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Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide suite au blocage de la boite de mon Ami 8 après une courte marche arrière... le grand classique. La boite est restée bloquée en MA mais en forçant sur le levier j'ai réussi à repasser en 3ème, depuis c'est bloqué pour de bon.
J'ai bien entendu consulté beaucoup de sites traitant du sujet et surtout la fiche technique de Laurent du forum Deux pattes!
http://forum2pattes.forumactif.com/t968 … e-vitesses
Je me suis mis à l'ouvrage:
- Démontage du couvercle
- Repères des positions des collerettes de fourchettes
- Roue avant droite levée et bougies déposés pour faciliter les tours de roues.
Malgré l'appui de la fiche, je n'arrive pas à résoudre mon problème, je reprends des photos de ladite fiche pour plus d'explications et de la citer:
Une fois dévissées, les fourchettes peuvent coulisser et j'ai pu avancer le baladeur 2/3 le plus en avant possible mais je ne comprends pas comment en même temps faire reculer celui de 1/MA puisqu'il désormais solidaire du 2/3. Je cite la fiche technique:"Là, il faut avancer vers l'avant le baladeur 2-3, libéré de sa fourchette et faire reculer le baladeur 1-MA, tout en faisant tourner la roue (qui entraine le baladeur 2-3) pour que le baladeur 1-MA ne soit plus entraîné par le baladeur 2-3 : c'est comme si on enclenchait la 3ème vitesse. Puis il faut repousser le baladeur 1-MA, vers l'avant (ce qui n'est pas "naturel" car on enclenche la 1ère alors que la 3ème est aussi enclenchée ...)."
Ma collerette ne semble pas dévissée à fond (elle n'est pas détachée du baladeur) j'ai donc voulu repositionner comme le recommande la fiche: "Il faut avec une pointe à tracer, remettre les dents du synchro face à la bonne gorge (la gorge centrale), pour pouvoir ré-avancer le baladeur 1-MA vers l'avant, tout en faisant tourner le baladeur 2-3 (en faisant tourner la roue ...) qui entraîne le synchro".
Impossible d'actionner ou de faire bouger quoique ce soit et j'avoue ne pas avoir totalement compris ce qu'il fallait remettre (qui faire tourner entre le synchro et le dents...)
Puis j'ai fait bouger ma roue et maintenant le baladeur 2/3 ne peut plus avancer aussi loin qu'il le pouvait avant de faire tourner la roue, sa course est plus limitée. Pour mieux me faire comprendre, voici deux photos:
Ici, le baladeur 2/3 est en arrière (flèche rouge), le synchro est bien reculé par rapport à l'arbre (flèche bleue)
En repoussant le baladeur vers l'avant (flèche jaune) le synchro avance mais ne va plus jusqu'en butée avec la roue dentelée (flèche verte).
Je fais donc appel à vos compétences, voulant éviter une dépose de la BV (j'ai lu que beaucoup ont réussi à se dépanner ). Je voudrai passer mon Ami 8 au CT courant avril avant la réforme du mois de mai, cette voiture est une brave bête de somme bien pratique qui me rendra encore de nombreux services, j'espère !
Merci donc de votre aide, je pourrai faire d'autres photos bien sûr si besoin est !
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Question bête peut-être : as tu essayé de contacter Laurent en MP sur le forum 2 pattes ? Vu que c 'est lui l' auteur de la fiche, il doit pouvoir t' indiquer le bon truc pour débloquer la situation ( et la boite)
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Très bonne idée, je le fais de suite !
Merci.
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Salut Laurent,
Tu as bien débuté.
Il faut que tu trouves une position de fourchette/baladeur ou la roue levée entraine le moteur, et pour le faire, il faut que tu utilises une toute petite clef allen longue, que tu viens mettre dans le "v" de la bague ou il y a la flèche jaune, et grâce à la clef allen tu peux tourner la bague très facilement pour l'aligner
A un moment, ça va se débloquer très facilement et d'un coup.
Ça peut prendre du temps...
Patience, j'en ai déjà débloqué plusieurs !
Léo
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Merci Léo, j'ai vu que ta ruse était citée dans la fiche technique du forum deux pattes. Je m'y remet demain et je tenterai ta manip en espérant y parvenir...
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Bonjour,
J'ai (enfin !!) trouvé le temps de me repencher sur ma boite d'Ami 8. Ne voulant pas crier victoire trop tôt (merci Laurent pour tes encouragements graphiques) je pense avoir fait avancer le problème:
- J'ai réussi (assez facilement en fait en faisant tourner la roue tout en poussant le baladeur 2/3 vers l'avant) à rentrer le syncho dans l'arbre principal. Ma fourchette 2/3 est bien enclenchée à fond, en butée sur le carter, la bille bien dans le fond de la gorge (flèche bleue). Donc a priori c'est bon de ce côté.
- J'ai bien entendu tenté de revisser la collerette mais rien à faire, elle n'avance pas d'un poil, comme si elle était bloquée (flèche rouge). J'ai déposé le couvercle d'une autre BV et en comparant les deux les collerettes semblent être dans la même position.
- J'ai tout tenté pour la revisser (le très long tournevis, la pointe à tracer coincée entre les fourchettes tentant d'attraper un matage de la collerette et faire tourner la roue, rien de bouge). Léo, j'ai bien noté ton astuce de la petite clé allen mais je ne vois même pas où la positionner, je ne vois aucune gorge sur la collerette (sauf bien planquée derrière le baladeur 2/3).
Avant de faire des bêtises, je voudrais savoir:
- Comment être sûr que tout est bien en place (synchros, fourchettes (avant re-réglages) ..... ?
- Comment être sûr que ma collerette est bien vissée à fond et qu'elle ne se dévissera pas (ou se faire la belle) lors d'une prochaine marche arrière ?
J'espère que "c'est la lutte finale" avec cette boite.
Merci de vos réponses !
L'ami Dany.
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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FAute de pouvoir t'aider techniquement parlant, je peux au moins t'encourager sincèrement, Laurent. Tu y arriveras forcément.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci mon bon Clément, tes encouragements me vont droit au cœur !
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Salut Laurent,
Mon astuce avec le petite clef est uniquement pour aligner les gorges de Synchro en face. Sur ta 2eme photo, tu as une flèche jaune, et de chaque côté, 2 "triangles".
Dans ses triangles, tu insères le petit côté de ta clef Allen, et tu tires vers le haut pour "engrener" la clef, et ainsi tu arrives à bouger la collerette pour mettre tout en face.
Pour ta bague, pour ma part, je la dévisse à fond, et ensuite je la remets. Ça facile le travail, enfaite. Une fois visée à fond, un bon coup de pointeau.
Pour ce faire, j'ai soudé un pointeau sur un tube, et je tape sur le tube, le pointeau étant au bon endroit
De fait les bougies de ton moteur pour vérifier que tout fonctionne correctement, et que toutes les vitesses passent bien, avant de remonter le couvercle.
Un couvercle coupé en gardant juste la partie levier peut aussi être pratique, afin de bien enclancher les bonnes vitesses tout en ayant accès au coeur de la boite.
Léo
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Merci Léo. Tu penses donc qu'il faut que je dévisse ma bague pour la revisser de nouveau et à fond avant de la mater ?
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Essaye de la dévisser sans la dévisser complètement déjà ?
Mon problème est que je sais faire ces choses là, mais je suis incapable de te dire que c'est la baladeur de X vitesse sur l'arbre de X etc. etc. qu'il faut bouger le synchro de 3 etc. etc.
Mais devant la boite, je sais comment procéder pour que ça fonctionne. Et je n'ai pas de boite démonter chez moi pour ouvrir le couvercle et te faire des photos.
Après, à 1ère vue de ta dernière photo, je ne trouve pas que la bague soit spécialement dévissée ? Tu as déjà réussi à la tourner ou elle ne bouge pas du tout du tout ?
Je viens d'aller voir le F2P, les photos de l'astuce avec la clef allen ne sont pas bonnes...
Léo
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Salut les dyanistes,
Je me suis donné une heure pour résoudre ce problème de BV. Après de multiples essais de faire avancer et reculer les fourchettes en tournant la roue impossible de désolidariser les fourchettes 1/AR et 2/3 qui ne peuvent bouger l'une sans l'autre.
Du coup, j'ai tranché....
Merci de vos conseils, tout particulièrement Léo. Je ne désespère pas de débloquer cette boite un jour. Pour le moment, j'en profite pour tout nettoyer, monter la boite donnée par un copain du club avec un embrayage neuf et refaire mes joints de queues de soupapes (marre de sentir la bonne odeur d'huile brûlée à chaque virage...).
Bonne soirée,
Laurent
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Pour être tranché, c'est tranché !!!
Du coup, tu auras tout ton temps pour t'énerver sur cette p&^¨! de sal%)"&ie de boîte...:D
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Pour le coup tu as bien tranché, bon courage pour le remontage
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Bon courage Laurent. Tu as sans doute choisi la bonne solution. La voiture pourra rouler et tu pourras t'occuper dereinement de la boîte, quend tu auras le temps.
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Merci les zamis ! Elle sera largement prête pour "La Breille 78" !
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Trouve une voiture qui a de la place dans le coffre, tu me l'amène à La Veze et je te la rend à La Breille
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Belle proposition, sympa !
Cordiaclément
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