire des modles Citroën. Avec les accords Citroën-Panhard, Pierre Bercot, notre patron, s'est dit que le bureau d'Etudes Panhard aurait peut-être de bonnes idées."


1527146209.jpeg


La mort de Bertoni le 7 Février 1964 laisse le Bureau de Style Citroën un peu désorganisé. Dargent assurera l'intérim jusqu'à la nomination d'Opron en juin de la même année.

Pierre Bercot décide de confier cette étude à Panhard. De toute façon chez Citroën, on n'a pas le temps. Le Bureau de style est déjà bien occupé avec le remodelage de la DS, le projet F puis le projet G, ainsi que l'étude de la future SM ...

C'est Louis Bionier qui va superviser le projet. Il aurait tracé des esquisses d'une voiture de ce qui devrait être la Dyane.

1527148200.jpeg
1527147808.jpeg


"Ce n'était pas un artiste, c'était un homme qui aimait l'automobile, passionnément, et il aimait mettre les choses en place, mais ce n'était pas un homme qui modelait la voiture." d'après Henri Dargent.


1527146769.jpeg


Pendant ce temps, Dargent et Opron dessinent un rendu de la future voiture, un plan grandeur nature de 6 mètres de long ! Si l'avant n'est pas défini, ses grandes lignes sont tracées.


Proto Panhard refusé ...

A la fin de l'été 64, Bionier fait livrer un prototype en tôle chez Citroën. L'avant de la voiture se rapproche beaucoup de la Renault 4.

1527146420.jpeg

Bercot fait la grimace en découvrant le prototype de Bionier. Bercot n'aimait pas la R4 qui était, pour lui une copie de la 2CV. Alors découvrir une copie d'une copie ce n'était pas acceptable. Bercot demande à Opron d'intervenir. Tout ce qui sera conservé du prototype de Bionier, ce sont les portes en creux.


On cherche toujours l'avant ...


1527146462.jpeg


Henri Dargent démarre le modelage de la maquette : "La maquette en plâtre était sur un marbre stratifié placé sur le côté et sur laquelle travaillait le modeleur Joseph Griffa. En volume sur le plâtre non finalisé nous avions commencé à travailler l'avant de l'AY, avant l'arrivée de Charreton. Faire une maquette, c'est traduire en 3D l'élévation faite antérieurement en conservant certains éléments de Panhard tels le pavillon et les flancs en creux. Quant à l'avant, il est encore un peu flou. Je trouvais le pavillon trop droit sur cette voiture, j'avais envie de le retoucher mais il  y avait une impossibilité technique."

1527148435.jpeg
1527147846.jpeg


En novembre 64, M. Larousse arrive à la carrosserie et en mai 1965, Robert Opron embauche un autre collaborateur, le dessinateur Jacques Charreton.


1527148232.jpeg
1527148343.png

Jacques Charreton : "J'ai été amené à faire toute une série de croquis qui ont débouché sur l'avant définitif de la Dyane. Mon dessin le plus proche a été pas mal remanié par Robert Opron. Il a beaucoup travaillé sur cet avant. La première chose sur laquelle Opron m'a mis c'est justement l'avant de la Dyane. Il y avait dans l'atelier un corps prototype sans avant de l'AY."

1527147755.jpeg1527147778.jpeg1527147789.jpeg1527148389.jpeg


La Dyane est une merde ...


La maquette en plâtre de Dargent est terminée, conforme à ce que sera le modèle de série. Elle est donc présentée au grand patron Pierre Bercot avant de la faire transporter chez Panhard avec le dessin en élévation, où on relèvera les cotes pour faire un premier prototype en tôle.

Trente deux ans après (l'interview date de 1999), Robert Opron avoue : "La Dyane est totalement abbérante ! J'ai dit à Bercot quand on l'a annoncée que c'était un non-sens et que c'était une merde. Bercot m'a dit de me taire sinon il me mettait à la porte et il a dit "Ma petite DS". Il l'appellait ainsi. Je n'ai jamais su si, ce jour là, Bercot était blagueur ou s'il essayait de donner du moral aux troupes. Au milieu des années 60, Citroën n'avait plus d'argent, la Direction essayait de construire une bagnole qui donnait l'apparence d'une nouveauté alors qu'elle n'avait rien de nouveau par rapport à la philosophie de base de la 2CV. C'est un enfant mal né, mal accouché et pas intéressant à mon avis. Et je l'ai dit à l'époque !"


Les propos de Robert Opron doivent se replacer dans le contexte de 1967, du patron du Style créant sur ordre un véhicule clone de la Deuche devant se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires. Robert Opron ne portait pas un jugement actuel, comprenant fort bien que nous la trouvions aujourd'hui attachante et respectant ceux qui l'aiment ...


1527149718.jpeg


Mise sur chaîne ...

Henri Dargent confie au magazine : "J'ai fait le suivi de réalisation chez Panhard. Les chaînes étaient alors occupées par la 24 CT mais on y fabriquera aussi la Dyane en plus de Levallois".


Opron confirme : "Elle est étudiée par Larousse, pour que ce véhicule puisse passer sur les chaînes de la 2CV. On ne devait rien modifier au niveau largeur."

Avec cette contrainte technique imposée, Bercot veut-il faire des économies ou, voyant plus loin, arrêter un jour la 2CV au profit de la Dyane, plus moderne ?

Le nom de la Dyane a été donné par le service commercial, puis elle est présentée à Vélizy, dans le hall du studio, avec des danseuses de la troupe de Dirk Sanders.


Henri Dargent conclut l'interview : "Comme tous les autres modèles Citroën, la Dyane est avant tout l'œuvre et le résultat des efforts d'une équipe plus que d'hommes seuls" ...



Deux esquisses du tableau de bord de la Dyane faites par Henri Dargent :

1527150403.jpeg1527150419.png


Trois types de calandres :


1527150455.jpeg


Et deux types de carrosseries on été étudiées. Nous avons pu les voir lors de la Nationale 2cv à Nîmes l'année dernière dans le musée éphémère :

Un Coupé 3 portes ...

1527150493.jpeg


Et une refonte de la partie arrière ...

1527150544.jpeg


Voilà, j'espère que toutes ces petites histoires dans l'histoire de notre voiture fétiche vous auront appris deux ou trois petites choses ...

A vous maintenant d'apporter votre pierre à l'édifice, de corriger certains détails ...





Source : https://www.facebook.com/cardesignarchi … 1213796554

Source : Planète 2CV N°9 - Article "Princesse Dyane"

Source : http://www.citroenet.org.uk/prototypes/ … 5/vp5.html

Dernière modification par Jank (24-05-2018 21:24:46)


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#2 24-05-2018 11:28:22

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

C'était magnifique, ce projet de coupé 3 portes...
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#3 24-05-2018 12:36:58

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Sympa cette petite recherche Jank, je rejoins l'avis de Pierre-Michel pour le coupé 3 portes

Hors ligne

#4 24-05-2018 13:07:24

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

merci pour la recherche Jank


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#5 24-05-2018 13:09:10

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Merci Jank, belle, très belle récapitulation, pleine de découvertes pour moi. Mon dessin préféré : la version de 6 m de long, totalement irréaliste.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 24-05-2018 17:23:01

JEFF83
Visiteur Assidu
Lieu : La Seyne sur Mer Var
Inscription : 18-10-2016
Messages : 287

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Un grand merci pour toutes ces informations et photos .

Hors ligne

#7 24-05-2018 21:35:47

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Un oubli de ma part. Ce dessin concernant les feux arrières ...


1527190281.jpeg


Ainsi que cet autre étonnant dessin d'un "Coupé" 3 portes ...

1527190336.jpeg



wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#8 24-05-2018 21:55:08

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

et c'est là que AMC a piqué ce dessin pour faire son Pacer big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#9 24-05-2018 21:57:20

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

J'y ai pensé aussi ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#10 25-05-2018 12:30:39

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 311

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

c'est vrai que les feux arrières ont des faux airs des feux arrières de la DS


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

Hors ligne

#11 25-05-2018 13:30:56

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 754

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Captivant ! Et que c'était difficile "l'acouchement " de la Dyane …. La mal aimée devenu notre bien aimée aux Membres du Dcf wink

Dernière modification par gegedu13 (25-05-2018 17:27:35)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#12 25-05-2018 18:57:47

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Un grand merci Jank de nous faire partager tes recherches de façon objective.
Je ne connaissais pas les dessins des coupés 3 portes ainsi que ceux des tableaux de bords


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#13 25-05-2018 21:05:07

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

bah ,un coup de soudure et un bon serrage wink et c'est fait


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#14 22-07-2018 10:48:17

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Merci beaucoup Jank pour ces superbes documents.... Je suis peu sur le forum ces derniers mois et je ne l'avais pas encore vu....
J'en connaissais certains mais il y en a plusieurs qui m'étaient complètement inconnus.

Sur les commentaires de certains interviews de designers d'époque.... disons que je suis plus réservé.

Il est clair qu'un designer fait toujours la grimace lorsqu'on entoure sa mission d'un cadre assez strict qui va limiter sa créativité. Dans ce contexte, il me semble clair que Mr Opron a dû être très frustré par la Dyane, surtout quand on imagine qu'il est aussi l'auteur dans la même période des chefs d'oeuvre que sont la SM, la CX et même la GS.
Je ne le connais pas, il est peut-être charmant mais à l'époque il devait être un jeune loup, nouvel arrivé chez Citroën, qui devait impérativement faire sa place. Selon certains interviews, il semblerait qu'il y avait de nombreuses frictions entre lui et Dargent, ce qui est somme tout compréhensible, ce dernier étant à priori LE concurrent potentiel au sein de la maison. De la même manière, je n'aime pas les propos qui lui sont attribués concernant le travail de Bionier: l'objectif de monsieur Bercot était à l'époque de couler la branche automobile de Panhard pour en récupérer l'outil de production (quel manque de clairvoyance à une époque où les deux gammes auraient pu être parfaitement complémentaires... ), d'où une ambiance maison très anti-Panhard, dont le moins qu'on puisse dire est que ce n'était pas toujours très clean.
Ceci étant, qu'on aime ou pas son style, l'auteur des Dynamic, Dynavia, Dyna,  CT et BT 24 est assurément et incontestablement un très grand designer de talent, voire un des très grands de son époque. De plus il avait un sens pratique qui a toujours fait de ses créations des voitures bourrées d'astuces agréables au quotidien: en ce sens, quelle que soit la part qui ait pu incomber à d'autres designers, la Dyane est bien sa fille spirituelle. Aussi belles soient-elles, on ne peut pas dire que les SM, GS et CX aient été dotées du même sens pratique ( comment as-t-on pu commettre des coffres tels ceux des GS et CX berlines ou l'implantation de la roue de secours de la SM? ).

Donc oui, la Dyane est avant tout une voiture populaire qui se devait plus pratique à la fois que la 2CV et la R4!
Sur ce plan, on peut dire que c'est une réussite, même si dans l'imaginaire populaire et même les essais presse de l'époque la R4 a souvent été présentée comme plus pratique: cette dernière était soutenue par une publicité intensive alors que Citroën vantait sa Dyane du bout des lèvres, cette dernière gardant à tous les échelons de la maison Citroën la "tare" d'avoir été conçue en partie avec des gens de Panhard.
Mais la Dyane est clairement la seule à avoir simultanément: hayon, toit découvrable très pratique, roue des secours sous le capot moteur, ergonomie de conduite avec commandes rapprochées du volant, vide poches et accoudoirs de portières, aérateurs de tableau de bord orientables et utilisables même lorsqu'il pleut, double plancher de coffre permettant de laisser des multiples objets voire une 2ème roue des secours sous l'espace de chargement, plaque d'immat visible lorsqu'on roule hayon ouvert, pente du plancher de chargement vers l'avant facilitant beaucoup le transport d'objets longs débordant de l'arrière, sièges amovibles permettant d'utiliser l'espace de chargement au niveau du passager jusqu'à l'avant, et même traverse de hayon facilement amovible, ce qui permet en quelques instants en enlevant hayon, capote et traverse d'utiliser l'espace arrière comme un pick-up ( as-t-on vu un seul document Citroën vantant cela? Ils l'ont fait dans la pub 2CV transportant un dromadaire alors que dans le cas de la 2CV c'était mensonger, cette traverse étant soudée ), etc...

Donc oui, l'esthétique passait après mais sans être oubliée, le Dyane devant être plus jolie que la 2CV tout en restant rustique. Peut-on dire pour autant qu'une AMI 6, fierté de Bertoni, soit plus jolie? Animé d'un état d'esprit différent, Bertoni tirait satisfaction d'avoir dû transcender les contraintes nombreuses lors de la création de cette Ami 6, que nous aimons aujourd'hui pour son oroiginalité, mais qui a été très mal accueillie par le public à l'époque et dont les ventes n'ont été au bout du compte que moitié de celles de la Dyane.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#15 22-07-2018 10:56:49

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Merci pour cette analyse François ! wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#16 22-07-2018 14:22:23

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Moi, je m'en délecte aussi, et pourtant, je n'ai pas l'habitude des pitreries, des miennes.

  Connaissez-vous ce site de Caradisiac consacré à la Dyane ? Quelques centaines de pages à lire !

http://forum-auto.caradisiac.com/automo … 378136.htm

Cordiaclément.


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#17 24-07-2018 13:07:08

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Vos retours sont super sympas, mais faites gaffe, si vous continuez je risque de finir par me prendre au sérieux!    smile

Clément, oui, il faut un peu de temps pour lire tout ça sur Caradisiac. J'irai voir, merci!


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#18 25-07-2018 09:21:25

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 311

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

très instructif, merci beaucoup.
j'en sais un peu plus sur ma dyane.


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

Hors ligne

#19 16-01-2019 22:09:31

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu passer sur les réseaux sociaux, en pleine publicité pour fêter le centenaire de la marque, une image sur l'étude de la Dyane est sortie des cartons du centre de Terre-Blanche ce sketch de la future Dyane.

Le Projet se nomme V13 date de 1965. On y découvre une certaine idée d'une griffe "Luxe" avec un logo Citroën que l'on imagine très "clinquant" de chromes et en bas en droite une inscription "De Ville" ...


1547667525.jpeg

On découvre une "Dyane" (projet V13) avec un toit en "dur" coulissant vers l'avant. Une explosion des chromes sur la face avant et autour de la voiture, des vitres de portes qui s'ouvrent en "élytre" et des feux arrières donnant l'impression d'ailes fuyantes à l'Américaine, etc ...

J'ai de plus conversé avec Olivier Guin qui a créé un article sur ce sketch, surtout sur ce qui m'a intrigué ... Cette griffe "De Ville" en bas à droite et voici son idée (sa vision) de la chose ... Voici sa réponse :

Olivier : Concernant cette version "de ville", je me demande si les stylistes n'imaginait pas Panhard comme la future marque haut de gamme de Citroën, le DS d'aujourd'hui. Du coup, ça rejoint ta réflexion. Mais le plus drôle, c'est qu'à travers un magazine néerlandais, on sait par exemple que Citroën avait fait étudier des versions plus luxueuses et hyperchromées pour le marché US, par le styliste Russo-franco-américain Henry Segur de Lauve.

Moi : Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire Citroën concernant Panhard "De Luxe". Pour moi, Citroën voyait là l'occasion de grossir tout en bénéficiant des avantages technologiques de Panhard quitte à la faire disparaître car elle allait faire beaucoup d'ombre aux chevrons ... Mais avec ce détail, je vois effectivement les choses différemment ... Mais pourquoi donc cela ne s'est-il pas fait ? L'argent que Citroën dépensait sans compter dans des développements trop hasardeux ? ? ?

Olivier : Non-non, je me suis probablement mal exprimé. Tu as raison sur toute la ligne, Citroën a été très opportuniste avec Panhard : augmentation des volumes, récupération du site du Quai d'Ivry pour y produire sa deuche AK de mémoire et n'en avait que faire de Panhard. Mais mon hypothèse précédente était en sens inverse. Donc je reformule. Après la reprise de Panhard, est-ce que la petite équipe de Bionier ne s'est pas dit qu'il y avait une carte à jouer pour faire perdurer la marque et aurait pu croire que Citroën allait contribuer à la développer ? Pourquoi pas d'ailleurs avec une gamme parallèle plus luxueuse. Ce ne sont que des hypothèses et on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire !

Accompagné de cette photo :

1547668965.jpeg


Merci à Olivier donc pour ses lumières sur cette Dyane Luxe +++ ...


https://www.facebook.com/cardesignarchi … nf&__xts__[0]=68.ARCxW8wt5JbHkpccLy-9gFrRMq2K-7FazzuVdAUhxmvi2SzlAJPVJSeweDeVjciBzJDNK8Y6dZDOJznjN1_YIKLpBBWANsh_mH0ea6m-KMmC3gjRdRKmrxGIN9CfEht2WkR9G70coHjWEWhpGNHk8ML2fxfJ-abtIz0Pj32V5Ngw45W5kQQaHmTsh0IqXSRTkHQw-fJea5oc5dTXZpzk1ba7uqlC3MqebUgXPuWaCBHa9j7p4Rusis8ZR0MAbw9yAC9bQhdXHylL1_WlUbvglMkK4uJ1duDM8yOTe2ONO7Y2mc6BEDFuE7xguM9_Yt8o4flaD8KjEIGfYCu_8ghXbEg

Dernière modification par Jank (16-01-2019 22:15:53)


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#20 16-01-2019 22:19:11

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Merci Jank,  pour ce partage intéressant wink

Hors ligne

#21 16-01-2019 22:19:34

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

en effet vu aujourd'hui,très étonnant ,beau? ,étrange,futuriste en tout les cas ,merci Jank


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#22 16-01-2019 22:23:37

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

D'ailleurs Philippe ... Saurais-tu nous traduire ce qu'il y a d'inscrit sur la 2e photo ? Steuplé ...


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#23 17-01-2019 10:04:54

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 311

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

merci Jank pour le partage...

la calandre de cette Dyane luxueuse me rappelle celle des DS...nouvelle génération.

1547712204.jpeg


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

Hors ligne

#24 17-01-2019 11:36:25

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Bien vu Christian ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#25 17-01-2019 19:56:27

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 754

Re : Histoire de la genèse de l'AY ...

Très intéressant ! Et vraiment jolie ces dessins ! Même plutôt classe . Merci Jank pour le partage


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.038 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 675.4 Kio (pic d'utilisation : 724.44 Kio) ]