Vous n'êtes pas identifié(e).
Est ce que ces dyanes avaient des ceintures à l'AV?
En effet je lis partout qu'elles sont sensées n'en n'avoir eu que depuis 1970... Alors que la mienne en a.
Mais bon la fixation est : - pas symétrique
- la fixation est tenue via deux plaques boulonnées en sandwich de chaque côté du pilier (et donc il y a deux trous dans celui ci...). Ça fait pas "Citroën" même sur une voiture aussi simple.
Sachant que le papy roulait au rouge à tracteur (en tant que fermier retraité-c'est pour ça que l'essence que j'ai sortie du réservoir était rouge grenadine) et qu'il a un peu bricolé le reste de la voiture ça me surprendrait à moitié d'apprendre qu'il c'est fait un ptit délire et mis un paire.
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
Rassures-moi, c'est une Dyane essence que tu as ?
Encore une déformation de propos...
Ce que tu appelles "rouge à tracteur" est du fuel / gasoil ne payant pas les taxes route, d'où la coloration pour les douanes. Ne surtout pas en mettre dans une Dyane, hein Clément (je fini de poster et je sors...)
L'essence rouge était en fait l'essence ordinaire qui elle payait toute les taxes.
L'ordinaire était rouge, le supercarburant était incolore.
Pour les ceintures, certains les faisaient ajouter pour des raisons de sécurité comme leur nom l'indique.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
je pense que sur les première dyane les ceinture était des accessoires monté par les propriétaire puisque non obligatoire d origine
ma caisse de 69 est comme la tienne , avec un montage un peu a l arrache
par contre le rouge a tracteur c est bizarre , le rouge c est du gasoil alors a moins que tu détienne un proto de dyane diesel
la couleur grenadine ne viendrais pas plutot de la corrosion a l intèrieur du réservoir ?
<< Gautier >> sans H
Hors ligne
Pas obligatoire , mais les ceintures faisaient partie des options possible à l'achat
Hors ligne
Salut
Ma Dyane du 16/11/1967 a des ceintures à l'avant. Et ça ne semble pas avoir été bricolé.
Et comme elle est entièrement d'origine, non restaurée, avec ses 50000 km, et connaissant bien le vendeur, ce n'est pas le genre à bricoler, je pense qu'elle était équipée d'origine En Option sans doute.
Dernière modification par bob41 (22-11-2017 11:24:24)
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
Hors ligne
Hello,
Les 2CV et Dyane n'ont été pourvues de ceinture que pour 1971 (et encore en ventrales à l'avant seulement). Auparavant les gens pouvaient faire installer, via le comptoir accessoirie, des ceintures provenant de divers fabriquants.
Ma Dyane M92, du 16 oct. 67 n'a jamais eu de ceintures, je circule ainsi depuis 60000km et n'ai aucunement l'intention d'en mettre.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Pareil que Alain. Ma bleue n'a pas de ceinture et je ne compte pas en mettre. C'est souvent la question que les gens me posent, tu as le droit de pas avoir de ceintures....
Hors ligne
il y a eu une loi rétroactive à 1967 pour les ceintures à l'avant il me semble, qui devait être ventrales, comme sur ma 69, puis à 3 points à partir de 1972 je crois...sauf s'il n'y a aucun point d'ancrage comme sur certaines 2cv de la fin des années 60.
par ailleurs on m'a toujours dit que si les points d'ancrages existent, la monte de ceintures est devenue obligatoire, même si à l'époque les points d'ancrages étaient destinés aux ceintures en option...mon ami 6 de 1964 par exemple.
sur les caisses avant 1970 il n'existe pas de filetage dans les montants de portières pour pouvoir mettre une ceinture 3 points, si une dyane de la fin des années 60 en a, c'est que le montant a été percé et un bricolage effectué, qui n'est pas sûr car le montant n'est pas rigidifié comme par la suite sur les caisses filetées d'usine.
j'ai une caisse de fin 69 sans filetage dans le montant et une début 70 avec ce filetage.
Dernière modification par fouineurà2pattes (22-11-2017 15:29:55)
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Pour l'essence, elle était VRAIMENT couleur grenadine, regarde ma video de présentation à la fin... Mon réservoir est impec (pas de rouille visible) de ce que j'ai vu (belle couleur bronze). Il était plein à ras-bord quand je l'ai vidé, cela a dû le conserver.
Bob41, moi j'ai pareil mais avec une plaque en plus derrière l'axe...
Le pépé l'a acheté d'occas en 72, il c'est peut-être vu obligé d'en mettre.
Dernière modification par JohnDoe (22-11-2017 19:02:52)
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
Encore une fois C'EST L'ESSENCE ORDINAIRE QUI ÉTAIT ROUGE !
J'ai crié assez fort là ?
Donc rien d'anormale !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Encore une fois C'EST L'ESSENCE ORDINAIRE QUI ÉTAIT ROUGE !
J'ai crié assez fort là ?
Donc rien d'anormale !
Ah excuse moi, je n'ai pas du bien lire
Dernière modification par JohnDoe (22-11-2017 19:27:41)
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
excuse moi phil je suis pas assez vieux pour avoir connue l essence ordinaire rouge
<< Gautier >> sans H
Hors ligne
excuse moi phil je suis pas assez vieux pour avoir connue l essence ordinaire rouge
Jeune c*n !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
C'est étonnant quelle est gardé cette belle couleur malgrés toutes ces longues années dans se réservoir !!! L'ordinaire était moins chère que le super .... De beaucoup ? Je ne m'en souvient pas ....
On s'en servé pour nourrir le motopompe équipé d'un Moteur Bernard W110 bis qui arrosé nos fruitiers a cette époque !!!
Et l'Acadiane y avait droit de temps en temps d'après mes souvenirs !!
Dernière modification par gegedu13 (22-11-2017 19:50:08)
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
L'odeur n'est tout de même pas la même!..
Ça semble bien rouge et translucide quand même... pour avoir récupéré une LN qui démarrait mal, tenait mal le ralenti et manquait de pêche, le gamin-futur-ingénieur-qui-cause-bien-l'anglish ( ) n'a peut-être pas tort : la cause de mes symptômes était une bonne dose de fuel dans le réservoir (moteur qui tourne toujours et a parcouru un kilométrage honnête sans AUCUN souci! ). Elle s'appelle d'ailleurs Fuel-power
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Salut,
Bah... ça sent le fioul ou l'essence ?!
Parce que le rouge, ça a une odeur bien particulière... tu me dirais, la vieille essence aussi, mais l'odeur n'a rien à voir !
Léo
Hors ligne
C'est ça
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Salut,
Bah... ça sent le fioul ou l'essence ?!
Parce que le rouge, ça a une odeur bien particulière... tu me dirais, la vieille essence aussi, mais l'odeur n'a rien à voir !
ça va être dur de te répondre, j'ai jeté le tout (15L, tout le réservoir) en déchetterie cet été...
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
il y a eu une loi rétroactive à 1967 pour les ceintures à l'avant il me semble, qui devait être ventrales, comme sur ma 69, puis à 3 points à partir de 1972 je crois...sauf s'il n'y a aucun point d'ancrage comme sur certaines 2cv de la fin des années 60.
par ailleurs on m'a toujours dit que si les points d'ancrages existent, la monte de ceintures est devenue obligatoire, même si à l'époque les points d'ancrages étaient destinés aux ceintures en option...mon ami 6 de 1964 par exemple.
sur les caisses avant 1970 il n'existe pas de filetage dans les montants de portières pour pouvoir mettre une ceinture 3 points, si une dyane de la fin des années 60 en a, c'est que le montant a été percé et un bricolage effectué, qui n'est pas sûr car le montant n'est pas rigidifié comme par la suite sur les caisses filetées d'usine.
j'ai une caisse de fin 69 sans filetage dans le montant et une début 70 avec ce filetage.
Pas de loi rétroactive au sujet des ceintures à ma connaissance... en termes de code de la route, excepté les points du permis, y a pas beaucoup de rétroactivité (même le rétro extérieur, je ne suis pas sûr... )
Obligation pour les constructeurs de présenter des véhicules neufs avec ceintures à l'avant pour 1971, donc juillet '70 : il fallait bien s'y prendre un peu à l'avance, non?..
Toutes les ceintures montées avant n'étaient pas forcément du bricolage maison, l'équipement accessoire existait déjà...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Cherchez dans le forum, j'en ai parlé texte de loi a l'appui.
Et la FFVE a sorti une note il y a quelque mois, Jean Jacques l'avait mit en ligne.
Léo
Hors ligne
Je reviens sur les ceintures de sécurité dans ma Dyane de 1967.
Dans le pied milieu il y a deux ancrages possibles pour fixer la ceinture à deux hauteurs différentes, et ce n'est pas de la bidouille, c'est très sérieusement fait, probablement par Citroën ou avec son accord.
Et l'ancrage au châssis est encore moins une bidouille. Même le tapis de sol est prévu pour.
Je pense donc qu'il s'agissait d'une option, et non pas d'accessoires.
Je vais rechercher des calalogues d'époque, j'ai un ami qui les collectionne.
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
Hors ligne
oh je vois... En fait mon ancrage ressemble à ça, de même que j'ai l'ancrage au chassis.
M./Mme X premier proprio de la voiture (mon pépé était le second) aurait donc achetés l'option au moment de la commande ou à fait faire le changement à posteriori.
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
Hors ligne
Catalogue pièces détachées de Dyane, modèles 1968 : sur le châssis, ancrages des ceintures avant prévu mais il peut être obturé par une plaque référence AY616-52.
PAs de trace des fixations sur les montants de portière du milieu.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
La Dyane de mon père page 19 ,liste des options.
Ceintures à l'avant 104 francs
Sur la mienne ,il y a les 2 mêmes ancrages de fixation que Bob sur le montant.
L'attache de ceinture est un peu différente , une pièce métallique prise sur les 2 trous sert de fixation à la ceinture
Hors ligne
[ Générées en 0.126 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]