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#1 29-08-2017 21:22:55

JohnDoe
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Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Après moult hésitation j'ai enfin décidé de me lancer dans la rénovation de ma Dyane de 1967, arrêtée en grange en 1982.
Elle a 93800 km, et le châssis a survécu (c'est plutôt cool évidement) et vous allez l'entendre beaucoup, beaucoup, beaucoup dans les 3 vidéos qui suivent mais grosso modo elle a pris cher mais rien de grave/qui ne puisse pas être réparé.
N'écoutez pas ce que je dis à la fin de la partie 1, c'est bon je suis rentré chez moi et j'ai un vrai internet.

Les petites news qui datent d'après les videos:
le moteur a démarré, je me suis rendu compte que j'avais une boîte centrifuge mais pas le centrifuge (pas le 3em disque quoi)

Et ceux qui ce demande pourquoi un démontage complet au lieu de simplement refaire tourner le moteur, c'est parce que je voulais être sûr à 100% que le chasssis était ok (en extérieur tout du moins) de même que la caisse.

Je ferais un part 4 pour le près-à-être-remonté et au moins une ou deux autres pour une fois le véhicule remonté.

Les parties de videos: partie1
partie2
partie3

Dernière modification par JohnDoe (29-08-2017 21:23:36)


Ma dyane bleu clair de 1967
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#2 31-08-2017 09:00:34

axel30
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

salut

ah cool une resto, on aime bien les photos aussi !

axel

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#3 31-08-2017 15:37:30

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

avec l'appareil photo que j'ai et l'éclairage c'est chaud dsl. (on voit moins la mauvaise qualité sur video...)


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#4 01-09-2017 12:17:14

bob41
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Salut

J'ai regardé tes vidéo. Belle Dyane, bonne base de restauration, bien conservée notamment les planchers et le châssis. Bon courage.

Concernant les boites à air, voici des photos de ma Dyane AYA AM de novembre 1967, entièrement d'origine (45000 km réels), non restaurée.
Entre la boite à air sur le carbu et le filtre à air il y a un tuyau en caoutchouc. A quoi sert la première boite à air ? De réchauffeur peut-être avec les vapeurs d'huile qui remontent du reniflard.

1504260917.jpeg

1504260947.jpeg

Pare-choc arrière : normalement il n'y a pas ces bananes en tube.
La petite plaque que tu as trouvée coté gauche sert à la fixation du tuyau d'échappement.

1504260976.jpeg

1504260859.jpeg

Si tu veux d'autres photos, demande moi.

Les appareils que tu montres dans ta dernière vidéo, le premier ça ressemble à une dynamo, le second, oui, probablement un démarreur, mais pour quelle voiture ?

Quant à la garniture que tu as trouvée sur le plancher, c'est normal, c'est un isolant monté d'origine..

1504261834.jpeg

Quel est le type de ta voiture sur la plaque châssis ? Et son numéro de série ?

Dernière modification par bob41 (01-09-2017 12:31:10)


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

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#5 01-09-2017 20:39:37

Muschne
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Pour les tubuls arrières, c'est une option! wink
Concernant l'isolant, il vaut mieux les enlever, avec le temps, ils se déchirent laissant la mousse sortir, et donc, garder l'humidité entre les plancher et les tapis... De même, de temps en temps, il faut enlever les tapis, que les planchers puissent sécher...
Bon courage pour ta restauration,

Guillaume


Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com

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#6 07-09-2017 15:52:08

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

bob41 a écrit :

(explication plus photo)

Merci! Donc le pot d'échappement de série se monte un peu bizarrement... C'est ptêt pour ça que l'ancêtre a mis une sortie courte?


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#7 07-09-2017 16:32:34

bob41
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Salut

L'échappement des premières Dyane a effectivement un parcours un peu spécial
Sortie de la tubulure devant à gauche, comme sur les 2 CV AZ, pot de détente sous le cylindre gauche, silencieux en travers sous la boite, sortie du silencieux à droite, puis le tuyaux en diagonale sous la caisse pour une sortie à gauche.
Pourquoi faire simple ?

Dernière modification par bob41 (07-09-2017 16:36:01)


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

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#8 30-10-2017 00:14:54

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

UPDATE, première partie: observation de la tenue du rustol sur mes gros points de rouille (j'en ai mis partout sauf baie moteur)... Il y a pas a dire ça tiens! en plus la rouille est bien devenue noire, signe que le rustol l'a bien stoppée. Photo de la peinture a suivre
1509314975.jpeg
1509315164.jpeg
1509315241.jpeg
Bonus, ma plaque chassis
1509315277.jpeg


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#9 30-10-2017 12:26:36

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

et hop la peinture... c'est sûr que ça fait un peu tâche avec le reste du chassis...
1509359057.jpeg
1509359123.jpeg
Bon le dimanche j'avais brouillard donc pas de peinture, et maitenant j'ai mes partiels à réviser...
A suivre


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#10 30-10-2017 13:48:40

Dyaniste63
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Impeccable tout ça cela a meilleur mine smile

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#11 30-10-2017 14:55:20

deucheman
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

bob41 a écrit :

Salut

J'ai regardé tes vidéo. Belle Dyane, bonne base de restauration, bien conservée notamment les planchers et le châssis. Bon courage.

Concernant les boites à air, voici des photos de ma Dyane AYA AM de novembre 1967, entièrement d'origine (45000 km réels), non restaurée.
Entre la boite à air sur le carbu et le filtre à air il y a un tuyau en caoutchouc. A quoi sert la première boite à air ? De réchauffeur peut-être avec les vapeurs d'huile qui remontent du reniflard.

http://photosdyane.free.fr/uploads/1504260917.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/1504260947.jpeg

Le double filtre à air est spécifique aux séries AM. Le premier est le filtre proprement dit, normalement il y a un tuyau souple qui va de ce filtre jusque derrière la calandre. Quand au gros "filtre" sur le carbu c'est une résonateur qui a pour but de tranquilliser le flux et faire office de silencieux d'admission.

Par contre le reniflard n'est pas du bon modèle, normalement c'est le même que sur les ami6 contemporaines avec un trou de remplissage de plus petit diamètre.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

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#12 22-11-2017 19:25:24

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

(déplacé après demande)
Bon alors c'est bon, après 35 ans de sommeil (il a un peu toussé en août mais bon) AYA c'est réveillé et tiens plus de 10sec.
Il tourne bien (sans à coups, démarrage après seulement une minute de démarreur)
MAIS: - il gicle plus d'huile que raison.
Mon garagiste qui me disait "mais ça fuit jamais la base de la pompe à essence, ne vous faites pas chier à mettre de la pâte à joint"...
Et sans doute un assortiment de reniflard HS/conduites/radiateur.
- il a un ralenti très très haut et s'auto emballe sans aide de l'accél, je vais devoir refaire les réglages de base...

Quand il tournera mieux (-> moins vite) et ne fera pas craindre l'explosion je vous fait une belle ptite photo + vidéo
A suivre

Dernière modification par JohnDoe (22-11-2017 19:25:35)


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#13 22-11-2017 19:33:31

Phil12
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

JohnDoe a écrit :

(déplacé après demande)

Merci wink

As-tu bien respecté la check-list de Jean-Francois pour réveiller ta belle ?
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=1336

Dernière modification par Phil12 (22-11-2017 19:34:24)


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#14 22-11-2017 19:44:14

gegedu13
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Salut super ta Dyane ! 

Dans la 3eme video les trucs lourds c'est peut être des magnéto ? De vieilles Citroën . C4 ou Rosalie ? A confirmer !!! Les magnéto c'était pour l'allumage si je me trompe pas !! Un pro sera le dire !! wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#15 22-11-2017 19:45:34

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Phil12 a écrit :

As-tu bien respecté la check-list de Jean-Francois pour réveiller ta belle ?
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=1336

Oui et en plus j'ai : culasse nettoyé et révisée (par un pro, pas moi), cylindre déglacé, allumage/electronique entièrement neuf (je suis même fait plaisir et pris un elec), carbu nettoyé aux ultrasons.
Je voulais test la dynamo mais les voltmètres étaient réquisitionnés pour TP.
Le reniflard viendra plus tard, on peu faire tourner UN PEU le moteur avec un HS.
Je croyais que mon carbu était bon mais non en fait il fait partir le moteur vers la lune...
Quand j'aurais fait tourné plus de 2 min je changerais l'huile... (cad celle NEUVE que j'ai mise après réfection du moteur)
PS: mon moteur n'est pas sur le châssis, il est vissé sur une palette dans le local tech de mon école (si tu te souviens du cassage de pied que j'ai fait tu sais pourquoi tongue)

Dernière modification par JohnDoe (22-11-2017 19:48:24)


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#16 22-11-2017 19:46:51

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

gegedu13 a écrit :

Salut super ta Dyane ! 

Dans la 3eme video les trucs lourds c'est peut être des magnéto ? De vieilles Citroën . C4 ou Rosalie ? A confirmer !!! Les magnéto c'était pour l'allumage si je me trompe pas !! Un pro sera le dire !! wink

Mon grand père les as identifiés comme appartenant à des dauphines si j'ai compris ce qu'il a dis


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#17 22-11-2017 19:53:09

gegedu13
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Je ne pourrait pas te confirmer !! wink wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#18 27-11-2017 14:38:52

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Ralenti réglé ! (plus ou moins ... )  https://youtu.be/y1ajyCE4b40
Je suis évidement ouvert à toute remarque pour le réglage (un peut trop lent, un peu trop rapide)
Ça tourne mais mon banjo carter "côté passager" fuit tellement que je perds presque 1/8 de mon huile par 2 min...
Des pistes pour régler le problème ? (vidéos de la fuite ce soir)
Les joints sont neufs, j'ai serré mais pas comme une brute (j'ai stoppé dès que ça commencé à forcer)
Ah et ma boîte qui tourne alors que je suis position "point mort" c'est normal?

Dernière modification par JohnDoe (27-11-2017 14:39:28)


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#19 27-11-2017 14:56:22

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

1511787370.jpeg
C'est peut-être du à un reniflard HS... En tout cas c'est mieux de croire en ça que de penser que j'ai foiré le banjo...

Dernière modification par JohnDoe (27-11-2017 15:03:40)


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#20 27-11-2017 18:31:16

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

voilà ce qui coule AU RALENTI et sans ventilo. Avec ventilo, ça en met partout et sur l'échappement...
1511800632.gif

Dernière modification par JohnDoe (27-11-2017 18:37:49)


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#21 27-11-2017 22:30:13

Dyaniste63
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Ah mon avis tu es bon pour redémonter ton radiateur et voir ce qui cloche, joint ou raccord HS...

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#22 27-11-2017 22:49:20

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Dyaniste63 a écrit :

Ah mon avis tu es bon pour redémonter ton radiateur et voir ce qui cloche, joint ou raccord HS...

Oui en effet.
Dans ma tête je me dis "mais nnnoooonnn tu n'as pas défoncé ton pas de vis (alors que j'en ai tout les symptômes)"
J'espère que la structure de la vis à étage (pas de vis - joint - tuyau culasse - joint - radia - joint tête) me permettra de voir quoi fuit.
Et il y a sans doute mon reniflard qui est mort ce qui n'aide pas les choses.

Non ce qui me fait VRAIMENT flipper c'est pas la perspective quasi certaine de devoir poser un hélicoïl, c'est ma boîte, avec son "point mort" qui fait tourner les axes de sortie... J'espère que c'est normal mais j'ai vraiment pas envie de l'ouvrir tant j'ai peur d'ouvrir la boîte de Pandore.


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#23 28-12-2017 16:38:42

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Bon, j'ai réparé la fuite du radiateur d'huile, j'en ai acheté un de M4 pour quand j'aurai le courage de lâcher 600eu dans chemises pistons 500cc.
En vacance chez mes gp, j'ai retiré mes trains av/ar avec tout ce qui va avec (ah le démontage par 2°, dieu merci le sol est en bois...).
Mes axes de pivots et mes couteaux sont très peu marqué (mais suffisamment pour que ce soit visible) et mes amortisseur ar sont mort. Pas de soucis de roulement de ce que j'ai testé.
Je n'ai pas de clefs pour démonter mes pots, je vais devoir trouver un moyen créatif de peindre le châssis derrière eux.
Bonnes fêtes à tous smile


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#24 29-12-2017 23:46:50

clembardo
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

Les pots : je pense que ça a déjà été fait : un fer plat de 5 mm d'épaisseur, une meuleuse et tu tailles à la bonne dimension. Ce ne sont pas des écrous serrés violemment, ils viennent facilement. Si j'ai dit une bêtise, je le saurai rapidement, hein mes maïtres ?

  Bon courage.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#25 31-12-2017 14:11:38

JohnDoe
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Re : Ma dyane 425 bleu clair de première génération!

merci clemardo, le soucis c'est que j'ai pas de meuleuse ^^ à voir


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