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Bonjour à tous
Avant tout, une très belle année 2018 à tous !
Je me présente, Stéphane, 43 ans, citroëniste depuis à peu près la même durée avec quelques incursions ailleurs "pour voir". Je présenterai quelques photos de mes voitures si ça vous intéresse.
Avant tout ne comptez pas sur moi pour relancer le débat Dyane vs 2CV, personnellement j'aime les deux.
J'ai déjà une 2CV AZAM de janvier 1965, dont la restauration se termine actuellement. Et je cherchais sans chercher une 2CV ou une Dyane, avec un 602, histoire d'avoir un bicylindre tout de même plus "routier" que le 425cm3/18ch.
C'est un copain qui m'a aiguillé sur une Dyane 6 de 1968, très saine, mais oubliée par son propriétaire.
La voici à l'époque de l'achat fin 2016 :
[attachment=6]20161218_145220.jpg[/attachment]
Le propriétaire a refait les freins, je ne peux l'essayer car pas assurée, l'examen se fait en hiver, dans l'humidité... Ca n'est vraiment pas l'idéal mais j'ai fait 230km pour aller la voir et comme elle n'est pas trop chère je dis banco. D'autant que le vendeur s'engage à la préparer pour le CT, à faire en sorte qu'elle roule bien...
Je la ramène quand même sur plateau :
[attachment=1]20170214_172656.jpg[/attachment]
Après quelques menus travaux notamment sur les freins (pourtant révisés mais... passons) je commence à rouler vraiment avec. Quelques photos :
3/4 avant, l'enjoliveur n'est pas posé car il me manque l'écrou cage (réglé depuis)
3/4 arrière,des ailes propres et c'est pas si courant. Je trouve très seyant les tubes de pare-chocs, ça fait très années 60 !
Grille de calandre en métal déployé, chevrons dorés, carrosserie à régler :
Partie arrière typique des anciennes Dyane : pare-choc gris rosé fin, tubes chromés, lettrage espacé CITROEN au dessus de la plaque minéralogique :
Le moins qu'on puisse dire c'est que ces essais ne sont pas du tout concluants : la boîte tire beaucoup trop court, du coup le moteur en surrégime a l'embiellage qui claque en décélération, l'embrayage qui fonctionne une fois sur deux... bref ça ne me plaît pas du tout. Je suis délicat, j'aime les voitures qui marchent...
Du coup il a bien fallu se retrousser les manches !
Premièrement trouver une boîte du bon modèle. D'après le catalogue de PR, la Dyane à moteur M4 a l'ancienne boîte jusqu'en 07/68. Coup de fil à un copain qui a des Ami 6 : "t'as pas une bonne boîte ? -si passe récupérer ça." Premier point réglé. Boîte ouverte, nettoyée dans la coins, c'est impeccable.
Deuxième point le moteur. Le même copain "t'es con, embarque le moteur qui était avec la boîte il tournait bien". Démontage complet de la mécanique pour ouvrir les 1/2 carters, tout nettoyer... et là surprise : pistons en 74.5mm, palier AR rectifié à 51.5mm (au lieu de 52) Mais l'ensemble est dans les cotes d'un moteur neuf. Bon point donc.
Troisième point le volant centrifuge. coup de fil à un autre copain "sur l'épave d'Ami 6 que je t'avais trouvé (prix de l'épave avec CG 30€, payée en Ricard) pourrais pas me vendre le volant moteur centrifuge ? - le vendre non pas possible. Je te le file." J'avais déjà le tambour, les garnitures... C'est quand même mieux avec un centrifuge les bicylindres...
Assemblage du bazar, mais avant direction la section usinage du Lycée où je travaille : "dis donc, tu pourrais me rectifier 3 tambours ? -t'as une bagnole à 3 roues toi ? -non, 2 tambours de freins, un tambour d'embrayage centrifuge." Fait dans la journée.
Quatrième point : les emplettes ! J'avoue que MCDA m'a un peu déçu sur certains points concernant l'AZAM, du coup j'ai essayé Ami de la 2CV. Très sympa, compétent, livraison rapide. Et il a des pièces qu'il est pratiquement le seul à fournir, comme les butées d'embrayage ancien modèle à roulement (et non en graphite). Du coup : freinage complet en 220mm pour l'avant, embrayage complet, câbles freins à main et embrayage en neuf (à noter que pour les anciennes Dyane, ce câble peut être remplacé par un câble Ami 6)
Photos des travaux :
Et voilà où j'en suis aujourd'hui :
Les photos sous le capot :
L'intérieur de la voiture :
Il me reste le freinage à améliorer car je pense que le maître-cylindre est en train de mourir, à monter la bonne jauge, à monter des ceintures... Je me replongerai sous le capot de cette Dyane plus tard, j'avoue que toutes ces péripéties sont un peu lassantes...
N'hésitez pas à critiquer ce qui n'est pas conforme sur cette Dyane car j'avoue que si j'ai fait au mieux pour la remettre en conformité, je ne suis pas spécialiste du modèle...
Bonne journée à tous.
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La bienvenue par ici, Stéphane. Tu y trouveras certainement plus que ce que tu y chercheras, c'est ça qu'est bien
Jolie D6! Très belle mème! (Les autres, vous voyez que c'est commun, les D6! )
Bonne route à bord
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Salut et bienvenue Stéphane!
C'est chouette de te savoir en bicylindre
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Autre truc qui pourra intéresser du monde, j'avais un volant à 2 branches bakélite, mais bleu au lieu de noir. Et bien fissuré...
Du coup j'ai décidé de le réparer : affouillage, résine époxy pour combler les fissures, ponçage, et apprêt epoxy.
C'est pour ça que, sur la photo plus haut de l'intérieur, il y a un beau volant !
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Salut et bienvenue Stéphane!
C'est chouette de te savoir en bicylindre
Salut Adrien !
Disons que j'ai profité de la crise de la quarantaine pour réduire drastiquement le nombre de mes voitures et me recentrer sur celles que je voulais avoir absolument.
La 2CV impérativement : car avec la DS ce sont les voitures les plus intelligentes qu'on ait jamais conçues.
La Dyane pour les raisons évoquées plus haut.
Et il y a 2 autres voitures 6 cylindres que tu n'as peut-être pas vues à la maison...
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Bonjour et bienvenue parmi jour Stéphane ☺
Elle est bien belle et bien tomber cette D6
Tu peux nous mettre des photos de ta 2cv aussi et encore plein de cette belle petite dyane bleue
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Bonjour et bienvenue ici Stéphane.
Elle est vraiment superbe ta D6, prends-en grand soin, elle ne sont pas courante surtout dans cet état
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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La bienvenue à toi Stéphane et à ta D6.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bienvenue Stéphane
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Le beau volant ! La belle D 6 !
Bienvenue ici Stéphane, à toi, à tes bi et sexa-cylindres. Tu peux tous nous les montrer, les voitures, ça nous intéresse.
Ta Dyane est vraiment en très bel état, bravo pour les soins que tu lui as prodigués. J'imagine que tu es dans le Maine et Loire, mais rien n'est sûr.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bonjour et bienvenue parmi nous .
Dyane 6 de 1976.
[img]http://fotoforum.fr/photos/2017/11/30.23.jpg[/img]
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Bienvenue Stéphane ! Superbe D6 !!!
Belle réparation du volant !!
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Bonjour à tous
Pour une présentation complète il faut effectivement les Citroën :
- la 2CV, une auto qu'on devrait tous posséder et qui est réellement géniale, avant restauration :
- la C6, qui m'a causé bien des soucis, mais qui sait se faire pardonner :
- sa grand-mère, la CX GTi Turbo 2 :
- autre CX, la seconde plus ancienne connue encore en circulation, et la plus ancienne connue en France :
- deux grand mères qui tournent au "liquide rouge" : l'ID 19P 61, à reprendre, et ma chouchoute, une DS de 63. La DS 19 :
- l'ID 19P :
- DS 23IE Pallas, elles sont deux :
- Sa Majesté mon autre coupé franco-italien de prestige, avec un V6 à 90° avant démontage :
En ce moment :
- enfin la voiture gag par excellence, ça ressemble à une Xantia de papy mais son système de suspension à anti-roulis actif permet de semer tout ce qui roule dès que ça tournicote :
La 504 V6 coupé 76 :
Et il manque mes ex voitures sont certaines méritent l'attention !
Stéphane.
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Le gag activa, un V6 3.0 l 24 soupapes?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Le gag activa, un V6 3.0 l 24 soupapes?
Non une TCT millésime 96 avec clim et super condamnation. "Que" 150ch mais beaucoup de couple partout. Et mieux équilibrée que la V6.
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Je vois aussi une XeuMeu!
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Je vois aussi une XeuMeu!
Ca j''en ai plus et je n'en veux plus !
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bienvenue Stephane
waouw quelle belle collection de Citron,bravo
Ta D6 est vraiment très jolie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Waouuuu, quel cheptel Citroën, du bien beau monde, merci de nous l'avoir présenté.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Jolie collection, bravo !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bienvenue sur ce forum avec ta très belle collection de véhicules. Superbe D6.
Hervé
Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...
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Belle collection. La 504 et la 306 doivent se sentir bien seul au milieu de tout ces citrons
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Salut à toi, et bienvenu !
Tu as acheté la D6 sur Angers à un citroenniste fini qui avait besoin de place, et qui a (avait ?) des tissier et autres trucs super sympa ?
Ça fait plusieurs années qu'il m'en parle, mais n'ayant pas la place...
On doit avoir un pote en commun sur Rennes, qui roule en break DS USA vert charmilles
Petite remarque sur tes freins: normalement sur une AYA3, les tambours sont en 200mm. Les tambours en 220mm arrivent avec l'AYB sur la Dyane. Après ça marche pareil par chez nous, à toi de voir si tu aimes/veux le respect de l'origine.
A+
Léo
Léo
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Superbe cette D6 !
Toi qui cherchais un bicylindre "routier", tu ne vas pas être deçu... je ne roule qu'en D6, même des très longues distances, c'est un régal.
Tu as bien raison d'avoir mis une butée d'embrayage à billes... ça m'a bien changé la vie quand j'ai remplacé ma butée graphite !
Parcontre, pour mettre un centrifuge, tu dois être dans un coin plat...
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