Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, merci pour les échanges techniques et autres qui sont une belle aide pour apprendre. Je m'appelle Bertrand , je vis en Bretagne Sud ( ce n'est pas de la sémantique) à Vannes, totalement novice en mécanique mais désireux te pouvoir comprendre , apprendre et en faire un minimum.
Je viens d'acquérir une dyane 6, AYCB de octobre 1971, dont je ne suis pas sur de la couleur bleue ( pétrel, camargue, sur la notice fournie il est noté ac087, on en est bien loin ). Voici son bon profil car le précédent propriétaire l'a un peu badigeonnée d'anti rouille, elle ressemble un peu à un Guépard ( nom d'un bateau typique du Golfe du Morbihan)
la carrosserie n'est pas en mauvais état ( sauf au niveau des joints de vitre du haillon arrière, et quelques taches
) plus des impacts sur la tôle.
Elle a du connaitre quelques propriétaires avant moi, et je découvre petit à petit des surprises ( pédale d'accélérateur vissée sur une planche en bois, phare avant bloqué avec des chevilles plastiques, échappement à changer ) que je n'avais pas remarquées faute de connaissance, et un peu par naïveté sans doute.
J'ai fait 500 km en un mois et demi dont 100 km pour la ramener, il lui arrive de hoqueter , de caler en arrivant sur les ronds points, de ne pas toujours attraper les vitesses qu'en j'embraye ( sensation d'être en roue libre) cela va mieux qu'en je fait un double débrayage, elle a tendance a mal garder le ralenti, et s'arrêter doucement apres 30 secondes. Il n'y a pas une trace d'huile sous la voiture quand je la retire du garage...
Je viens de faire le super tuto sur l'allumage,je ne m'attaquerai pas tout de suite à la carburation et j'allais attaquer les cardans car note sur CT.. la suite sur le forum technique
Mais tout va bien, un long partenariat nous attend.
Bertrand
Hors ligne
La bienvenue sur notre forum Bertrand
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Bienvenue ici, Bertrand à toi et à ta Dyane qui a sans doute un "embrayage centrifuge", ce qui signifie que quand tu lâches l'accélérateur, le moteur passe au ralenti et n'entraîne plus la boîte de vitesses. Tu as l'impression (et c'est la réalité) d'être en rous libre. Si tu ré-accèlères, tu es de nouveau en traction. Est-ce bien ce que tu ressens?
Ce type d'embrayage est parfait en utilisation urbaine, très confortable (si le ralenti est bien réglé): au feu rouge, pas besoin d'appuyer sur la pédale d'embrayage, tu passes la 2ème et au vert, il te suffit d'accélérer pour repartir. Cela donne un conduite très douce.
Mais si tu veux conduire de façon "normale", tu débrayes et tu passes les vitesses, simplement. La différence se situe aux moments où tu laisses le régime moteur redescendre au ralenti. Ce qui veut dire qu'en pays accidenté, il faut penser à ne pas laisser la voiture au plus bas régime moteur sous peine de te trouver en train de prendre de la vitesse sans appui sur le frein moteur.
Ai-je été compréhensible? Ai-je été juste, mes bons Maîtres?
D'autres photos de détail, sous toutes les coutures, de ta p'tite auto seront appréciées par les curieux que nous sommes. Tu trouveras ici, sans doute, réponse aux questions que soulève la possession d'une Dyane. La fonction "recherche" (haut de page) utilisée avec les bons mots clés, ouvre des discussions pleines d'enseignements.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Bienvenue à toi et à ta belle bleue. La pédale fixée au plancher..c'est normaaaale pour une 71...J'ai la même à la maison pour une 75. Pour le reste, il y a de supers spécialistes sur ce forum.
Cordiacanistement.
RV
Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...
Hors ligne
Merci, le ressenti en conduite est bien celui là,juste pour confirmer , pour démarrer , tu passes ta vitesse (2eme) sans embrayer et tu démarres toujours en deuxième quelque soit la température moteur ?
bonne soirée
Hors ligne
Bonjour et bienvenue ici à toi et à ta Dyane d'octobre 1971... comme la mienne qui a été immatriculée le 26 et qui est elle aussi bleue (Camargue pour le p'tit nom )
Au plaisir de te lire !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
4 octobre pour la mienne, j'ai regardé avec plaisir ton post de remise en beauté.
Hors ligne
La bienvenue à toi et à ta Dyane, j'aime bien ta présentation qui ressemble à un enfant qui vient de découvrir un jouet et qui ne sait pas comment il fonctionne.
Je pense que Clément a raison pour le centripède.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
4 octobre pour la mienne, j'ai regardé avec plaisir ton post de remise en beauté.
Merci
Elles sont presque jumelles
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
La pédale fixée sur une planchette en bois, c'est effectivement un bricolage maison.
Essai: moteur en route, bien au ralenti, tu débrayes, tu passes la 1ère ou la 2ème, et, SANS ACCELERER, tu lâches doucement la pédale d'embrayage. Si tu as un centrifuge, elle ne bougera pas. "Oh crotte, c'est la panne, que vais-je devenir? Et ça klaxonne derrière, on me traite de vieux qui ferait mieux de rester dans ma chaise roulante..." Accélère gentiment et hop, la bête s'élance avec élégance. Si tu enfoneces l'accélératuer à fond, la grosse vingtaine de chevaux se déchaînera, et "garez-vous, là devant!".
Si, quand tu embrayes, elle avance, c'est que tu n'as pas de centrifuge!
La température; tu fais comme avec n'importe quelle auto que tu ne pousses pas dans les tours dès le démarrage à froid, c'est tout.
Les plus techniciens que moi (il y en a quelques uns ici si si) te diront que sur le carbu, il y a un frein de ralenti spécifique aux embrayages centrifuges et, s'ils sont de bon poil, ils te montreront avec une photo.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
La bienvenue par ici, Bertrand. Le ralenti ne doit être pas trop mal réglé, car à partir de 800tr/mn ça embraye... d'où l'invitation de Clément à laisser le pied droit au repos. C'est que du bonheur, et c'est rigolo ae faire découvrir aux néophytes
Si tu es en côte, démarre en 1ère quand même
Bonne route à bord
Dernière modification par Fb (04-12-2017 21:42:49)
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Bonjour et bienvenue parmi nous Bertrand ainsi que ta petite dyane bleue
Hors ligne
La bienvenue par ici, Bertrand. Le ralenti ne doit être pas trop mal réglé, car à partir de 800tr/mn ça embraye... d'où l'invitation de Clément à laisser le pied droit au repos. C'est que du bonheur, et c'est rigolo ae faire découvrir aux néophytes
Si tu es en côte, démarre en 1ère quand même
Bonne route à bord
Je n'ai pas de compte tours !
Hors ligne
Fb a écrit :La bienvenue par ici, Bertrand. Le ralenti ne doit être pas trop mal réglé, car à partir de 800tr/mn ça embraye... d'où l'invitation de Clément à laisser le pied droit au repos. C'est que du bonheur, et c'est rigolo ae faire découvrir aux néophytes
Si tu es en côte, démarre en 1ère quand même
Bonne route à bordJe n'ai pas de compte tours !
bah tu le fait à l'oreille... plus c'est aiguë plus il tourne vite 800tr contre 1000 ou 2000 ça fait "lent" à l'oreille.
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
Bonjour et bienvenue parmi nous .
Dyane 6 de 1976.
[img]http://fotoforum.fr/photos/2017/11/30.23.jpg[/img]
Hors ligne
bonjour,
je ne trouve pas de plaque pour la couleur, mais c'est sans doute un bleu camargue et le livret , un livret acheté après. Dès qu'elle ne sera plus sur cale, je vous proposerai d'autres photos.
Bertrand
Hors ligne
bonjour,
je ne trouve pas de plaque pour la couleur, mais c'est sans doute un bleu camargue et le livret , un livret acheté après. Dès qu'elle ne sera plus sur cale, je vous proposerai d'autres photos.
Bertrand
salut
dans tous les livrets citroen d époque le ac 087 sert d exemple pour montrer comment se compose le code couleur! mais ca ne signifie pas que la couleur de ta voiture est celle ci!
axel
Hors ligne
La pastille est souvent masquée par le tube en caoutchouc d'évacuation droit de la baignoire.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
La pastille est souvent masquée par le tube en caoutchouc d'évacuation droit de la baignoire.
Elle a disparu. Le garagiste a un "scanner" pour la couleur, je comparerai avec le bleu camargue
Hors ligne
Après un été où j'ai bien profité de Ma Dyane, la bise étant de nouveau là , je me décide à regarder ce qui est caché sous la tole rivetée.
Un peu surpris par l'étendu des dégats, mais il va falloir faire avec .
Me conseillez vous de décaisser pour tout contrôler. Le goudron masque pas mal de chose, et je n'étais pas parti, ni bien sûr d'etre prêt à m'attaquer à un tel chantier.
Bon dimanche
Bertrand, sans H
Hors ligne
Ca pourrait être pire... planchers pieds et plancher pédales, il y en a qui ne décaissent pas...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
et pour le bas de caisse qui est abimé sous le dormant de la porte conducteur, que faut il faire ?
merci
Hors ligne
Faut garder l'écartement, en soudant une tige en travers par exemple, découper et souder le nouveau... ça prend 30 secondes à l'écrire
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Comment résister si je relis ton pseudo ?
https://www.youtube.com/watch?v=fNFzfwLM72c
Oups, sous la tôle rivée ! Tes photos donnent la preuve, si besoin il y a, que les tôles rivées, collées ... cachent bien la misère, donnent une sécurité apparente, mais aggravent le pourrissement de ce qui est en dessous, qui garde l'humidité.
Je ne me frotterais pas personnellement à tout ce travail, mais je n'ai ni la résistance ni les compétences. Je pense que décaisser, c' est plus de boulot, mais ça donne accès à plus de zones et donc de vérifications et d'interventions si nécessaire.
Dans tous les cas, bon courage pour ce chantier.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Comment résister si je relis ton pseudo ?
https://www.youtube.com/watch?v=fNFzfwLM72c
Oups, sous la tôle rivée ! Tes photos donnent la preuve, si besoin il y a, que les tôles rivées, collées ... cachent bien la misère, donnent une sécurité apparente, mais aggravent le pourrissement de ce qui est en dessous, qui garde l'humidité.
Je ne me frotterais pas personnellement à tout ce travail, mais je n'ai ni la résistance ni les compétences. Je pense que décaisser, c' est plus de boulot, mais ça donne accès à plus de zones et donc de vérifications et d'interventions si nécessaire.Dans tous les cas, bon courage pour ce chantier.
Cordiaclément
Ça doit être l'âge, mais la musique va bien avec Dyane
J'ai découpé ce qui était pourri ( je suis impressionné par la qualité de découpe d'une mini perceuse type Dremelllle (attention aux marques), et commandé un pied de plancher et un demi plancher. Ne sachant faire que de la brasure, un voisin m'aidera pour des soudures plus adaptées.
Le plancher est recouvert d'un goudron type blaxon, j'ai remarqué que de la rouille se forme par endroit sous des cloques de goudron, rouille sèche, je ne sais pas s'il y a une isolation à l'humidité.
Sinon ponçage et mastiquage du reste, la suite dimanche, jour des patates au beurre ( une autre chanson)
Hors ligne
[ Générées en 0.048 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 628.52 Kio (pic d'utilisation : 661.55 Kio) ]