Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 23-04-2017 14:58:19

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Germaine

Elle est là, présente et fidèle et pourtant je ne vous l'ai jamais présentée. Il est temps de réparer cet affront!

L'histoire commence début février 2002. Suite à une rencontre imprévue avec une ambulance du Samu, ma 2cv6 est hors service.

2cv_fev02.jpg

Hors c'est ma seule voiture et j'ai besoin d'un véhicule pour me rendre à la fac. Mes parents me proposent alors leur R19 (blanche phase2) mais hors de question. C'est une voiture certes très agréable mais hors de question d'abandonner le bicylindre! Et puis se rendre aux concentres en R19... autant y aller directement avec le barbecue, ce sera plus rapide big_smile

J'épluche alors les annonces. Je loupe à quelques heures près une 2cv6 spécial de 90, 40000km d'origine à 16000frs. Une semaine plus tard, je repère une autre 2cv6 spécial, bleue, modèle 86, 50000km, aux confins de l'Ardèche et de la Loire. Un coup de fil et nous convenons d'un rendez-vous... annulé le lendemain car il a finalement vendu la voiture. Deux jours plus tard, il me rapelle. Il a toujours la voiture et si je veux venir il est libre le week-end. 2h de route plus tard me voila face à une belle 2cv6, correctement préservée mais aux dessous abondamment blacksonnés. Elle est alors annoncée à 15000frs.

" On m'en a donné 15000frs, si vous m'en donnez 16000 elle est à vous".
"Mais bien sûr, et quand je reviens la chercher elle est à 17000?"

Retour bredouille. Nous sommes début mars et je suis toujours à pied.


Le premier lundi du mois c'est la réunion de mon club. A cette occasion un ami intervient:
"Un ami de mon beau père vend une Dyane à Simiane la Rotonde. Elle est à remettre en route avec pas mal de pièces. Il e veux 3000frs".


Une Dyane? Et puis quoi encore... Quoique, c'est un bicylindre, je suis à pied, et au pire ça permettra de patienter quelques mois avant de trouver LA 2cv qui corresponde à mes désirs.
Je décroche donc mon téléphone...

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#2 23-04-2017 15:19:29

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Tut.....Tut......Tut.......

Ça décroche. Au bout du fil un homme d'un certain âge, santonnier de son état. Il a cette voiture depuis 1997 mais elle n'a plus roulé depuis son infarctus en 1999. Il voulait la garder pour sa fille mais comme il doit déménager il ne peux la conserver plus longtemps. Ah oui, elle est blanche, stockée au sec et a moins de 57000Km d'origine.


57000Km? Humm, intéressant ça. Un rendez vous est fixé.

Le jour dit, je pars au volant de la R19 voir cette fameuse Dyane. Comme indiqué, arrivé à Simiane je prend à gauche sur le petit pont de pierre et m'engage dans un chemin caillouteux. 1Km de grimpette plus loin j'arrive devant le portail, au fond du jardin la dyane est là, elle m'attend dans sa robe blanche.
Tiens, elle n'était pas censée être dans le garage? Bon pas grave.

Présentations, politesse d'usage et nous voici approchants de la Dyane.

J'en fais le tour. Beaucoup de coups, le hayon s'est retourné par le passé, l'intérieur est dans un état de crasse/poussière/toiles d'araignée indescriptible.
Je commence l'inspection par le fond de coffre. Pas de rouille, pas percé mais les dernières pluies y ont laissé une belle flaque. Je me dirige alors vers le poste conducteur, du bout des doigts je soulève le tapis... et retient mon sourire.

"Si on arrive à la faire péter, je vous la prend!"

On tente de démarrer la belle, sans succès. On fait le tour des pièces vendues avec (5 ou 6 moteurs et bien plus encore), mais la décision était déjà prise. Les planchers sont exempts de rouille.


Une semaine plus tard, je suis de retour avec la R19 et un ami venu avec sa Passat break et son plateau. Nous laissons le plateau sur la place de Simiane et montons avec les deux voitures vers la maison. Papiers signés, nous sommes le 16/03/2002 à 13h, Germaine entre dans ma vie.

@+

Dernière modification par deucheman (28-01-2019 19:25:08)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#3 23-04-2017 16:02:16

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

La Dyane fut tirée jusqu'à la place puis chargée sur le porte voiture. Une remorque double essieu dont la largeur équivalait aux deux tiers de la route reliant Apt à Simiane. Heureusement nous ne croisâmes pas de poids lourd!

Je me souviens de la tête atterrée de mes parents voyant la Dyane arrivée, pour eux elle était juste bonne pour la ferraille. 15 ans plus tard ma mère vous parle encore de l'état de saleté de l'intérieur... faut dire qu'elle a mis une journée à le nettoyer smile

La remise en route mécanique ne fut pas simple. La mémoire me fait défaut pour vous la narrer en détail, mais la Dyane doit son nom à cette période. Passablement énervé par cette voiture qui ne voulait pas démarre, de rage, je lui ai lancé "Je vais t'appeler Germaine, tu as aussi chiante que la vraie!". C'est ainsi que ma Dyane devint Germaine, en référence à une vieille fille amie d'enfance de ma grand-mère. roll

Le 30 mars le CT est passé avec succès. Le compteur indique alors 56969Km.
Cette photo date du retour du CT, elle a encore les baguettes de protection autocollantes et sa capote d'origine (sèche bien entendu). La peinture est alors tellement farinée que l'on cherche l'Ivoire Borély.

dyane_mars_2002_zpssg2bobep.jpg

Germaine est de retour sur la route. Après la remise en marche, commence le déverminage. Et il ne fut pas triste.

@+

Dernière modification par deucheman (23-04-2017 16:46:48)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#4 23-04-2017 16:59:28

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 754

Re : Germaine

Belle présentation !


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#5 23-04-2017 17:12:50

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Merci!



Pour comprendre la suite je dois m'attarder un instant sur l'histoire et l'identité de Germaine. C'est une AYCB, immatriculée la première fois le 03/01/1974. Elle fut commandée avec le garnissage en jersey noisette et l'option banquette rabattable/plancher plat.

Son premier propriétaire était un homme âgé habitant Marseille (1° immat: 123 FG 13). Il l'a possédée jusqu'à sa mort vers 1982. Comment sais-je la date de sa mort? Et bien c'est Germaine qui me l'a dit smile A son achat ses vitres étaient couvertes d'autocollants de la prévention routière. Un par an, datés de 1974 (qui y est toujours) à 1982.
Elle fut alors récupérée par le fils de ce monsieur qui la remise dans une grange. Il n'aimait pas la conduire.

En 1997 il l'a donna à un ami qui l'avait aidé à construire sa maison: le santonnier de Simiane. Ce dernier la remise en route et lui fit passer son premier contrôle technique. Nous sommes le 03/10/1997, Germaine a alors 51729Km et devient pour l'administration 1009 MC 04. Il roule avec environ deux ans jusqu'à son infarctus, faisant environ 5000Km sur les petites routes du 04. Devenu incapable de tourner le volant, il la range dans un garage en pensant la donner à sa fille.

Mars 1999, j'entre en scène mais ça vous le savez déjà.

@+

Dernière modification par deucheman (23-04-2017 17:13:37)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#6 23-04-2017 17:27:21

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Les premiers kilomètres furent.... euh, si je devais utiliser un mot pour qualifier cette première approche ce serait : lent.

70km/h en pointe, guère mieux qu'une A. Ses années de conduite urbaine puis rurale ont totalement gommé le moteur. Mais elle roule, alors c'est déjà ça et je savoure le retour de l'indépendance.

Ces premiers Km sont marqués par une panne intermittente. Je roule puis le moteur s'étouffe et fini par caler. Impossible de redémarrer avant quelques minutes puis je peux de nouveau rouler. Et les pannes se rapprochent, tant et si bien qu'à la fin elle s'arrête tous les 2Km. Pensant à une panne d'allumage je l'ai démonté un nombre incalculable de fois... en fait c'est le réservoir en tôle, que j'avais pourtant nettoyé, qui se décomposait bouchant le filtre. Il fut changé pour un en plastique qui est toujours en place à l'heure actuelle.

Cette panne réglée, une autre apparaît. Au freinage, une roue arrière reste bloquée avant de relâcher d'un coup. Nous sommes début juillet et je pars dans quelques jours à Trainou pour les 50ans du 2cv club de l'orléanais. Bien m'a pris de démonter, une des garnitures se décollait de son support sad
Un kit neuf plus tard, je pars en direction d'une concentre qui a radicalement changé ma vision de la Dyane en général et de Germaine en particulier.

@+

Dernière modification par deucheman (23-04-2017 19:37:55)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#7 23-04-2017 19:08:18

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Germaine

Merci, grand merci pour cette belle histoire si bien racontée, on s'y voit. Le hasard fait bien les choses, n'est-ce pas ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 23-04-2017 19:29:13

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Germaine

Belle histoire où on sent de la passion.
Elle est où la suite wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#9 23-04-2017 19:39:08

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Merci à tous, suite demain normalement wink

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#10 23-04-2017 21:42:32

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Germaine

Très belle présentation. On attend la suite avec impatience wink

Hors ligne

#11 23-04-2017 22:28:49

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Germaine

c'est un beau roman ,c'est une belle histoire
vivement la suite


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#12 26-04-2017 09:37:51

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Par envie (et obligation au vu de ses performances d'escargot asthmatique) j'ai décidé de relier Avignon à Trainou via la N7. L'itinéraire devait être le suivant:
- Avignon - Valence par la N110 qui double la N7 côté ardéchois
- Valence - Roanne via la N82
- Roanne - Trainou via la N7

Me voici donc parti pour Trainou. Il fait beau, Germaine roule à son rythme, tout va bien. smile Quelques embouteillages, rien de bien grave, et Germaine monte avec des pointes à 30Km/h le col de la République.

dyane_juil_2002_zpsxnrf6krb.jpg

La descente du col est plus rapide big_smile, je m'engage sur le périphérique de St Etienne... le moteur se met à ratatouiller et je ne dépasse plus le 30Km/h sad. Je m'engage sur la première bretelle de sortie venue. La chance me sourit, juste en face se situe une station service et son garage!

"Bonjour, je suis en panne..."
" Il est 12h, le garage est fermé"
" Je vais attendre alors" et me redirige vers Germaine.
Moins de 5 minutes plus tard l'aimable pompiste sort "Vous pouvez pas rester là!"

Ce fut mon premier contact avec un stéphanois et j'en garde un souvenir... euh, je vais rester poli.

Tant bien que mal je vais me garer un peu plus loin, sors la caisse à outils. Changement de bougies, nickel! Ce n'était qu'une bougie claquée. J'avale mon casse croute et repars!

Moulins c'est joli, Nevers magnifique. Mais le ciel s'assombrit. Les 150 derniers Km se font sous une pluie battante et finalement je m'engage dans une voie rapide.

Il est 21h, j'arrive à Trainou et fait un premier constat: je suis bien moins cassé qu'en 2cv, la Dyane est vraiment plus confortable! C'est bien plus qu'une 2cv avec une carrosserie plus carrée.

@+

Dernière modification par deucheman (26-04-2017 12:56:24)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#13 26-04-2017 12:37:10

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Germaine

Très beau récit du rapatriement de ta belle.

Hors ligne

#14 26-04-2017 13:01:48

VévédeVendée278507
Visiteur Assidu
Lieu : 27400 MONTAURE
Inscription : 16-03-2017
Messages : 509

Re : Germaine

Superbe histoire à en faire un roman...avec plus de détails croustillants. Bravo et bon courage à toi!!!!
Bonne continuation. A bientôt ...peut-être.
RV


Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...

Hors ligne

#15 27-01-2019 10:14:40

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Fatigué par la journée de route je monte la tente et cède à Morphée. J'ai le souvenir d'une bonne nuit, juste interrompue par le vrombissement de bicylindres autour de ma tente: c'était les lyonnais, dont Péno, qui arrivaient. Le temps de leur dire bonjour -minuit était largement passé- et je retourne à mon duvet.

Le lendemain matin je suis abordé par un jeune chevelu "c'est à toi la belle dyane?"
La belle dyane? Il a pas dessoûle de la veille celui là... A mes yeux Germaine était certes une voiture saine mais avec son hayon retourné, son aile et sa portière avant droite enfoncés elle ne pouvait prétendre au qualificatif de "belle". Mais le jeune chevelu avait des arguments convainquant et dans la foulée il m'a présenté à un autre amateur de dyane qui a commencé à m'initier aux spécificités des Dyane. Je venais de rencontrer JB, venu avec sa maman et son ami8, et notre Linlin national venu pour sa part avec "Beuh" 92.

@+

ps: promis, le prochain épisode avant deux ans smile

Dernière modification par deucheman (27-01-2019 10:16:26)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#16 27-01-2019 11:17:03

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Les 50 ans de l'orléanais ont été une véritable révélation sur plusieurs plans.
La dyane tout d'abord, qui est passée à mes yeux de simple herzats de 2cv à une voiture ayant sa propre personnalité.
Je n'avais jamais vu autant de 2cv anciennes, notamment de A, qui plus est dans leur jus! La scène deuchiste du sud de la France en ce début de troisième millénaire étant monopolisé par les 2cv6 - le plus souvent personnalisées- et quelques anciennes restaurées. L'idée de laisser une voiture dans un état exprimant son vécu y était peu rependue.
Enfin et surtout Germaine... il était désormais hors de question de m'en séparer au profit d'une 2cv comme j'en avais initialement l'idée.

Bref, je pris la route du retour dimanche trempé (ce fut une concentre arrosée) et heureux. Par contre je ne suis pas descendu en une traite, j'ai dormi une nuit à Roanne. La descente s'est bien passée, sous un soleil de plus en plus radieux au fur et à mesure que je me rapprochais de ma Provence natale. Une sieste juste au nord de  Montélimar sur la banquette arrière et le lundi soir j'étais à la maison.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#17 27-01-2019 11:44:03

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

La fin de l'année 2002 et le début de l'année 2003 se passèrent sans grand changements. Germaine me conduisait quotidiennement à la fac et fut ma compagne fidèle lors de la réalisation de l'enquête sur laquelle était basé mon mémoire de maîtrise. Deux mois de porte à porte dans des communes situées dans un rayon de 30km autour d'Avignon et près de 3000Km au volant de Germaine. Avec de jolies trouvailles. Je me souviens ainsi d'une Ak400 tôlée ou bien encore d'une épave de Vespa 400 abandonnée dans une cour en plein village de Castillon du Gard. Je me souviens également d'une AZAM servant de clôture le long d'un canal. Il n'était pas rare de croiser des bicylindres dans des jus plus ou moins avancés utilisés quotidiennement, les temps changent.

https://www.youtube.com/watch?v=FIZGNAF1j00

Quelques concentrations ont également marqué la période. Elle fit ainsi sa première montée du Ventoux fin octobre, sa première Route d'Or en février (c'est d'ailleurs à cette occasion que son moteur a fini de se libérer) et la rencontre au pied du Garlaban au mois de Juin. Mais l'événement majeur de cet été, outre la canicule, fut la rencontre mondiale de Vinadio. Je m'y était inscrit et ni la canicule, ni la restauration de ma 2cv ou la rédaction de mon mémoire ne m'empêcheraient d'y aller... avec Germaine bien sûr!

Pour une telle concentration -ma première mondiale - j'ai fait une beauté à Germaine. Exit le hayon retourné, la porte/aile avant droite/joue d'aile enfoncées. Place à de belles pièces peintes de frais. La plage arrière se voit agrémentée d'un chien-qui-bouge-la-tête et d'une chapeau haut de forme cache PQ... les premières pièces d'une accessoirisation de bon gout qui ne fit qu'aller croissant avec les années.

@+

Dernière modification par deucheman (28-01-2019 19:30:57)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#18 27-01-2019 18:13:31

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Ca vient Basile, ça vient smile Presque 17 ans de vie commune ne se racontent pas en quelques lignes wink Et puis je dois aussi mettre un peu d'ordre dans mes souvenirs! Quand aux photo elles sont toujours chez mes parents, je les récupéreraient en avril.


Vinadio fut une superbe mondiale. Je garde un excellent souvenir de la concentration et du site. Je me souviens notamment d'une balade à l'assaut du Col de la Lombarde. La montée fut un enchantement, une végétation luxuriante puis un paysage d'altiplano. Une végétation rase, de grandes marres d'eau ; j'avais l'impression d'être dans les Andes.

Cette concentration fut également l'occasion de retrouver le linlin qui me fit conduire LX 45, ma première expérience au volant d'une AYA. Elle fut aussi l'occasion d'une séance photo mémorable. Alain avait battu le rappel auprès des propriétaires de dyane du site pour faire une photo de groupe. Nous voila partis à sept voitures vers un coin dégagé et tranquille. Et bien je vous le donne Emile, Germaine était la seule "non bleue" du groupe. Pour une fois que l'ivoire Borély est original smile

Ce fut aussi ma rencontre avec Dany Wilde accompagné de sa fille âgée d'à peine 3 semaines... le choc lorsque je la revis pour la première fois en 2014 à Saint Dizier! Les onze années passées se matérialisaient d'un coup devant mes yeux.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#19 27-01-2019 21:10:29

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Germaine

Merci pour la suite de ce récit vivement la suite wink

Hors ligne

#20 27-01-2019 23:25:52

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Germaine

Super, merci pour ce beau roman vécu!


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#21 28-01-2019 14:23:46

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Narrer la fin de la mondiale n'a pas vraiment d'intérêt, la route du retour se fit sans soucis. Les mois qui suivent sont bien plus intéressants.

A l'époque le grand salon de véhicules anciens d'Avignon était l'Auto-Moto Retro et avait lieu tous les ans début septembre. Ce salon existe encore mais a perdu beaucoup de sa superbe depuis qu'il est concurrencé par l'Avignon motor Show (un des plus beaux salons de France soit dit en passant).
Donc comme tous les ans je me rend à ce salon et j'y reçoit un tract pour un rallye de régularité, la Ronde Rasteau, qui doit avoir lieu quelques semaines plus tard.  Avec Rémy, un ami qui a couru en Super VW Cup, nous sommes tentés. Mais avec quelle voiture? De son côté la VW est exclusivement réservée au circuit et ses autres véhicules trop modifiés pour être éligibles. Quand à moi mes seuls véhicules sont la 2cv qui est en restauration et Germaine. Après tout, ça ne coûte rien de se renseigner. Un soir de la semaine, je décroche le téléphone.

- Bonsoir, je vous appelle pour la Ronde de Ratseau. J'aimerais m'y inscrire, reste-t-il de la place?
- Oui, nous ouvrons juste les inscription. Vous vous inscririez avec quelle voiture?
- Justement, je ne sais pas si ma voiture est éligible...
- C'est quoi?
- (un peu gêné) Une dyane
- Mais pas de soucis! Une dyane a couru le Monte Carlo donc vous êtes éligibles aux courses historiques.

Je m'empresse de communiquer la nouvelle à Rémy, nous n'avons que quelques semaines pour nous entraîner. Ce que nous fîmes avec de multiples passages Rognonas/Barbentane/Saint Michel de Frigolet afin de nous entraîner à conduire selon une moyenne imposée. Germaine quand à elle se voit dotée de longues portées Marchal Equilux qu'elle arbore toujours 15 ans plus tard.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#22 28-01-2019 17:50:10

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Germaine

Je dois avouer que je n'en menait pas large en arrivant sur le paddock. Comment allons nous être accueillis par les autres participants? Le plateau était tout de même composé d'Alpine A110, coupé Simca 1200S, R5 Alpine, R5 Turbo 2, Porsche 911, une 912 ... A l'exception d'une Panhard Dyna X Germaine était la seule petite populaire française.
Une fois les vérification techniques et l'autocollant de contrôle collé, je suis autorisé à entrer dans le parc. L'accueil y fut formidable. Des concurrents expérimentés au volant de voitures  préparés se sont montrés très amicaux et ravis de voir une dyane! Il ne faut pas oublier que si cet accueil semblerait aller de soi aujourd'hui, nous étions alors en 2003. Germaine n'avait "que" 29ans, la 2cv n'avait pas encore l'aura qu'elle a actuellement en collection et la dyane n'était encore qu'une voiture de papy pas chère bonne pour les pièces.

Difficile de résumer deux jours d'épreuve. La région de Rasteau est très vallonnée, beaucoup de montées et d'épingles dans lesquelles il est difficile de lancer le petit bicylindre. Mais qui dit montée dit aussi descente, et elles furent l'occasion de rattraper le temps perdu, au risque de tirer tout droit à cause de freins échauffés... heureusement qu'il y avait un chemin de terre à ce moment là!
Ah oui, si vous montez un lecteur de carte dans votre voiture, ne l'orientez pas vers la thibaude de garniture latérale. La mienne en garde un beau rond noircit smile

La première journée nous permit de terminer dans les 40ème, par contre la journée de dimanche fut moins propice. Nous finîmes 59ème; mais nous l'avons fait!
Je repars néanmoins avec une coupe, celle récompensant la plus petite cylindrée. Et Germaine fut la seule voiture du plateau a être parue en photo dans le compte rendu de LVA et de Rétro Passion! J'ai malheureusement perdu le numéro de LVA mais je vous livre un scan du compte rendu de Rétro Passion.

doc10.jpg

doc_co10.jpg

Vous remarquerez que la vitre de custode arbore déjà l'autocollant du Dyane Club de France première génération. Il nous ramène à l'époque où le club n'était qu'un forum sans existence légale. Il me reste quelques reliques de cette période: des autocollants, le carnet de vie automobile et le porte clé, malheureusement cassé, qui a tenu compagnie aux clés de Germaine durant presque quinze ans.

img_0432.jpg

Nous sommes fin 2003, Germaine a passé les 76000Km, soit presque vingt mille de plus que lors de son achat.

@+

Dernière modification par deucheman (28-01-2019 17:56:14)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#23 28-01-2019 20:21:29

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 437

Re : Germaine

Le carnet de vie automobile en voila une super idée a remettre au gout du jour. smile


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#24 28-01-2019 20:44:10

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Germaine

Quelle belle histoire !

nono5561 a écrit :

Le carnet de vie automobile en voila une super idée a remettre au gout du jour. smile

+1


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#25 28-01-2019 21:52:32

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Germaine

Belle histoire que celle de Germaine.

Je plussoie pour le carnet de vie automobile a remettre au gout du jour wink

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.054 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 667.46 Kio (pic d'utilisation : 716.5 Kio) ]