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certainement un proto
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Non, où as-tu trouvé ça ?
Cordiaclémentje
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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facedebouk ,et sur un groupe sérieux
Dernière modification par Flupke (12-06-2017 23:07:23)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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on dirait mi Visa,mi Yugo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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" A la fin des années 60, Citroën a une gamme vieillissante, surtout en bas du segment. La marque malgré que la 2cv se vend toujours bien, n'est pas en position de force sur le marché surtout dans la gamme moyenne et est en proie à de sérieux problèmes financiers comme l'on connait.
L'arrivée en 1970 de la GS va résoudre le manquement qu'il y'avait dans cette gamme moyenne, mais, malgré cela la situation de Citroën n'est guère réjouissante.
Le bas du segment représenté par la 2cv, la Méhari, la Dyane et l'Ami 8 n'apporte pas de grand changement fondamental et la clientèle a évolué et est de plus en plus exigeante dans les attentes.
Il y'a l'Ami 8 sorti début 1969 mais elle reste très proche de l'Ami 6. C'est en quelque sorte une modernisation de celle ci. La Méhari, Ami 6 et 8 ainsi que la Dyane sont d'un plan technique, très semblable à la 2CV.
Pour Citroën, il semble urgent de réagir vite. C'est ce que fera Raymond RAVENEL nouveau PDG de la marque qui succèdera à Pierre BERCOT en 1970.
La décision est prise de lancer le projet Y qui donnera naissance à deux voitures, mais nous y reviendrons. Revenons à nos moutons.
Deux ans en arrière, en 1968 donc, Citroën se réorganise et rassemble autour d'elle plus de vingt filiales. Citroën passe différents accords techniques et commerciaux avec Maserati et Total, puis financiers avec Fiat pour former la holding PARDEVI.
Le projet Y1 aurait partagé un certain nombre d'éléments en commun avec Fiat. Les premières études ont employé le plancher de la Fiat 127 au départ mais abandonné pour passer au prototype Y2
Le prototype Y2, sera entièrement basé sur des éléments Citroën. La gamme de base sera dotée d'un moteur issu de la 2 cv, et le haut de gamme avec celui de la GS. Le cahier des charges de la marque indique un hayon, et la voulait d'esthétique moderne et carrosserie large avec seuil de chargement abaissé entre les feux arrière, sans aucune commune mesure à ce qu'on voyait à cette époque pour cette catégorie.
Ce prototype et sa variante entreprise est bien conçu en énormément de points, et semble promu à un bel avenir. Mais la conjoncture des années 70 en décidera autrement.
Fin 1972, Michelin actionnaire principal prend peur avec la première crise pétrolière qui commence à se dessiner et ou le début est proche et commence à se poser des questions sur les finances de la marque qui investit beaucoup mais n'en a pas encore le retour de la semence. Le gouffre financier se creuse, et en parallèle il y'a aussi le remplacement de la gamme D vieillissante également, et qui est en cours d'étude, le projet L qui lui aussi donne un grand coup de pelle supplémentaire à ce gouffre.
Le coup de grâce sera donné en 1973 avec le premier choc pétrolier et en 1974 Citroën ne pouvant plus faire face à toutes ses dépenses est déclaré en faillite. Michelin actionnaire principal de la marque envisage de céder toutes ses part à la Holding PARDEVI Fiat mais le gouvernement Français pose son véto et demande à Peugeot d'absorber Citroën en 1975. Un an après, Peugeot acquiert donc 90% du capital de Citroën à Michelin, devenant ainsi le groupe PSA Peugeot Citroën.
Le bureau d'étude de Citroën est gelé en attendant que Peugeot observe et évalue la situation catastrophique de la marque aux chevrons.
Dans la foulée, comme ci cela ne suffisait pas, Robert OPRON quitte Citroën pour la marque au losange.
De ce fait, André ESTAQUE prend les reines des études et confie la responsabilité du style maison à Jean GIRET.
Courant 1975, le projet Y est de nouveau présenté, mais cette fois à la nouvelle direction mais elle le refuse catégoriquement.
Les dirigeants du Lion affirme que Citroën n'a pas les moyens de le produire mais ont surtout peur qu'il fasse trop d'ombre à la 104 sortie trois ans plus tôt et ou les ventes ne sont pas folichonne. Y2 pourrait l'achever vu l'avance qu'elle a sur elle en beaucoup de point pratique, d'espace et technique.
En revanche ils sont conscients que Citroën doit absolument renouveler sa gamme basse, et impose la base de la 104 en soubassement.
Le projet Y est mort, enfin pas tout à fait mais nous y reviendrons ultérieurement, nous dirons qu'il est simplement stoppé, pour donner naissance au projet VD qui deviendra la VISA. "
Donc a priori c 'est une photo d' un prototype d' une sérien' ayant jamais vu le jour et là vous vous dites que je suis hyper calé en Citroën.
En fait j' ai juste fait une recherche avec Google Image
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Si vous voulez plus de photos, je vous conseille ce site (traduit par google) : http://www.citroenet.org.uk/prototypes/ … jet-y.html
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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C'est ignoble, et en plus j'ai cliqué, beuârk, pas bo !
Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.
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C'est vra que ça fait moitié Citron, moitié Yugo.
Contrairement à toi, Mononcle, je ne trouve pas ça hideux, ça colle bien avec ce qui paraissait un renouvellement possible des formes à une certainé époque.
Attention, je ne dis pas que ça a l'élégance d'une Mercedes 190, non, tout de même, il y a un écart immense entre la splendeur de cette voiture mythisue et ce projet avorté.
Guillaume, ô grand conservateur, pourrais-tu nous dénicher des détails, des photos, un prototype oublié qui traîne à Aulnay-sous-Bois et que tu pourrais m'offrir, une maquette ? Allez, fais un effort, c'est pour une noble cause.
Si, par hasard, la Dyane beige colorado du Conservatoire disparaît, ne la cherche pas, mon frère va y aller, pour je ne sais quoi faire dans les salles de réception ( y a ça, à Aulnay ? ) et je lui ai demandé de repartir avec. Le souci, c'est qu'il pourra peut-être conduire certains véhicules du Conservatoire ( ça se fait ça, chez vous ? Oui ? Dans quelles conditions ? ) et qu'il se sauvera sans doute avec une SM ou autre "grosse" !
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (13-06-2017 09:06:40)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
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C'est ignoble, et en plus j'ai cliqué, beuârk, pas bo !
Certes, ce n'est pas très beau. Mais il s'agit de prototypes et, on le sait bien, au fur et mesure de l'étude, le dessin s'affine, etc ... Ce projet Y nous a tout de même emmené vers l'Axel ...
Et si vous aller plus loin dans la lecture de ce site (il faut cliquer sur "NEXT" en bas de page), il y eu l'étude d'une Axel 5 portes ... Pas très jolie-jolie non plus ...
;)
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merci pour vos réactions ,maintenant on sait
super ton lien Jank
et du coup,j'en reviens à cette annonce que partage Clément https://www.leboncoin.fr/livres/1148231985.htm?ca=12_s ,cela doit être très interessant à lire
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui, l'étude et la conception d'une nouvelle auto est passionnant. J'adore regarder ces études au départ de la conception et lire ces articles afin de voir vers quel véhicule finit à entrer en production ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
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J' ai jeté un coup d' œil sur le net à propos des livres de Roger Brioult, faut compter en moyenne 300 euros pour les 2 volumes sur un site marchand.
Par contre je connaissais l' histoire de l' achat de la dernière 2 cv produite ( et volée puis détruite) mais j' ignorais que c' était lui qui l' avait achetée , ni qu' il avait conçu les RTA.
Les doux dingues, y en a pas assez par siècle...
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Très exotique !
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Vu sur un livre cette image, il faudra que je recherche lequel.
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Y a un truc qui choque dessus. Elle fait pas équilibrée.... On dirait une R14 ratée
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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C'est pour te dire coque j'en pense...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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La photo n'est pas prise devant le conservatoire à Aulnay ?
Léo
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bonjour
il y avais eu un reportage dans chevronnées je crois et il faut se replacer en 75 pour remplacer l'ami8,
elle a été refusée car tres moderne et elle aurai tue la 104 peugeot et vu qu en 74 peugeot a racheté citroen, le sort en etais jeté;
axel
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Vi Léo, tu as raison :
On ne te voit plus souvent, mon Léo.
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Je suis un peu beaucoup occupé en ce moment, et avec des choses non prévues à faire... (saloperie de bassine en plastoc !). et j'ai du mal à me dire que dans un peu plus d'un mois il faut prendre la route pour le Portugal ! Bien sur, rien n'est prêt côté véhicule ! Je me crois encore en Avril !
Néanmoins, la Dyane roule
Bises à tous
Léo
Léo
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