Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 23-11-2017 12:38:56

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Tout en détails, images et commentaires, bravo et merci. J'admire le constance pour prendre les photos.
Bonne continuation.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#27 23-11-2017 13:09:57

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Mince alors, ça donnerai presque envie de démonter mon moteur pour le plaisir big_smile

Hors ligne

#28 23-11-2017 15:33:38

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Pour les serrages tu fais à quels couples ?
J'ai deux versions : 1.6 et 2.4, et l'autre dit 1 et 2.3 daNm
Pour le second on peut dire que la différence n'est pas énorme, mais le premier ?


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#29 23-11-2017 18:38:07

thieum
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2012
Messages : 1 312

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Belle execution, bravo.
Ta pate à joint serait-elle la 5910 ? Pate magique, moi, je n'arrive plus a m'en passer...
Comment bigre, on faisait avant ? Son seul défaut, ce doit être sa composition, il doit y avoir de la poudre d'or, de diamants, de la bave d'escargots ou des fragments de pipe A/E de D6  dedans pour la vendre aussi cher....
Les axes au congélateur, jamais fait ! C'est pas faute de garnir four, lave vaisselle et autres trucs improbables...
Bon courage pour la suite.
Mathieu

Hors ligne

#30 23-11-2017 19:51:07

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Karagheuz a écrit :

Pour les serrages tu fais à quels couples ?
J'ai deux versions : 1.6 et 2.4, et l'autre dit 1 et 2.3 daNm
Pour le second on peut dire que la différence n'est pas énorme, mais le premier ?

pour ma part, je n'ai pas trouvé de valeur dans la RTA. C'est du M10 assez gras à cause d el'huile, donc j'ai pris la doc Emile Maurin qu'on trouve sur le net, sur de la visserie classe 8.8, pour un frottement de 0,06 à 0,09 (huile un peu partout) en restant dans les précisions au dessus de 20% ça te donne entre 1,9 et 2,4 daN.m. J'ai tranché et mis 2,2 après un pré-serrage à 10 daN.m.

Hors ligne

#31 23-11-2017 19:52:29

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Nickpi a écrit :

Mince alors, ça donnerai presque envie de démonter mon moteur pour le plaisir big_smile

Ha ha ! oui je comprends ! je me suis bien fait plaisir à faire ça en tout cas ! si ton moteur en a besoin, n'hésite pas, en prenant bien son temps c'est que du bonheur !

Hors ligne

#32 23-11-2017 19:57:36

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

thieum a écrit :

Belle execution, bravo.
Ta pate à joint serait-elle la 5910 ? Pate magique, moi, je n'arrive plus a m'en passer...
Comment bigre, on faisait avant ? Son seul défaut, ce doit être sa composition, il doit y avoir de la poudre d'or, de diamants, de la bave d'escargots ou des fragments de pipe A/E de D6  dedans pour la vendre aussi cher....
Les axes au congélateur, jamais fait ! C'est pas faute de garnir four, lave vaisselle et autres trucs improbables...
Bon courage pour la suite.
Mathieu

Merci ! D'ailleurs merci pour vos encouragements, ça motive et donne envie de continuer ! Je te dirais pour la pate mais je ne crois pas que ce soit de la 5910, je l'ai prise à époqu'auto avec mes pièces sur conseil du vendeur. A confirmer ! Oui j'ai tenté le congélo, depuis que j'ai mis un cache culbuteur de saxo pour faire sécher une peinture rouge dans le four, je n'y ai plus accès...

Hors ligne

#33 23-11-2017 20:02:06

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

gegedu13 a écrit :

Chapeau !!! Excellent.... Quelle marque de joints moteur a tu utilisé ?

j'ai pris une pochette de joint moteur qui n'était pas floquée "Glaser", mais, suis à ta question, j'ai regardé de plus près mes joints spi qui sont marqués... Glaser.... pas moyen d'y échapper ! je n'ai pas trouvé de pochette citroen, voilà pourquoi j'avais acheté ça... Au moins, je vous ferais un retour la dessus, si je ne prends pas envie de les changer pour du plus sérieux de réputation.

Hors ligne

#34 23-11-2017 20:05:54

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Ah, l'accès à la cuisine et ses appareils, un grand moment des relations conjugales, bravo les gras. MLM vaincra! *

La pâte qui déborde: ça veut dire qu'elle déborde aussi à l'intérieur. N'y a-t-il pas de risques que des p'tits bouts de pâte se baladent dans les carters et aillent obstruer des conduits de graissage?

  Bonne continuation.

Cordiaclément

*MLM: Mouvement de libération des mécanos.


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#35 23-11-2017 20:12:43

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

clembardo a écrit :

Ah, l'accès à la cuisine et ses appareils, un grand moment des relations conjugales, bravo les gras. MLM vaincra! *

La pâte qui déborde: ça veut dire qu'elle déborde aussi à l'intérieur. N'y a-t-il pas de risques que des p'tits bouts de pâte se baladent dans les carters et aillent obstruer des conduits de graissage?

  Bonne continuation.

Cordiaclément

*MLM: Mouvement de libération des mécanos.

Bonne question ! en fait, j'ai retrouvé les débordements intérieurs du joint initial, qui faisaient un bourrelet le long du plan de joint, et qui était malgré tout bien accrochés. On sent une grande élasticité en essayant d'enlever le surplus à l'extérieur, ce qui rassure. Au pire, la crépine jouera son rôle, ou pas si ça la colmate... Dans tous les cas, l'huile que je remettrais à la fin des travaux ne sera la que pour rincer. Après rodage, je re vidangerai.

Hors ligne

#36 23-11-2017 20:32:44

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

fliburnin a écrit :
gegedu13 a écrit :

Chapeau !!! Excellent.... Quelle marque de joints moteur a tu utilisé ?

j'ai pris une pochette de joint moteur qui n'était pas floquée "Glaser", mais, suis à ta question, j'ai regardé de plus près mes joints spi qui sont marqués... Glaser.... pas moyen d'y échapper ! je n'ai pas trouvé de pochette citroen, voilà pourquoi j'avais acheté ça... Au moins, je vous ferais un retour la dessus, si je ne prends pas envie de les changer pour du plus sérieux de réputation.

Merci pour ta réponse ! Au plaisir de suivre la remise en route et si les joints tiennent le coup !! wink
Si tu les changes sa serai pour quelle marque ? Glaser est très répandu ... Et quels sont les soucis avec Glaser ?

Encore bravo wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#37 23-11-2017 20:41:37

thieum
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2012
Messages : 1 312

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Pas de soucis avec la 5910, c'est de la magie !!!
A mettre au crédit récent du MLM, la feuille de silicone à patisserie.... un essai pour le joint interne de reniflard...(c'est pas satisfaisant).
J'ai senti le vent siffler à mes oreilles...
Mathieu

Hors ligne

#38 23-11-2017 20:54:40

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Vais bientôt attaquer mon second moteur avec le kit burton, et avec ce tuto ca donne envie de s'y mettre de suite smile

Vivement la suite

Hors ligne

#39 23-11-2017 20:58:10

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Salut,

Bon boulot, bien détaillé, et belles photos, c'est cool.

Par contre, pour moi, il y a carrément trop de pâte sur les carters.... quand je vois comment ça chie quand tu as fermé les carter, je me dis que ça chie pareil à l'intérieur du carter...

2ème point, je trouve que mette les joints spi comme ça, quand tu fermes les carter, tu viens le pincer !
Pour ma part, je ferme les carter, et ensuite je viens mettre les joints, comme sur un changement. Alors oui, c'est plus chiant, mais je n'ai jamais eu de fuite (avec des spi de bonne qualité, pas des Glaser qui fuient en 1000km... compare avec des origines Citroën bi-matière + double lèvre/ou simple lèvre + microturbine)

Déjà de visu... https://www.mehariclub.com/joint-spy-vi … 12772.html

Mais du coup, le bruit que tu avais ? C'est juste les segments ?! Parce que tu as tout conservé, or tu as démonté le moteur pour un soucis de claquement !
Il manque quasi 1mm de levé sur une de tes cames ! Pourquoi ne pas avoir fait rectifier l'AAC + les poussoirs ? Ils doivent être creusés au milieu...

Dommage qu'on ne se soit pas vu à Lyon.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#40 23-11-2017 21:35:02

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

leo a écrit :

Salut,

Bon boulot, bien détaillé, et belles photos, c'est cool.

Par contre, pour moi, il y a carrément trop de pâte sur les carters.... quand je vois comment ça chie quand tu as fermé les carter, je me dis que ça chie pareil à l'intérieur du carter...

2ème point, je trouve que mette les joints spi comme ça, quand tu fermes les carter, tu viens le pincer !
Pour ma part, je ferme les carter, et ensuite je viens mettre les joints, comme sur un changement. Alors oui, c'est plus chiant, mais je n'ai jamais eu de fuite (avec des spi de bonne qualité, pas des Glaser qui fuient en 1000km... compare avec des origines Citroën bi-matière + double lèvre/ou simple lèvre + microturbine)

Déjà de visu... https://www.mehariclub.com/joint-spy-vi … 12772.html

Mais du coup, le bruit que tu avais ? C'est juste les segments ?! Parce que tu as tout conservé, or tu as démonté le moteur pour un soucis de claquement !
Il manque quasi 1mm de levé sur une de tes cames ! Pourquoi ne pas avoir fait rectifier l'AAC + les poussoirs ? Ils doivent être creusés au milieu...

Dommage qu'on ne se soit pas vu à Lyon.

A+
Léo

Salut Léo ! Merci !
En fait pour la quantité de joint, j'ai mit la préco, à savoir 2mm mini à 10 maxi. Ce qui ne m'a pas inquiété est le fait que j'ai retrouvé le joint précédent un peut partout dans les jonctions et sur les filets de goujons et vis. Il devait déjà en avoir une belle quantité.
Je ne pense pas que le changement de segments y fera quelque chose pour le claquement, en revanche, un collègue m'a dit que les claquements étaient souvent dues à un desserrage des boulons de culasse, connu selon lui sur ces moteurs et non à l'AAC. Ca m'a rappelé que j'avais trouvé leur serrage vachement légé au démontage. Les défauts d'AAC engendrent, apparement, surtout des soucis de redémarrage à chaud ou autres défauts de comportements moteurs. Le mien, même en claquant, tournait à merveille, démarrait au quart de tour et tenait le ralenti.

Les poussoirs étaient en bon état (non creusés), ce qui m'a étonné en voyant l'AAC, de plus, l'état de l'AAC n'a pas soulevé de de critiques, ni sur le forum, ni de mon coté donc... Après, je roule environ 1000 à 2000km/an avec la voiture donc je me suis dit que même en l'état, la voiture tournant très bien avant démontage, j'avais encore un peu de marge. Mais tu as raison, dans l'esprit, le mieux reste, quitte à démonter, la rectification ou le remplacement des pièces. Tout est une question d'usage et de budget dans mon cas. Au moins je pourrais vous dire ce qu'il en est au redémarrage...

Pour les spis, j'ai pas remarqué de soucis particuliers mais reconnait que ta méthode reste la traditionnelle ! En tout cas, tu réponds à la question de gégédu13, il se peut que je les vire, vu ton expérience, pour les remplacer par des burton ou citroen.

Bonne soirée !

Hors ligne

#41 17-12-2017 19:31:09

fliburnin
Visiteur
Lieu : Beaune
Inscription : 10-10-2017
Messages : 47

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Bonsoir à tous !
Et voici la fin de mes aventures. Au menu pour ce chapitre :
-    dépose des soupapes
-    remplacement des joints de queue de soupape
-    rodage des soupapes
-    remontage des soupapes
-    remontage des culasses
-    réglage des jeux aux culbuteurs

1)    démontage des soupapes

Pour cela, il vous faudra un compresseur de soupapes, ou tout autre bricolage perso à partir de serre joint ou autre… Pour ces opérations, il faut avoir à l'esprit que :
-    une fois comprimés, les ressorts peuvent être dangereux, donc l'outil doit rester en position sans risque de ripage
-    Pour ma part, les clavettes des soupapes étaient bloquées dans les coupelles au point de déformer mon outillage du commerce. J'ai du improviser quelque chose de plus robuste…
-    Il ne faut surtout pas endommager les surfaces des queues de soupapes et les guides, notamment lors du rodage
-    Les joints de queue sont à changer systématiquement
-    Lorsque vous remettez les soupapes en place, bien huiler les surfaces (queue de soupape, guide)

Rien de sorcier, on comprime puis on retire les clavettes :


1.jpg
3.jpg
4.jpg
6.jpg
7.jpg

L'ensemble, par soupape, est constitué de 2 ressorts, 2 coupelles et 2 clavettes

26.jpg

On retire le vieux joint de queue de soupape

28.jpg

On nettoie les soupapes, je dirais au mieux. Pour ma part, j'avais trop peur d'endommager les surfaces de portée des soupapes (surfaces brillantes sur le pourtour de la soupape dans photo ci après), je me suis donc contenté d'un grattage succinct mais maitrisé, tant pis pour l'aspect polis miroir…

16.jpg

Ensuite, on procède au rodage. Les kits de rodage se composent usuellement de deux pates (grains gros et grains fins) et d'une ventouse. On procède comme ceci :
-    on remet la soupape dans son guide après en avoir huilé la queue
-    on enduit la portée de pate grain gros
-    on plaque la soupape contre le siège
-    à l'aide de la ventouse, on réalise des quarts de tour dans les 2 sens, en relevant la soupape de temps en temps et en la tournant d'un quart de tour dans le vide afin de varier les zones de contact
-    vous entendrez au départ un bruit de grattement puis au fur et à mesure le bruit de rotation deviendra feutré. Moment à partir duquel vous pouvez continuer quelques cycle puis nettoyer la soupape et le siège et recharger en pate.
-    Pour ma part, je réalise l'opération 4 fois : 2 avec le gros grain, 2 avec le petit

10.jpg
211.jpg

Même opération sur les 4 soupapes. Attention en utilisant la pate, rien ne doit passer dans les guides, le nettoyage est primordial à la fin !

A la fin de l'opération, les sièges se sont éclaircie ainsi que les portées. De plus, la zone éclaircie est régulière sur tout le pourtour.

22.jpg
23.jpg

En suite, remettre les joints de queues de soupape (pièce blanche sur la photo, je me suis aidé d'une douille de 10 ou 11 pour le mettre en place) :

12.jpg

Puis on remet les soupapes, la coupelle inférieure, les 2 ressorts, la coupelle supérieure. On comprime et on remet les clavettes.

Quand vous avez remis les deux soupapes en place avec les ressorts, il faut tester l'étanchéité. Pour ma part, je ne mets pas d'eau !!!! (j'ai vu certain le faire…) Utiliser un produit qui s'infiltre bien et non corrosif type essence, pétrole désaromatisé…). Remplir le dôme de la culasse après avoir remit et serré la bougie et attendre.

25.jpg

Pour ma part, 3 heures plus tard, le niveau n'avait pas bougé d'un yotta. Donc rodage ok. Si le liquide disparaît, rodage à reprendre (en gros, tout refaire…)

Ensuite, on remet la culasse sur le moteur. Je conseille de procéder comme suit :
-    Mettre le moteur au PMH (pas dur, vous voyez le piston…)
-    mise en place de la culasse après avoir remplacé les joints des tubes de culbuteur.
-    Serrage en commençant par l'écrou du bas, 12N.m à la fin, faire des presserrage légers.
-    Insertion des tiges de culbuteurs après avoir huilé les bouts
-    Remontage des culbuteurs en prenant soin de dévisser au maximum les vis de réglage au préalable
-    Réglage des culbuteurs. Jeu à froid sur moteur 602cc type AYCB : 0,15mm. Une cale de 0,2mm ne doit pas passer à la fin du réglage, mais une cale de 0,15mm oui.
-    Remontage des couvres culbuteurs avec joint neufs
-    Remontage des tuyaux de lubrification des culasses avec joints neufs. Si vous avez mélangé les 3 vis pointaux, pas de soucis, il y a une technique. Regardez les trous de passage de l'huile sous les têtes. Il y a une nette différence entre 2 des trois. Les deux identiques vont sur les 2 culasses, la troisième sur le moteur. C'est très important !

27.jpg
128.jpg


Et voilà, je termine là. Je mettrais donc une petite ligne au printemps afin de vous donner des nouvelles du moteur et surtout de savoir s'il ne claque plus, ne fume plus, de fuit plus et s'il a repris de la pêche ! Bonne soirée et surtout, excellentes fêtes de fin d'année à tous.

Hors ligne

#42 17-12-2017 20:03:51

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

beau boulot ,merci


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#43 17-12-2017 20:11:09

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Merci pour tes photos très détaillées . Et beau travail !


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#44 17-12-2017 21:33:32

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

encore une fois super boulot, Travail bien décrit et bien illustré

Hors ligne

#45 18-12-2017 00:45:04

BeeeGeee
Visiteur Assidu
Lieu : vannes
Inscription : 30-11-2017
Messages : 93

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

C'est impressionnant, merci pour les explications et le partage.

Hors ligne

#46 18-12-2017 00:59:29

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Comme les autres je dis bravo pour ce tuto très détaillé.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#47 18-12-2017 05:08:13

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Dyaniste63 a écrit :

encore une fois super boulot, Travail bien décrit et bien illustré

Tu sait ce qu'il te reste a faire avec le moteur de Pataclop Tom du point de vue reportage photos et expliquations wink wink wink wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#48 18-12-2017 11:46:08

Fredouille
Visiteur
Inscription : 30-11-2017
Messages : 17

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Superbes informations... Merci.. J'espère pouvoir arriver à ce niveau un jour...

Hors ligne

#49 18-12-2017 13:52:05

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

gegedu13 a écrit :
Dyaniste63 a écrit :

encore une fois super boulot, Travail bien décrit et bien illustré

Tu sait ce qu'il te reste a faire avec le moteur de Pataclop Tom du point de vue reportage photos et expliquations wink wink wink wink

On va essayer de faire ce que l'on peu car je ne pourrais pas toujours être chez Claude wink

Hors ligne

#50 18-12-2017 16:00:40

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : Diagnostique et restauration moteur 602cc

Dyaniste63 a écrit :
gegedu13 a écrit :
Dyaniste63 a écrit :

encore une fois super boulot, Travail bien décrit et bien illustré

Tu sait ce qu'il te reste a faire avec le moteur de Pataclop Tom du point de vue reportage photos et expliquations wink wink wink wink

On va essayer de faire ce que l'on peu car je ne pourrais pas toujours être chez Claude wink

Evidement Tom !! wink Ou la partie tôle de refroidissement moteur que tu aura sous la main .... Bref tu fera les photos que tu pourras .... wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.120 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 642.68 Kio (pic d'utilisation : 691.72 Kio) ]