Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 26-03-2018 17:23:27

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide suite au blocage de la boite de mon Ami 8 après une courte marche arrière... le grand classique. La boite est restée bloquée en MA mais en forçant sur le levier j'ai réussi à repasser en 3ème, depuis c'est bloqué pour de bon.
J'ai bien entendu consulté beaucoup de sites traitant du sujet et surtout la fiche technique de Laurent du forum Deux pattes!
http://forum2pattes.forumactif.com/t968 … e-vitesses

Je me suis mis à l'ouvrage:
- Démontage du couvercle
- Repères des positions des collerettes de fourchettes
- Roue avant droite levée et bougies déposés pour faciliter les tours de roues.
Malgré l'appui de la fiche, je n'arrive pas à résoudre mon problème, je reprends des photos de ladite fiche pour plus d'explications et de la citer:
1522077419.jpeg

Une fois dévissées, les fourchettes peuvent coulisser et j'ai pu avancer le baladeur 2/3 le plus en avant possible mais je ne comprends pas comment en même temps faire reculer celui de 1/MA puisqu'il désormais solidaire du 2/3. Je cite la fiche technique:"Là, il faut avancer vers l'avant le baladeur 2-3, libéré de sa fourchette et faire reculer le baladeur 1-MA, tout en faisant tourner la roue (qui entraine le baladeur 2-3) pour que le baladeur 1-MA ne soit plus entraîné par le baladeur 2-3 : c'est comme si on enclenchait la 3ème vitesse. Puis il faut repousser le baladeur 1-MA, vers l'avant (ce qui n'est pas "naturel" car on enclenche la 1ère alors que la 3ème est aussi enclenchée ...)."
1522077526.jpeg
Ma collerette ne semble pas dévissée à fond (elle n'est pas détachée du baladeur) j'ai donc voulu repositionner comme le recommande la fiche: "Il faut avec une pointe à tracer, remettre les dents du synchro face à la bonne gorge (la gorge centrale), pour pouvoir ré-avancer le baladeur 1-MA vers l'avant, tout en faisant tourner le baladeur 2-3 (en faisant tourner la roue ...) qui entraîne le synchro".
Impossible d'actionner ou de faire bouger quoique ce soit et j'avoue ne pas avoir totalement compris ce qu'il fallait remettre (qui faire tourner entre le synchro et le dents...)
Puis j'ai fait bouger ma roue et maintenant le baladeur 2/3 ne peut plus avancer aussi loin qu'il le pouvait avant de faire tourner la roue, sa course est plus limitée. Pour mieux me faire comprendre, voici deux photos:
1522077594.jpeg
Ici, le baladeur 2/3 est en arrière (flèche rouge), le synchro est bien reculé par rapport à l'arbre (flèche bleue)
1522077628.jpeg
En repoussant le baladeur vers l'avant (flèche jaune) le synchro avance mais ne va plus jusqu'en butée avec la roue dentelée (flèche verte).

Je fais donc appel à vos compétences, voulant éviter une dépose de la BV (j'ai lu que beaucoup ont réussi à se dépanner ). Je voudrai passer mon Ami 8 au CT courant avril avant la réforme du mois de mai, cette voiture est une brave bête de somme bien pratique qui me rendra encore de nombreux services, j'espère !
1522077677.jpeg
Merci donc de votre aide, je pourrai faire d'autres photos bien sûr si besoin est !


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#2 26-03-2018 17:38:50

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Question bête peut-être : as tu essayé de contacter Laurent en MP sur le forum 2 pattes ? Vu que c 'est lui l' auteur de la fiche, il doit pouvoir t' indiquer le bon truc pour débloquer la situation ( et la boite)

Hors ligne

#3 26-03-2018 17:41:39

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Très bonne idée, je le fais de suite !
Merci.


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#4 26-03-2018 22:35:41

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Salut Laurent,

Tu as bien débuté.

Il faut que tu trouves une position de fourchette/baladeur ou la roue levée entraine le moteur, et pour le faire, il faut que tu utilises une toute petite clef allen longue, que tu viens mettre dans le "v" de la bague ou il y a la flèche jaune, et grâce à la clef allen tu peux tourner la bague très facilement pour l'aligner
A un moment, ça va se débloquer très facilement et d'un coup.

Ça peut prendre du temps...

Patience, j'en ai déjà débloqué plusieurs !


Léo

Hors ligne

#5 27-03-2018 09:32:13

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Merci Léo, j'ai vu que ta ruse était citée dans la fiche technique du forum deux pattes. Je m'y remet demain et je tenterai ta manip en espérant y parvenir...


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#6 11-04-2018 18:01:55

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Bonjour,

J'ai (enfin !!) trouvé le temps de me repencher sur ma boite d'Ami 8. Ne voulant pas crier victoire trop tôt (merci Laurent pour tes encouragements graphiques) je pense avoir fait avancer le problème:
- J'ai réussi (assez facilement en fait en faisant tourner la roue tout en poussant le baladeur 2/3 vers l'avant) à rentrer le syncho dans l'arbre principal. Ma fourchette 2/3 est bien enclenchée à fond, en butée sur le carter, la bille bien dans le fond de la gorge (flèche bleue). Donc a priori c'est bon de ce côté.
- J'ai bien entendu tenté de revisser la collerette mais rien à faire, elle n'avance pas d'un poil, comme si elle était bloquée (flèche rouge). J'ai déposé le couvercle d'une autre BV et en comparant les deux les collerettes semblent être dans la même position.
- J'ai tout tenté pour la revisser (le très long tournevis, la pointe à tracer coincée entre les fourchettes tentant d'attraper un matage de la collerette et faire tourner la roue, rien de bouge). Léo, j'ai bien noté ton astuce de la petite clé allen mais je ne vois même pas où la positionner, je ne vois aucune gorge sur la collerette (sauf bien planquée derrière le baladeur 2/3).
1523462428.jpeg
Avant de faire des bêtises, je voudrais savoir:
- Comment être sûr que tout est bien en place (synchros, fourchettes (avant re-réglages) ..... ?
- Comment être sûr que ma collerette est bien vissée à fond et qu'elle ne se dévissera pas (ou se faire la belle) lors d'une prochaine marche arrière ?

J'espère que "c'est la lutte finale" avec cette boite.

Merci de vos réponses !

L'ami Dany.


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#7 11-04-2018 23:02:42

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

FAute de pouvoir t'aider techniquement parlant, je peux au moins t'encourager sincèrement, Laurent. Tu y arriveras forcément.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 13-04-2018 00:19:30

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Merci mon bon Clément, tes encouragements me vont droit au cœur !


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#9 13-04-2018 13:15:54

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Salut Laurent,

Mon astuce avec le petite clef est uniquement pour aligner les gorges de Synchro en face. Sur ta 2eme photo, tu as une flèche jaune, et de chaque côté, 2 "triangles".
Dans ses triangles, tu insères le petit côté de ta clef Allen, et tu tires vers le haut pour "engrener" la clef, et ainsi tu arrives à bouger la collerette pour mettre tout en face.

Pour ta bague, pour ma part, je la dévisse à fond, et ensuite je la remets. Ça facile le travail, enfaite. Une fois visée à fond, un bon coup de pointeau.
Pour ce faire, j'ai soudé un pointeau sur un tube, et je tape sur le tube, le pointeau étant au bon endroit smile

De fait les bougies de ton moteur pour vérifier que tout fonctionne correctement, et que toutes les vitesses passent bien, avant de remonter le couvercle.

Un couvercle coupé en gardant juste la partie levier peut aussi être pratique, afin de bien enclancher les bonnes vitesses tout en ayant accès au coeur de la boite.

wink


Léo

Hors ligne

#10 13-04-2018 18:01:37

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Merci Léo. Tu penses donc qu'il faut que je dévisse ma bague pour la revisser de nouveau et à fond avant de la mater ?


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#11 14-04-2018 10:20:06

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Essaye de la dévisser sans la dévisser complètement déjà ?

Mon problème est que je sais faire ces choses là, mais je suis incapable de te dire que c'est la baladeur de X vitesse sur l'arbre de X etc. etc. qu'il faut bouger le synchro de 3 etc. etc.
Mais devant la boite, je sais comment procéder pour que ça fonctionne. Et je n'ai pas de boite démonter chez moi pour ouvrir le couvercle et te faire des photos.

Après, à 1ère vue de ta dernière photo, je ne trouve pas que la bague soit spécialement dévissée ? Tu as déjà réussi à la tourner ou elle ne bouge pas du tout du tout ?

Je viens d'aller voir le F2P, les photos de l'astuce avec la clef allen ne sont pas bonnes...


Léo

Hors ligne

#12 18-04-2018 18:24:03

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Salut les dyanistes,

Je me suis donné une heure pour résoudre ce problème de BV. Après de multiples essais de faire avancer et reculer les fourchettes en tournant la roue impossible de désolidariser les fourchettes 1/AR et 2/3 qui ne peuvent bouger l'une sans l'autre.
Du coup, j'ai tranché....
1524068624.jpeg

Merci de vos conseils, tout particulièrement Léo. Je ne désespère pas de débloquer cette boite un jour. Pour le moment, j'en profite pour tout nettoyer, monter la boite donnée par un copain du club avec un embrayage neuf et refaire mes joints de queues de soupapes (marre de sentir la bonne odeur d'huile brûlée à chaque virage...).
Bonne soirée,
Laurent


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#13 18-04-2018 18:46:06

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 797

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Pour être tranché, c'est tranché !!!
Du coup, tu auras tout ton temps pour t'énerver sur cette p&^¨! de sal%)"&ie de boîte...:D

Hors ligne

#14 18-04-2018 20:37:47

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Pour le coup tu as bien tranché, bon courage pour le remontage

Hors ligne

#15 18-04-2018 22:55:14

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Bon courage Laurent. Tu as sans doute choisi la bonne solution. La voiture pourra rouler et tu pourras t'occuper dereinement de la boîte, quend tu auras le temps.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#16 18-04-2018 23:09:39

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Merci les zamis ! Elle sera largement prête pour "La Breille 78" !


"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/

Hors ligne

#17 19-04-2018 08:31:24

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 109

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Trouve une voiture qui a de la place dans le coffre, tu me l'amène à La Veze et je te la rend à La Breille wink

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#18 19-04-2018 08:35:16

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boite de vitesse bloquée, besoin d'aide

Belle proposition, sympa !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.071 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 607.59 Kio (pic d'utilisation : 641.06 Kio) ]