Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-12-2017 03:38:02

amandine
Visiteur Assidu
Lieu : HEROUVILLE SAINT CLAIR
Inscription : 28-12-2006
Messages : 979

Quotidienne jusqu'à quel point?

Bonjour!
A compté de janviers 2018, Je vais me retrouver à (minimum) 2h {aller-retour} de mon lieu de travail. Du fait de mon emploie du temps professionnel, j'y vais une semaine 5 fois, celle d'après, 2 fois.
Au niveau des routes, j'ai le choix entre:
° A84 <-> périph
° (+/-) de Départementales <-> (+/-) d'A84 <-> périph.
Quelque soit l'itinéraire, le dénivelé est là.
Actuellement, ma voiture quotidienne est Amandine (Dyane4 de juin 1975)
Nous avons une de ces sœurs Myosothis (Dyane6 de juin 1978)
Pensez-vous qu'il soit possible
- d'utiliser alternativement l'une comme l'autre (à quelle cadence?)?
- d'utiliser "exclusivement" l'une ou l'autre (la quelle?)?
Sinon, dois-je investir dans une autre voiture d'occasion (Citroën!)? Avec quels critères (motorisation, âge,...)

D'avance merci pour vos lumières, expériences, ...?

Hors ligne

#2 17-12-2017 08:40:50

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Ta Dyane 6 galèrera un peu moins dans les côtes .... Et surtout sur l'autoroute .. La Dyane 4 favorise les départementales au max !! 2 h par jours c'est assez intensif je pense .. Peut être en alternant l'une est l'autre c'est faisable !!! Tu verra a l'usage. Et si sa fait beaucoup pour tes Amandine et Myosotis trouve toi une petite Diesel genre C 3 "2" il y en a à des prix acceptable et son super économique et costaud pour les dénivelés wink wink wink J'en ai eu une en 112 cv et c'est super éfficace et très sobre !!! Je l'es remplacée car coffre très petit et par envie de changé aussi ! Pour une des dernieres 308  on va me déchiqueté pour se sacrilège wink wink wink Sa reste dans la même famille PSA wink wink wink

Et tient nous au courant pour voir si avec tes 2 Dyane tu t'en sort !!!!


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#3 17-12-2017 09:34:45

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

2 heures par jour en Dyane ça commençe à faire... Perso, je privilégierais la solution de l'achat d'une petite occasion, ou à défaut la Dyane6.
L'A84 (l'autoroute des estuaires anciennement route de Bretagne pour les non initiés) est très fréquentée, avec  beaucoup de camions.
En plus elle a beaucoup de faux plats qu'on ne sent pas particulièrement en moderne, mais en Dyane j'aurai toujours la hantise de me faire pousser par un camion.
A l'époque ou je roulais en Dyane sur Caen  elle s'arrêtait à Grainville et était limitée à 110. Je la prenais très régulièrement, et avait eu quelques frayeurs. Quand j'avais la voiture chargée, je préférais passer par Verson pour l'éviter.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#4 17-12-2017 13:03:42

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Je suis aussi à 1h de mon lieu de travail, c'est déjà fatiguant en BMW, alors en Dyane... Entre la position de conduite qui n'est pas la plus reposante (pas d'appuie tête etc...) le stress d'un souci mécanique, le stress de rouler dans le trafic en heure de pointe dans une voiture non sécurisée... moi je ne le ferai pas smile

Mieux vaut en effet investir dans une petite moderne du genre C3/208 avec un petit moteur Diesel. Moins chouette à conduire mais beaucoup plus confortable...

Investir dans une ancienne routière vas couter beaucoup en budget essence / entretient....

Hors ligne

#5 17-12-2017 13:08:01

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Actuellement, il vaudrait mieux éviter le diésel qui sera probablement interdit dans les grandes villes et dont le prix va rattraper ou dépasser l'essence.


Jacqueline

Hors ligne

#6 17-12-2017 13:13:36

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Pour faire 200km par jour, il va encore falloir quelques année selon moi avant que ce ne soit rattrapé par l'essence.

Et avec cette distance tous les jour, à mon avis la voiture va arriver en fin de vie avant que le Diesel ne soit interdit (entre 30000 et 40000 km / an, même avec une voiture neuve, ça va faire 5-6 ans grand maximum, alors avec une occasion...)

Dernière modification par Nickpi (17-12-2017 13:14:08)

Hors ligne

#7 17-12-2017 13:42:55

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

2h aller-retour, c'est 2h aller et 2h retour? Ou 1h et 1h?'.. 2h par trajet c'est long tous les jours, même en moderne, donc essaie de privilégier le confort...
En thermes de distance, ça fait combien de km?


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#8 17-12-2017 14:06:23

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Le diesel reste intéressant pour les gros rouleurs. De plus qu'en occasion les prix ont dégringolé alors que les essences sont très recherchées.
On entend de tout et n'importe quoi en ce moment sur le Diesel. Cette chasse aux sorcières m'énerve.
Les pouvoirs publiques, Hulot en tête, font beaucoup de mal à l'industrie française, les diesels modernes sont très peu polluants.  Si on veut sauver nos emplois, il ne faut pas boycotter le diesel. Il faut beaucoup plus de technicité, de main d'oeuvre chez les équipementiers pour produire une voiture diesel.
N'oublions pas que pendant de longues années, ce sont ces mêmes pouvoirs publiques qui ont favorisé le Diesel, en leur faisant bénéficier de bonus environnementaux.
C'était mon coup de gueule !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#9 17-12-2017 15:09:55

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 826

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Les tarjets sont gérables, ce qui l'est moins, c'est le comportement des autres quand ils voient une ancienne.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#10 17-12-2017 17:14:44

amandine
Visiteur Assidu
Lieu : HEROUVILLE SAINT CLAIR
Inscription : 28-12-2006
Messages : 979

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Bonjour!
Merci pour vos réponses.
Fb En terme de distance, çà fait +/- 70 km, c'est 1h par trajet (je travaille la nuit=> inverse des flux majoritaire sur les routes)
Phil 12, pour être plus précis, nous allons habiter à Landelles & Coupigny, l'entrée/sortie d'A84 est la n°39 Pont Farcy. Pour l'avoir fait 2 fois avec Amandine (chargée à l'aller sens Caen-> Bretagne, puis à vide dans l'autre sens) le premier retour (par l'A84 lui fût d'avantage pénble. Le second retour, c'est fait au début en Départementale (via Vire) jusqu'à Villers Bocage puis A84, mieux supporté.
Les 2 extrèmes du régime moteur, me posent question (faux plat ascendant/rédillons=> sous régimes en 4ème/sur régime en 3ème & ,quand même assez souvent, vitesse de pointe {+/-115km/h} durant plusieurs kilomètres)
L'achat d'un véhicule autre véhicule nous contraindrai à nous séparer de l'une d'elles. C'est une réflection qui (nous) demandera beaucoup de temps, d'expériences & contre expériences, (contre)peser le pour & le contre, avantages & inconvénéants,...

Hors ligne

#11 17-12-2017 19:21:25

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Si tu doit en garder une c'est la Dyane 6 .. Mais après tout tu t'y fera bien avec tes 2 bolides tantôt un puis l'autre ... C'est toi qui voit ...


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#12 17-12-2017 19:59:34

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

amandine a écrit :

Bonjour!
Merci pour vos réponses.
Fb En terme de distance, çà fait +/- 70 km, c'est 1h par trajet (je travaille la nuit=> inverse des flux majoritaire sur les routes)
Phil 12, pour être plus précis, nous allons habiter à Landelles & Coupigny, l'entrée/sortie d'A84 est la n°39 Pont Farcy. Pour l'avoir fait 2 fois avec Amandine (chargée à l'aller sens Caen-> Bretagne, puis à vide dans l'autre sens) le premier retour (par l'A84 lui fût d'avantage pénble. Le second retour, c'est fait au début en Départementale (via Vire) jusqu'à Villers Bocage puis A84, mieux supporté.
Les 2 extrèmes du régime moteur, me posent question (faux plat ascendant/rédillons=> sous régimes en 4ème/sur régime en 3ème & ,quand même assez souvent, vitesse de pointe {+/-115km/h} durant plusieurs kilomètres)
L'achat d'un véhicule autre véhicule nous contraindrai à nous séparer de l'une d'elles. C'est une réflection qui (nous) demandera beaucoup de temps, d'expériences & contre expériences, (contre)peser le pour & le contre, avantages & inconvénéants,...

Je vois où c'est, tout près de Vire.
Dans l'autre sens, tu as la côte de Jurques qui est sympa... A l'époque à 4 dans la Dyane (6) je la montais à 30... Bon maintenant cette portion est en 3 voies.
Je prenais cette route très régulièrement pour aller à Mortain.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#13 17-12-2017 21:59:24

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 826

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Un copain fait 30k km par an avec une 2cv 4. Il lui a refait son moteur pour ses 500k km (un changement de segmentation entre temps), et il vivait à Grenoble. Il y a pas mal de raide tout autour.
Je roule pas mal avec l'ami 6 que je veux vendre, c'est le M4, version 25cv. Quand je descends dans la plaine, j'ai un col, et le retour est bien pire, mais ce n'est pas gênant, on ne perd pas tant de temps en fin de compte.
Une fois que tu as le rythme de l'auto, c'est bon. Ce qui est pas facile, c'est de se réadapter à 30 poneys quand tu as roulé un moment avec le double ou plus.

Pour le moteur, pas de souci, il vaut mieux le faire hurler, il est prévu pour. Ne prend pas de moderne, tu gagneras pas mal en perfs, mais pas tant que ça en temps, et tu regretteras vite.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#14 17-12-2017 22:20:25

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Je n'ai pas calculé le kilométrage annuel que tu auras à faire, mais je fais en gros 22000 km tous les ans en Dyane 6. Le seul problème c'est que tu uses ta Dyane mais en même temps tu en profites tongue


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#15 17-12-2017 22:35:55

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Salut,

Ça fait 23000km par an pour aller bosser, à raison de 140km par jour, 3.5jours de travail par semaine, 47 semaines de travail.
Gérable en Dyane sans problème, privilégie une 6 de façon à pouvoir rouler.

A toi de voir. Une moderne essence ou diesel, à toi de voir également. Je serai dans ton cas, je chercherai une 7cv fiscaux économe en carburant, pour pouvoir défiscaliser au max sans forcement que ça te coute réellement plus cher. (une clio 1.9D est par exemple 7cv fiscaux alors qu'une C3 Hdi, c'est... 4 ! La conso est identique ! Pus de défiscalisation avec coût d'utilisation identique = gain d'argent).

Essence/diesel, éternel combat... je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi les diesels modernes puent au ralentit: tu veux changer ton coffre moteur démarré, tout le monde se met à tousser... A la boite, en ce moment, on met les camions à chauffer pendant qu'on charge: on tousse tous, et ça pue littéralement. Le pire étant le 2lTDI VW avec ADblue

Mon diesel de 2001 fume noir, mais par contre, ne me fait pas tousser.

Certes, les diesels modernes ne polluent pas, mais... es-ce qu'à force de mettre des filtres de partout, les particules qui finissent pas sortir ne sont pas tellement fines qu'elles sont très volatiles, et finissent direct dans les poumons et font tousser ?
Alors qu'avant, ces même particules étaient collées à des grosses noires polluantes, mais n'allaient pas dans nos poumons aussi vite?


Léo

Hors ligne

#16 17-12-2017 22:45:29

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Comme Léo... sauf que plutôt qu'une clio, prends une BX tongue


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#17 17-12-2017 22:46:04

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 826

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Le FAp crée plus de soucis qu'il n'en résout. Les additifs AdBlue et autres ne sont pas vraiment écolos non plus. Qu'il virent les turbos et qu'on retrouve de bon veaux routiers, et le Diesel polluera moins.
Ou alors un mazout Mazda, pas de postraitement de l'échappement chez eux, parce que pas besoin smile


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#18 17-12-2017 22:52:09

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Fb a écrit :

Comme Léo... sauf que plutôt qu'une clio, prends une BX tongue

La BX est une très bonne voiture,  mais jamais chez moi... j'ai acheté bien plus sympa, et ça monte et ça descend !
Quoi qu'en 7cv il faut une essence en 16, et pour le coup, pas vraiment économique... les diesel font, de mémoire, 5 en TD, et 6 en D.
A moins qu'il y est une BVA, auquel cas on pourrait taper les 7cv.


Léo

Hors ligne

#19 17-12-2017 23:48:02

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 826

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Plutôt l'inverse.
Je tourne à 4.8 sur ma D, et 5.3 sur mon ex turbo D.
Je suis un fan de BX aussi tongue


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#20 18-12-2017 08:46:05

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Perso pour les trajets quotidiens courses/boulot/terrasse de café et pour économiser la Dyane j' ai trouvé une Supercinq un peu cabossée mais moteur essence nickel pour 500 balles, moins de 6 l aux 100, assurance a 20 euros/mois et des trajets réguliers sur Agde le WE, Perpignan/Marseille 3 à 4 fois par an, ça tourne comme une horloge et c 'est du rustique/solide comme on en fait plus.
Certes ça manque de gadgets de toutes sortes mais allumage électronique/injection, et vu les radars qui se multiplient les 150/160 en pointe suffisent largement.
Quand on voit le prix des occasions récentes et leur charge en entretien, ça vaut le coup d' y réfléchir à mon avis.

Hors ligne

#21 18-12-2017 09:08:39

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Le FAP un problème ?
Ça dépend de l'utilisation, et du système de décolmatage utilisé par le constructeur.
Pour une utilisation en porte à porte ou pour des petits trajets, c'est clair que le diesel n'est pas adapté. Le FAP n'a pas le temps de décolmater.
D'ailleurs certains livreurs et taxis de grandes villes ont viré les FAP pour être tranquille. Il faut savoir que dans ce cas le véhicule pollue plus qu'un vieux diesel des années 80.
La diésélisation à outrance a été une connerie, une motorisation doit être choisie en fonction de l'utilisation qu'on en fait. Le Diesel me fait vivre, mais lorsque l'année dernière on a changé la voiture de ma femme, on a pris une essence, car elle (la voiture) fait beaucoup de petits trajets.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#22 18-12-2017 09:23:51

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 826

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Même pour ceux qui roulent, parfois le FAP finit par se boucher. Les Camions n'ont pas le droit de rentrer sur Site SEVESO lorsque le FAP se "régénère". Par contre si il le fait sur place... ben... on peut imaginer ce qui arrivera un jour.
J'aime les Diesel, mais sans toutes ces bêtises. Ca n'empêche pas de les voir lâcher des nuages noirs, alors que mon vieux XUD9 n'en lâche jamais.
Et puis oui, je suis d'accord, un mazout ne devrait pas se retrouver sur une citadine. Certains constructeurs l'ont enfin compris. Enfin, c'est plutôt le coût des systèmes de dépollution qui les en empêche.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#23 18-12-2017 18:07:31

Eric88
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2015
Messages : 284

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Hello à tous !

J'ai toujours ma Visa de 1983 sous le coude si tu veux rester en "ancienne" pour un usage quotidien.... Je l'ai encore utilisée cet été pour aller à NANCY (75km de chez moi)

Cela serait un bon compromis car l'enveloppe est rétro'  mais très aérodynamique. Son moteur en 4 cylindres est éprouvé et consomme moins de 6L sur voie rapide. 5 portes, vitres teintées, une ventilation au top et en plus elle a son toit ouvrant d'origine...

Voici un lien servant de présentation de la West-End par CITROEN :

https://www.youtube.com/watch?v=BCBmX8Rwww4

OK je sooooors ! Ciao !

Dernière modification par Eric88 (18-12-2017 18:25:23)

Hors ligne

#24 18-12-2017 19:34:43

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 826

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Je connais son auto, tu peux y aller les yeux fermés. Il ne t'a pas précisé la rareté et ce qu'elle a en plus smile


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#25 18-12-2017 22:57:54

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Quotidienne jusqu'à quel point?

Je suis d'accord avec toi Eric, je voulais justement parler des anciennes avec un moteur XU comme ma LNA. En conduite cool, moins de 6L aux 100.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.101 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 634 Kio (pic d'utilisation : 667.04 Kio) ]