Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Samedi dernier, je me rends chez une amie qui habite à 2 kms de la maison ... Accompagné de Thomas, et d'Hortense, le voisin me fait signe de stopper dans le chemin.
J'ai cru que je roulais trop vite mais celui me dit :
"Depuis le temps que je voulais te voir, aurais-tu des pièces de Dyane ?"
"Ça dépend, tu recherches quoi ?"
Alain, puisque c'est son prénom, m'invite à rentrer dans son atelier. Chaleureux et accueillant, ce "Carrossier Charon" de formation passera toute sa carrière professionnelle dans le bâtiment. Doué de ses mains, il fabriquera lui même ses vans, homologués et porteront son nom.
Une fois entré dans son atelier, je découvre alors une très belle Dyane 4 qu'il vient de restaurer entièrement pour un ami, quelques motos, un side de l'ex Allemagne de l'Est, une 4L Plein Air (une vraie) et une Matra Bagheera ...
Toute cette petite collection (hormis la Dyane) lui appartient et a entièrement restaurer mécanique et carrosserie des ces petits bolides ... Je tombe sous le charme de ce jeune retraité de 63 ans, passionné par tout ce qui roule et les chevaux, c'est un signe ..
En fait, il lui manquait les baguettes chromées de portière ainsi qu'une poignée de porte arrière blanche ...
Aujourd'hui, j'emmène Jérémy faire sa connaissance et aussi faire 2 ou 3 photos de ses bolides ...
Tout d'abord la Dyane, il s'agit d'une Ivoire Borely, Luxe, à la base mais l'ami pour qui il la restauré la voulait blanche ... un peu dommage mais c'est son choix ...
Ensuite, sa petite 4L Plein Air (type R1123) dont il se sert chaque dimanche pour se rendre au champ de course de Sillé-le-Guillaume non loin de là ...
D'après ce site (https://lautomobileancienne.com/renault … ecouverte/) il est difficile de chiffrer la production de ce véhicule et le numéro de série le plus élevé connu est le 563, si je lis bien, celle-ci a le N° 199 ...
Il lui reste à lui apposer les strippings propres à ce modèle ...
Passons maintenant sur cette magnifique moto de l'ex Allemagne de l'Est. Son nom m'échappe, mais il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une IMZ Oural. Les pros de la moto confirmeront ou pas ...
Elle appartient à son beau-frère, la aussi le bonhomme est sollicité pour une restauration complète. Il pensait, au début, remplacer le moteur par un BMW, mais se rétracte et décide de rénover entièrement le moteur pour une simple raison, elle possède une marche arrière, ce que le moteur BMW n'a pas !
Jolie non ?
Pour terminer cette entrevue, je demande à Alain la permission de débâcher sa Bagheera pour faire quelques clichés ... Il ira jusqu'à la sortir de la grange pour mieux en profiter ...
Pour ceux qui ne le savent pas, et j'en faisais partie, ce coupé est équipé du "moteur Poissy" de la Simca 1100 Ti d'une cylindrée de 1 294 cm3 et 84 ch CV. Alain la entièrement restauré de A à Z du châssis jusqu'au moteur ! Une merveille pour les oreilles ...
Jérémy s'installe ...
Il lui reste quelques finition à apporter sur cette Matra, comme l'intérieur et surtout la sellerie ...
Petite vue de sa jolie propriété ...
Si quelqu'un pouvait retourner les 3 prochaines photos ... je n'y arrive pas ...
Cette jolie lampe ferait très bien dans mon salon ...
Une enseigne Alfa Roméo pour un garage, encore neuve dans sa boîte et jamais montée ...
Voilà donc une fin de dimanche après-midi égayée par toutes ces petites merveilles. Même si il ne me lira pas ici, je tiens à remercier Alain, pour son accueil, ses connaissances et sa bonne humeur ... Nous serions rester bien plus longtemps mais l'heure tourne. C'est sûr, j'y retournerai, ne serait-ce que pour voir la Dyane complètement terminée et puis peut-être essayer un de ses petits joujoux ...
Merci Alain !
Dernière modification par Jank (07-08-2017 02:03:39)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Très belle rencontre............. merci du partage
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
merci pour ce partage Jank,excellente rencontre ,en effet et le side de l'est ,je pense que c'est un URAL
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Pour la moto, je ne pense pas que ce soit une Ural, le logo du carter ne correspond pas, mais je n'ai pas trouvé, pas assez cherché.
Belle rencontre que tu nous racontes là, merci Jank, et belles voitures et moto, superbement restaurées.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (07-08-2017 09:23:16)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Merci pour le retournement de photos Flupke ...
Clément, je te laisse continuer la recherche, je ne suis pas assez caler en 2 roues ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Bonjour,
Ne serait-ce pas une AWO 700 ? Anciennement EMW.
Bonne recherche,
Gilbert
Hors ligne
Super, merci pour ces superbes photos!
Pour info si je peux me permettre et pour la culture générale des uns et des autres.
A partir de fin janvier 70 avec la nouvelle gamme, il n'y a plus de finition luxe. Les Dyane 435 ont toutes une finition intermédiaire qui emprunte:
- à l'ancienne luxe: absence d'enjoliveurs de roues, roue de secours dans le coffre, panneaux de portières en isorel plat.
- à l'ancienne confort: volant plastique, plafonnier, 2 pare-soleils, sellerie.
La R4 plein air est une vraie rareté: environ 700 voitures produites! Elle est superbe. Moi qui n'aime pourtant pas les R4, ce modèle me plairait bien! En dehors des adhésifs, il lui manque aussi le volant du bon modèle. Il faut croire qu'ils ont les même problèmes de volants qui se fendent que pour les Dyane. Mais même si le bon modèle de volant a été produit peu de temps ( couleur caramel translucide ) à priori juste AM 67 à 69, il ne doit pas être introuvable, puisque c'est le même que sur toutes les versions de R4 berlines.
La Matra Bagheera me fait baver d'envie. J'en ai eu une autrefois et en garde un souvenir ému! A priori, d'après la finition intérieure, c'est une version S de 1442 cm3 , 90 CV DIN et 8CV. La version de base avait le 1294 cm3, 84 CV DIN et 7CV. Le grosse différence entre les 2 versions était au niveau du couple et de son régime. D'après l'apparence, ce devrait être une voiture du premier semestre 1980.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Super cette rencontré Jank. Tout comme toi je trouve dommage de ne pas l'avoir laissé ivoire Borel, mais bon c'est un dyane qui est sauvé donc pas grave
Hors ligne
Trouvé : une Dniepr !
Je reste soufflé par tes connaissances, François. La Plein Air est superbe et le volant translucide dont tu parles est une vraie beauté, à mon goùt.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (11-08-2017 22:18:37)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
La Dyane 4 est en 12 volts ... Est-ce normal François ?
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
La moto ressemble bien à une Dniepr en effet ( mon frère et mon neveu en ont chacun une, du coup j' ai moins de mérite à reconnaitre), faudrait que je leur montre la photo pour confirmation mais au premier coup d' œil ça me fait penser à ça.
Les Oural et Dniepr se ressemblent plus ou moins mais la première est culbutée, l' autre est une latérale et elles ne sont pas du tout fabriquées au même endroit ( Kiev pour la Dniepr, Irbit pour l' Oural )
Bien belles machines en tout cas si on aime le coté rétro, la robustesse, prendre son temps sur la route ( mon frangin roule attelé, en gros 75/80 en croisière, 90 à fond mais pas longtemps), passer partout ( roue du side motrice et marche arrière) et surtout, surtout, aimer la mécanique, ça demande à être conduit et entretenu comme une vieille donc beaucoup de temps au garage pour apprécier les WE sorties sans ( trop de) pannes diverses et variées.
Hors ligne
La Dyane 4 est en 12 volts ... Est-ce normal François ?
Oui, toutes les 2CV et Dyane sont en 12V depuis le 20 ( environ ) janvier 1970. Celle-ci est une AM 73 sortie avant mars 73 ( encore le démarreur par bouton poussoir ). Les garnitures de portes noires correspondent à un intérieur targa noir ( avec l'ivoire borély, elles étaient couleur havane ). avec le tissu, elles étaient il me semble encore en "protège cahier " blanc. Pour l'AM 74, elles seront assorties à la sellerie.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Trouvé : une Dniepr !
Je reste soufflé par tes connaissances, François. La Pelin Air est superbe et le volant translucide dont tu parles est une vraie beauté, à mon goùut.
Cordiaclément
Faites gaffe, je vais finir par avoir les chevilles qui enflent! En tous cas, tes connaissances à toi, Clément, progressent à pas de géant!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Jank a écrit :La Dyane 4 est en 12 volts ... Est-ce normal François ?
Oui, toutes les 2CV et Dyane sont en 12V depuis le 20 ( environ ) janvier 1970. Celle-ci est une AM 73 sortie avant mars 73 ( encore le démarreur par bouton poussoir ). Les garnitures de portes noires correspondent à un intérieur targa noir ( avec l'ivoire borély, elles étaient couleur havane ). avec le tissu, elles étaient il me semble encore en "protège cahier " blanc. Pour l'AM 74, elles seront assorties à la sellerie.
Les garnitures ont été refaites dernièrement, et c'est du beau boulot ... Les sièges d'origine étaient en velours de couleur Havane (comme ceux d'Hortense) ...
Merci pour toutes ces précisions François ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Ce ne sont pas mes connaissances qui progressent, mais ma capacité à mettre le bon mot-clé dans google. Les connaissances, elles, restent tributaires de ma mémoire René, non Georges, non ... c'est comment déjà ... recherche ... ah oui, François.
Celle-ci de Dniepr ( c'est le logo sur le carter qui m'a permis de l'identifier ), elle la roue du side motrice ? Tu as fait une photo de l'espace entre moto et side, jank ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Celle-ci de Dniepr ( c'est le logo sur le carter qui m'a permis de l'identifier ), elle la roue du side motrice ? Tu as fait une photo de l'espace entre moto et side, jank ?
Cordiaclément
Malheureusement non Clément ... Mais si elle ne repart pas tout de suite en région Parisienne et que j'ai l'occasion de m'arrêter chez Alain, je tâcherai de prendre la photo ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Jolie rencontre !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bon, ce n'est pas une rencontre humaine puisque je connais la personne depuis quelques temps déjà. Non, c'est une rencontre avec une voiture, sa 2e voiture que je n'avais encore jamais vu. Une voiture que je ne connais pas beaucoup mais que j'apprécie pour sa ligne ..
Une autre belle rencontre ...
Hier soir, premier barbeuc de l'année chez notre amie Aline, je découvre pour la première fois sa p'tite auto DEUTSCH QUALITAT ... Une 1602.
Elle est loin d'être neuve, elle a manqué d'entretien pendant longtemps (la vidange a plus de 5 ans), et Aline avoue ne pas trop s'en occuper. Jérémy devrait venir la voir et faire un premier bilan ... pas d'Aline mais de la BM ... Déjà par téléphone hier soir, il proposait un nettoyage du système de refroidissement.
Le boitier de direction semble fatigué et bien gras ...
Quand aux durites, n'en parlons pas ...
Après avoir fait les niveaux, un p'tit tour sur les routes de campagnes ... Bon, je ne suis pas fan de la sortie Devil mais j'avoue que cela renforce le côté sonore de son p'tit moteur ...
Je ne suis pas aller bien loin, car la voiture tremble tout le temps dans la direction et il y a cet effet "bateau" constant qui m'obligeait à levé le pied. On sent que cette petite BMW à envie d'en découdre mais mollo mollo, il n'y a pas si longtemps, j'ai fini au milieu d'un champs ! Quoi de plus normal pour un canasson me direz-vous ...
Quoiqu'il en soit, la petite 1602 devra passer par la case entretien et remise à niveau avant de lâcher la cavalerie ...
Thomas n'a pas pu s'empêcher ...
Dernière modification par Jank (22-04-2018 13:33:07)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Bon entretien sur cette mémère, perso pas fan de tout ces BM. Il en faut pour tous les gouts
Hors ligne
L'égout et la couleur...
Pas ma préférée de bmWé, mais bien mieux que les plus récentes
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
J'aime cette béhème. Merci Jank, tu la ré-essaieras après révision.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
moi non plus pas trop fan des BM sauf la 2002 turbo mais c'est pas dans mes prix
Hors ligne
moi non plus pas trop fan des BM sauf la 2002 turbo mais c'est pas dans mes prix
C'est effectivement inaccessible ...
J'aime cette béhème. Merci Jank, tu la ré-essaieras après révision.
Cordiaclément
Promis ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.064 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 642.23 Kio (pic d'utilisation : 691.27 Kio) ]