Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 20-01-2017 12:09:38

Révérend Tocollant
Visiteur
Inscription : 23-08-2016
Messages : 24

Dyane de 67: Changer les joints de porte

Mes salutations amis Dyaniste.


Je sais que le sujet a été posé mainte fois mais je n'ai pas exactement les réponses que je voulais, d'où ce topic.

Ma Dyane est enfin terminée et roule. Cela dit, elle pue, oui elle pue l'échappement et ça devient vite insupportable.

Il faut le dire, elle a probablement ses joints d'origine et l'étanchéité est plus qu'hypothétique.

Mon but: changer les joints de Porte/hayon/baignoire mais voila..... souvent, chez les revendeurs, quand je recherche des joints de Dyane il y a souvent la mention "après 1970". Je voulais savoir si ces joints étaient quand même "montable"

Mais une chose à la fois. Les photos:

p1090010.jpg

p1090011.jpg

p1090012.jpg





Personnellement, j'ai abandonnée l'idée de retrouver des joints avec le pourtour blanc "crème".... peut-être que quelqu'un a une idée ? Mais bon.... ça coute rien de demander






p1090013.jpg

p1090014.jpg

p1090015.jpg

Et en prime, mon super collier du 21cv qui n'arrive pas a prendre les deux tuyaux. J'ai des doutes sur le fait qu'il soit d'origine...

p1090016.jpg




Donc voila, j'ai fait le tour des vendeurs de pièce 2CV et ils proposent tous un peu près la meme chose:

"Pour dyane après 1970.
Joint pour portière avant de Dyane. Se monte à gauche ou à droite."
joint-10.jpg


"Pour dyane après 1970.
Joint pour portière arrière de Dyane. Se monte à gauche ou à droite."
joint-10.jpg


"Joint pour le coffre arrière de Dyane."
joint-10.jpg


"Joint pour la traverse supérieure de hayon de Dyane"
joint-11.jpg
PS: chez méhari évasion, le joint ressemble plus a celui que j'ai actuellement



Donc la question à 1 million. C'est joints "pour dyane d'après 70" peuvent ils être montés sur des Dyanes d'avant 70. Ayant parcouru le forum, j'ai l'impression que oui... mais j'aimerai une re-confrmation. Faut dire, je suis novice en Dyane encore... big_smile




PS: Pour le montage des joints de porte ? J'imagine que l'espèce de lèvre métallique se "clipse" sur la tôle de la caisse.... ou il faut y rajouter de la colle (néoprène ?)


Voila voilou, merci amis Dyaniste


Votre aide me sera précieuse et me permettra de ne pas avoir un cancer du poumon.
J'ai pas posé la question pour le joint "baignoire" sous le capot car je sais que ça se fait de manière artisanale car non refabriqué


J'attends vos réponse de Dyaniste experts et avertis  ! smile smile smile

Dernière modification par Révérend Tocollant (20-01-2017 12:13:22)

Hors ligne

#2 20-01-2017 13:54:06

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Les joints oui doivent se monter sans soucis. Sur ma 68, comme j'avais en stock des joints de portes de panda, j'ai monté ça. Il ressemble à ceux monté après 70. Personnellement je suis bien content de ce montage c'est étanche et c'est le principal wink

Dernière modification par Dyaniste63 (20-01-2017 13:54:16)

Hors ligne

#3 20-01-2017 16:48:47

bob41
Visiteur Assidu
Lieu : Sologne viticole
Inscription : 06-10-2016
Messages : 318

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

J'ai monté ces joints venant de chez Rénov' 36 sur ma Dyane de 1967 sans problème - et sans avoir remarqué qu'ils étaient pour modèle d'après 1970 !


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

Hors ligne

#4 20-01-2017 16:52:37

bob41
Visiteur Assidu
Lieu : Sologne viticole
Inscription : 06-10-2016
Messages : 318

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Pour le joint de la baignoire, il y a ce post.

http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=10250

Dernière modification par bob41 (20-01-2017 16:52:55)


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

Hors ligne

#5 20-01-2017 17:53:04

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Pour les joints, y'a le comptoir de la carrosserie qui est bien placé.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#6 20-01-2017 19:05:44

Révérend Tocollant
Visiteur
Inscription : 23-08-2016
Messages : 24

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Dyaniste63 a écrit :

Les joints oui doivent se monter sans soucis. Sur ma 68, comme j'avais en stock des joints de portes de panda, j'ai monté ça. Il ressemble à ceux monté après 70. Personnellement je suis bien content de ce montage c'est étanche et c'est le principal wink

Ok merci c'est cool ! Je peux te demander si c'est compliquer d'enlever les joints de portes et de remonter des nouveaux ?


Sinon j'imagine que les joints au pourtour BLANCS sont introuvables..... ?



Le comptoirs de la carrosserie .... intéressant ! Merci Phil12

Faudrait voir si je peux y trouver quelque chose pour mon "joint baignoire" wink

Hors ligne

#7 20-01-2017 19:43:19

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Je me pose ( et je te pose ) une question : que tes joints de portières et hayon soient fatigués, cela ne fait pas de doute. Mais pourquoi les gaz d'échappement en profiteraient pour envahir l'habitacle ?
  Je roule souvent vitres ouvertes, et ces sales, malodorants et surtout nocifs gaz restent dehors, filent vers l'arrière en utilisant l'équipement kivabien, tubulure et pots d'échappement.
  Je me dis que tes odeurs viennent d'une mauvaise étanchéité de ton échappement et qu'avec de neufs ou vieux joints, cela restera ainsi tant que tu n'auras pas fait ce qu'il faut à ce niveau. Si tu as un collier qui ne prend pas les deux parties de l'emboîtement, remplace-le.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#8 20-01-2017 20:44:39

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

J'irai dans le sens du Clément nouveau,
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#9 20-01-2017 20:45:04

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Tu as raison Clément.
Les joints usés, rétractés,... font des appels d'air et rendent le chauffage inefficace, mais les fumées d'échappement ne doivent pas rentrer.
Sinon les joints s'enlèvent très facilement en tirant dessus...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#10 20-01-2017 21:20:37

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Comme te l'as dit Philippe, ils sont très simple à enlever.

Je n'avais pas fait attention a ton soucis de gaz d'échappement, mais Clément à raison.

Hors ligne

#11 21-01-2017 12:44:39

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

regarde ici (merci Monsieur Hulot)

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … tm?ca=21_s


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#12 21-01-2017 13:04:01

Monsieur-Hulot
Visiteur Assidu
Lieu : Marseille
Inscription : 11-11-2016
Messages : 311

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

De rien, humble serviteur. (en Français, Y a pas de rimes au mot "Belge" ! Dingue la vie, non ?)


Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.

Hors ligne

#13 21-01-2017 14:43:47

Révérend Tocollant
Visiteur
Inscription : 23-08-2016
Messages : 24

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Okay, j'ai pris note de ce que vous avez dit.

Il reste DEUX SOLUTIONS:

1) compartiment moteur

Voila le topo, j'ai mit un collier burton et je n'ai plus de fuite d'échappement... mais voila; ça pue toujours.
Il faut le dire, j'ai toujours pas de joints pour mon reniflard.... mais est ce que l'air expulsé du reniflard pue t-il ? La est la question...

Photo:
p1090017.jpg

=> Qu'en pensez vous ?


2) Les joints/trous de carrosserie/l'échappement

Sinon il y a une autre possibilité: mon pot d'échappement.
Comme il était foutu, je l'ai coupé sous la porte avant droite.... avec mes joints de porte ET des troues dans mon coffre..... l'échappement peut éventuellement rentrer par la ?

PHOTO
p1090018.jpg

Les trous dans mon coffre (merci les joints smile )
p1090019.jpg


les joints de porte: On voit bien sur les photos qu'il y a 1 a 2 millimètres d'espace....

D'ailleurs j'en profite pour poser cette question: ce sont mes joints qui ne font plus leur travail ou c'est la porte qui ferme mal ? Car mes joints sont plutot.... en bon état. Ce serait dommage de les changer tous si certains sont ok...

p1090020.jpg

p1090021.jpg

p1090022.jpg

p1090023.jpg

=> Qu'en pensez vous ? L'échappement pourrait y entrer (porte pas étanche/troue coffre) du fait que le pot se termine sous la porte avant ?

Dernière modification par Révérend Tocollant (21-01-2017 14:51:25)

Hors ligne

#14 21-01-2017 14:56:29

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Au oui, quand même.

Alors, déjà, ce n'est pas le bon reniflard, et les vapeurs qui en sortent sont un mélange d'air légèrement huileux: logique que ça pue un peu !
Ensuite, à mon avis ça ne sort pas assez sur le côté si tu ne veux pas t'intoxiquer. Et logiquement, il faut sortir après les portes pour pas que ça rentre... wink


Léo

Hors ligne

#15 21-01-2017 17:35:20

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 580
Site Web

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Bonjour à tous les malheureux enfumés,

La fumée d'échappement qui entre dans l'habitacle avec le chauffage a une seule origine : un défaut d'étanchéité d'une culasse sur son cylindre. Les bicylindres citros sont dépourvus de joint de culasse, et l'air de chauffage passe sur les ailettes des cylindres et culasse, et donc aussi sur la fameuse jonction cylindre/culasse dépourvue de joint. La première chose à vérifier est : sont ce les deux cylindres ou un seul, et lequel ? Pour ce faire, essayer en débranchant alternativement le manchon gauche puis droit de chauffage. Cela évite de chipoter sur les deux cylindres si le problème ne concerne qu'un seul cylindre. Retirer le cache culbuteur de la culasse incriminée, desserrer un peu la tubulure admission/échappement, et refaire le serrage des écrous borgnes de fixation de la culasse A LA CLE DYNAMOMETRIQUE, EN DEUX PASSES ET EN RESPECTANT L' ORDRE DE SERRAGE . Procéder comme suit : desserrer les trois écrous de quelques tours. Les approcher "contre", puis serrer à 1 m.DaN en commençant par l'écrou du bas. Attendre un peu, puis serrer à 2,3 m.DaN, dans le même ordre. Resserrer la tubulure. Si le problème persiste, il faut alors démonter la culasse, refaire les surfaces de contact au papier emeri fin (prudence avec la limaille et les grains abrasifs, ne pas contaminer les chemises !!! ), et remonter la culasse en respectant les serrages.
Ceci vaut si c'est une odeur de gaz d'échappement. Une odeur d'huile brûlée vient de l'huile qui, suite à une ou des fuites, vient s'accumuler dans les tôles inférieures de refroidissement. En contact avec les ailettes (lors des virages notamment), elle se vaporise et avec le flux d'air de chauffage, pénètre dans l'habitacle. Dans ce cas, pas d'autre solution que de remédier à la fuite et de passer par un bon nettoyage ...

Hors ligne

#16 21-01-2017 18:36:33

Révérend Tocollant
Visiteur
Inscription : 23-08-2016
Messages : 24

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

leo a écrit :

Au oui, quand même.

Alors, déjà, ce n'est pas le bon reniflard, et les vapeurs qui en sortent sont un mélange d'air légèrement huileux: logique que ça pue un peu !
Ensuite, à mon avis ça ne sort pas assez sur le côté si tu ne veux pas t'intoxiquer. Et logiquement, il faut sortir après les portes pour pas que ça rentre... wink

Ce n'est pas que c'est le mauvais reniflard, c'est un autre moteur ! Un moteur d'AZAM précisément ahah !

J'ai surement la seul Dyane avec cette configuration.... J'ai rajouté le collecteur du 21cv et je l'ai affublé d'un carburateur 30 pics.

BREF, j'ai fait avec ce que j'avais smile Mais ça marche plutôt bien smile

Hors ligne

#17 21-01-2017 18:49:24

Révérend Tocollant
Visiteur
Inscription : 23-08-2016
Messages : 24

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour à tous les malheureux enfumés,

La fumée d'échappement qui entre dans l'habitacle avec le chauffage a une seule origine : un défaut d'étanchéité d'une culasse sur son cylindre. Les bicylindres citros sont dépourvus de joint de culasse, et l'air de chauffage passe sur les ailettes des cylindres et culasse, et donc aussi sur la fameuse jonction cylindre/culasse dépourvue de joint. La première chose à vérifier est : sont ce les deux cylindres ou un seul, et lequel ? Pour ce faire, essayer en débranchant alternativement le manchon gauche puis droit de chauffage. Cela évite de chipoter sur les deux cylindres si le problème ne concerne qu'un seul cylindre. Retirer le cache culbuteur de la culasse incriminée, desserrer un peu la tubulure admission/échappement, et refaire le serrage des écrous borgnes de fixation de la culasse A LA CLE DYNAMOMETRIQUE, EN DEUX PASSES ET EN RESPECTANT L' ORDRE DE SERRAGE . Procéder comme suit : desserrer les trois écrous de quelques tours. Les approcher "contre", puis serrer à 1 m.DaN en commençant par l'écrou du bas. Attendre un peu, puis serrer à 2,3 m.DaN, dans le même ordre. Resserrer la tubulure. Si le problème persiste, il faut alors démonter la culasse, refaire les surfaces de contact au papier emeri fin (prudence avec la limaille et les grains abrasifs, ne pas contaminer les chemises !!! ), et remonter la culasse en respectant les serrages.
Ceci vaut si c'est une odeur de gaz d'échappement. Une odeur d'huile brûlée vient de l'huile qui, suite à une ou des fuites, vient s'accumuler dans les tôles inférieures de refroidissement. En contact avec les ailettes (lors des virages notamment), elle se vaporise et avec le flux d'air de chauffage, pénètre dans l'habitacle. Dans ce cas, pas d'autre solution que de remédier à la fuite et de passer par un bon nettoyage ...

Mhhhh je ne sais pas vraiment si ca vient du chauffage, disons que le chauffage accentue l'odeur..... Mais il faut avouer que depuis que j'ai mit un collier d'échappement correcte, l'odeur s'est atténuer.
Il faudrait aussi que je mette une durite sur ce reniflard....

Pour le moteur en lui même,

Je l'ai restauré il y a 1 an, il est en rodage. Mais il y a peu de temps, j'ai du le re-démonter car j'avais mis de mauvais joints lunettes.

Les culasses et chemises sont en bon état. J'ai remonté les culasses en mettant un léger film de pâte "hermétique" (une pâte qu'on utilisé à cet effet il y a 30 ans^^ mais j'en ai toujours ahah)

Parcontre, on m'a raconté qu'il faut resserrer les culasses a la fin du rodage car elles ont tendance a se re-dévisser. J'espère qu'il n'a pas eu de dévissage intempestif....Sinon RAS pour les fuites

En tout cas, merci pour cette explication très instructive. On voit que vous connaissez un rayon ! Mais j'espère que mon problème ne vient pas de la..... car c'est déja un peu plus "grave" dans le sens ou je dois re-démonter le moteur.... et pi' ça voudrais aussi dire que  j'aurai mal fait mon travail sur la restauration. Ce qui est tout a fait plausible !

Du coup, je vais déjà faire tout le reste et si ça persiste alors je ferai ce que vous avez dit !

Je vais donc:

- trouver un joint de reniflard
- Mettre une plaque qui recouvrira tout le coffre et les trous
- décaler le pot d'échappement vers la roue arrière
(mais tout de même, les AZAM ont la sortie d'échappement sous le pédalier et ça ne pue pas... enfin pas trop tongue )


- POUR LES PORTES...... j'avais l'idée, au lieu de changer tous les joints (certains sont en bon état) de rajouter de la chambre a air de vélo pour augmenter l'épaisseur du joint et enlever ce petit interstice de vide de 1 a 2 millimètres pour étanchéifier le tout

=> Vous en pensez quoi ?


En tout cas merci a tous pour vos conseils !


PS: Sinon, mon moteur, j'en ai fait la restauration..... de manière un peu excentrique certes
Voila la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=KZjh4M6fzRs

Dernière modification par Révérend Tocollant (21-01-2017 18:56:35)

Hors ligne

#18 21-01-2017 20:39:34

Eric88
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2015
Messages : 284

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

HS on ...

de mon fumoir j'en ressors que du bon :

1485023766.jpeg

1485023691.jpeg

HS off !

Eric des Vosges,

désolé mais quand j'entends le mot fumoir, je dérape... OK je retourne à mes 10 kg de "goret suspendus" ....

Hors ligne

#19 21-01-2017 21:14:49

Eric88
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2015
Messages : 284

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Je ne suis pas vosgien Francis... suis natif de METZ, élevé en Alsace (67) et résidant pour le moment dans les Vosges, mais ce sont mes amis du 88 qui m'ont donné le "goût" du fumé... je sors !

Hors ligne

#20 22-01-2017 10:52:04

Monsieur-Hulot
Visiteur Assidu
Lieu : Marseille
Inscription : 11-11-2016
Messages : 311

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Révérend, tu sais que je suis abonné à ta chaine YT et que j'attends la SUITE des opérations !


Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.

Hors ligne

#21 23-01-2017 20:28:01

Révérend Tocollant
Visiteur
Inscription : 23-08-2016
Messages : 24

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Disons que..... une Dyane est venue  "interrompre" la restauration...

Je me suis arrêté aux pots de suspension.... et aussi car j'ai pas de poste a soudé GAZ, du coup je dois attendre les € car en fil fourré je perce

13528310.jpg



Pour l'instant, j'ai une partie de la voiture dans le grenier, la caisse dans le local et le chassis dans le jardin ! ahah

Hors ligne

#22 23-01-2017 20:35:28

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Ah oui c'est vrai que tu refais une deuche pick up, j'avais suivi ça sur un groupe FB.

Hors ligne

#23 23-01-2017 21:19:06

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

A mon avis, une part non négligeable de ton problème vient de la pate hermétic mise sur les portées de culasse. C'est fait pour être monté à sec, sans quoi la compression passera. Si les portées sont belles il n'y a pas de fuite. Si elles ne sont pas belles, il faut les faire rectifier.
Pourquoi vouloir modifier ce qui marche: s'il n'y a pas de joint de culasse, ce n'est pas parce-que c'est vintage, mais parce-que la conception permet de s'en passer, c'est un plus, pas un moins.

Pour les joints de portes, tu peux monter ceux des modèles après 70. Les premiers de 2 couleurs ont été abandonnés parce-que déjà après un an d'usage, ils avaient rétréci au point de ne plus suivre les contours de caisse dans les coins. De plus, avec l'âge, les parties blanches et noires se dissocient .Là les nouveaux joints ( d'époque ) étaient un progrès énorme!


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#24 24-01-2017 17:42:07

bob41
Visiteur Assidu
Lieu : Sologne viticole
Inscription : 06-10-2016
Messages : 318

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Tu as dit que tu avais mis de la pâte sur le plan de joint des culasses sur les chemises ? Jamais vu ça en plus de 50 ans de 2 CV. De la pâte sur les joints de couvre-culbuteurs, oui, mais pas aux culasses.

Je trouve que tu bidouilles pas mal ta Dyane. Remets tout dans l'ordre d'origine et ça ira sûrement mieux. big_smile

@ +

Dernière modification par bob41 (24-01-2017 17:43:44)


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

Hors ligne

#25 26-01-2017 20:39:37

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Dyane de 67: Changer les joints de porte

Je te rappelle que je suis sur Thionville et je connais assez bien les 67... donc n'hésite pas wink

Et en plus j'ai toujours des tubes de fuite d'échappement neuf en stock (celui après le silencieux qui file au PC arrière)

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.065 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 660.02 Kio (pic d'utilisation : 709.05 Kio) ]