Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai toujours mis le starter dès qu'il fait un peu frais, mais je sais qu'une voiture vraiment bien réglé n'a pas besoin de ça.
J'ai essayé, le démarrage est difficile, peu importe si je mets le starter ou pas. Ca prend un peu, mais je dois tirer longtemps sur le démarreur avant que ça parte vraiment.
Comme le problème est apparu après le changement de l'araignée, je me dis que c'est sûrement une connerie que j'ai faite plutôt que l'usure des pièces.
J'ai peut-être foiré un truc lors du réglage du jeux des culbus (déjà, je n'ai pas cherché trop loin sur le forum, donc j'ai réglé trop serré), ou en reserrant les culasses à la louche (je n'ai acheté la clé dynamo qu'après). Va falloir rouvrir les culbus un de ces jours.
Alors il faut peut-être commencer par voir les culbus. Il vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez. Attention c'est 0,20 gras et non pas 0,15 comme écrit sur certaines RTA. Mais en principe, si ça manque de jeu, le problème est pire à chaud...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Une Dyane bien réglée démarre au quart de tour même par des températures négatives.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Une Dyane bien réglée démarre au quart de tour même par des températures négatives.
Je plussoie !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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nono5561 a écrit :Une Dyane bien réglée démarre au quart de tour même par des températures négatives.
Je plussoie !
+1 ! Si l'allumage est en état, elle démarre au quart de tour même par températures extrêmes. Au début de années 80, quand je travaillais à Mouthe qui est l'endroit le plus froid de France, ma Dyane qui couchait dehors démarrait au quart de tour ( avec starter ) par -38°. C'était le cas de bien peu de modèles de voitures. Il fallait juste veiller à ne pas fermer les portes à clé et sur les premières centaines de mètres, il n'y avait pas de suspension, les pots de suspension étant bloqués par la glace: puis on entendait 4 gros "croc" sinistres après quoi la suspension fonctionnait de nouveau. Par ces températures je mettais de l'huile 10W30 et je doublais le cache calandre par un gros carton obturant totalement la calandre: ceci permettait d'avoir un peu d'air légèrement tiède aux bouches de chauffage!!!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Si problème de démarrage à froid ça m'étonnerai que ce soit le carbu. J'avais le même problème. J'ai refait entièrement le carbu, rien à faire. Finalement c'était une soupape qui avait trop de jeu...
Maintenant elle démarre pas 0 sans starter en ayant dormis dehors, je dois juste tirer 1cm pour avoir un peu plus de gaz au ralenti.
Je plussoie donc les conseils de FRANZ4268.
Pour la hauteur de cuve, on ne sait pas tordre la pate afin d'avoir la bonne hauteur ? (comme sur un 26/35)
Dernière modification par Nickpi (29-11-2017 16:20:55)
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Si problème de démarrage à froid ça m'étonnerai que ce soit le carbu. J'avais le même problème. J'ai refait entièrement le carbu, rien à faire. Finalement c'était une soupape qui avait trop de jeux...
Donc c'est possible que j'ai du mal à démarrer si j'ai complètement foiré le réglage d'un des culbuteurs ? Ca m'étonnerait, mais bon, il y a bien quelque chose qui cloche dans cette histoire.
De toute façon, je regarderai tout ce weekend s'il ne neige pas. Au moins, j'aurais fait le réglage des culbuteurs "à froid" !
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Oui reprend tout et tu vas finir par y arriver Jos.
Sympa cette petite anecdote François
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Nickpi a écrit :Si problème de démarrage à froid ça m'étonnerai que ce soit le carbu. J'avais le même problème. J'ai refait entièrement le carbu, rien à faire. Finalement c'était une soupape qui avait trop de jeux...
Donc c'est possible que j'ai du mal à démarrer si j'ai complètement foiré le réglage d'un des culbuteurs ? Ca m'étonnerait, mais bon, il y a bien quelque chose qui cloche dans cette histoire.
De toute façon, je regarderai tout ce weekend s'il ne neige pas. Au moins, j'aurais fait le réglage des culbuteurs "à froid" !
Pas spécialement les culbuteurs, c'était pour donner un exemple, dans mon cas j'aurai juré que c'était le carbu, et bien non
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Retour d'expérience :
samedi matin, par -2 dehors et un petit vent du nord, démontage des couvre-culbuteurs. J'ai déserré les quatre culbuteursun peu, effectué plusieurs tours de vilebrequin pour tout vérifier, et hop, c'est remonté. Ca ne démarre pas beaucoup mieux...
Un tour au magasin, et le moteur est assez chaud pour un réglage du carbu. Le lendemain, avec le moteur bien froid, les problèmes de démarrage persistent.
Bon, j'en ai toujours eu, comme si lessence avait du mal à arriver, et maintenant, ça ne semble plus sentir l'essence.
Va falloir vérifier le circuit du carburant et la pompe.
Dernière modification par jos (05-12-2017 20:36:59)
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Je pense qu'il veux dire les culbuteurs Francis
La pompe peut en effet se désamorcer et il faut la réamorcer a chaque redémarrage a froid... Tu as peut être la durite entre le réservoir et le tuyau qui court le long du châssis qui est craqueler. Apparemment c'est courant et cela engendre prise d'air
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Suis-je bête, oui, les culbuteurs, j'ai modifié mon message pour qu'il soit plus compréhensible.
La pompe à essence a été changée il y a quelques années, mais bon, comme on ne peut jamais sûr de la qualité des pièces...
Je changerai les durites aussi un de ces jours...
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T'es sur de ton allumage ? Câbles des bougies, écartement des rupteurs, des bougies, état de la bobine ?
L'humidité en cette saison accentue les pbs de démarrage à froid dus à un allumage faiblard...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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Je continue de noter mes observations...
Arrêt de quelques heures : démarrage sans problèmes.
Arrêt de 24 heures : démarrage difficile.
Quelques heures doivent suffire par le temps qu'il fait pour laisser le moteur se refroidir complètement. Donc c'est peut-être un problème d'humidité, je vais changer les fils des bougies, et essayer une autre bobine (j'en ai quelques unes en réserve, mais je ne suis pas sûr de leur état). Je regarderai l'allumage après noêl.
Au cas où, j'aimerais changer le circuit de carburant. Est-ce que quelqu'un peut me dire si le tuyau en plastique est en un morceau ? J'ai vu qu'il passait dans une gaine à proximité du reservoir. La gaine semble bien coincé entre la carrosserie et le châssis ; il va falloir forcer pour remplacer le tuyaux à cet endroit, ou y a-t-il des techniques plus intelligentes ?
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Eureka ! J'ai trouvé !
Bon, pas tout à fait, mais une partie de la solution : j'avais remarqué qu'elle démarrait quand je commençais à m'impatienter et m'énerver sur la pédale d'accélérateur. Maintenant, elle démarre toute de suite quand je "pompe" sur la pédale d'accélérateur.
Mais qu'est-ce que ça m'apprend sur l'origine du problème ?
Ce serait le carburateur qui ne fonctionne plus bien ?
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Que ton carbu n'est pas étanche...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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+1.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Tu veux que je fasse peur à ton carbu avec le Logan-fouettard ? Ou à toi ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Non, Clément, mon carbu risquerait de s'enfuire, et la fuite n'est pas la solution mais le problème dans ce cas...
Merci Fabrice et Eric pour les pistes. Pouvez-vous développer ?
Carbu non étanche : pourquoi s'énerver sur la pédale ferait démarrer la voiture toute de suite ?
Faut-il changer les joints ? L'axe de papillon ?
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Ton carbu n'étant pas étanche (joint d'embase, de cuve, d'axe... ) : en agitant l'accélérateur tu modifies le mélange air/essence qu'il distribue au démarrage...
Fabrice
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Je ne comprends pas encore : pédale levée, ou pédale au plancher, ça met beaucoup de temps à démarrer. Mais en oscillant entre ces deux, ça démarre normalement.
Mais un autre indice pour la non-étanchéité du carbu c'est que le starter ne semble plus avoir beaucoup d'effet ; le régime change à peine en l'actionnant.
Je vais chercher un peu de temps pour ouvrir ce carbu. La refection de l'axe est un sujet qui a déjà été abordé ici, il me semble.
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Quand tu pompes tu actionnes la pompe de reprise. Cela envoie donc de l essence dans ton moteur. Si elle ne vient pas toute seule ça veux dire que la dépression est insuffisante pour aspirer correctement l essence. D ou l idée de l étanchéité...
En général avec la mienne je donne un tout léger coup d accélérateur juste après avoir tourné la clefs, plus elle se noie... Certains te diront de pomper 3 fois avant... Donc elles sont un peut capricieuses nos petites
Dernière modification par Nickpi (27-12-2017 17:12:06)
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A mon avis, ta cuve se vide...un truc dans le genre !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Il faudrait que tu enlèves le couvercle du carbu pour voir si il y a de l'essence dans la cuve. De toute façon il faut de l'essence pour que la pompe de reprise fasse son boulot.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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Il fait doux aujourd'hui... c'est bien plus agréable pour travailler dehors que quand il neige.
J'enlève le couverclu du carburateur. Après 24h d'arrêt, il reste encore de l'essence :
La pompe de reprise semble fonctionner, car elle envoit toute de suite de l'essence dans le corps principal.
Parcontre, c'est bien noir dans ce corps principal.
J'enlève les gicleurs pour nettoyage :
Et je vais changer les joints. J'ai acheté cette belle pochette à Epoq'auto (j'aurais peut-être dû acheter un carburateur, mais bon) :
Parcontre, où vont-ils ? Le grand en papier, je sais, et le plus grand marron, c'est pour le pointeau, mais le reste ?
Je n'ai pas encore regardé la pompe... ça sera quand j'aurai remonté le carbu.
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J'en ai trouvé deux : des bagues d'étancheité de l'axe des gaz. Il ne m'en reste qu'un dont je ne sais pas à quoi il sert...
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