Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#251 04-02-2019 14:06:05

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : Ailleurs il fait beau !

Bonjour
Chez nous c'est un peu le souk depuis samedi ; on à ceci devant la maison :

1549280994.jpeg
1549281090.jpeg
1549281124.jpeg
1549281158.jpeg

mais aujourd'hui y a grand soleil et ça fond un peu;)
1549281736.jpeg

En ligne

#252 04-02-2019 21:09:15

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

C'est vraiment pas du jeu, il neige partout lorsque je n'y suis pas. Depuis dimanche dernier j'ai fait quelques bornes: aller/retour Alsace= route mouillée mais sans neige, Maison-Paris-Angoulême-maison avec retour ce soir: juste un peu de neige sur l'autoroute mercredi soir vers Auxerre et en dehors de ça beaucoup de pluie et de vent, ce WE lorsqu'il neigeait partout, ciel bleu à Angoulême, aujourd'hui ciel bleu sur toute la traversée d'ouest en est.... sad
Faut pas croire, j'aime le soleil, mais les jours de neige c'est quand-mêrme rigolo! tongue

Dernière modification par FRANZ4268 (04-02-2019 21:09:32)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#253 04-02-2019 21:16:36

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

Je découvre ce post de retour de voyage...On était au Cap Nord la semaine dernière avec un petit -31° au passage de la frontière entre la Finlande et la Norvège.
Pas vu une seule Dyane en 11 000km depuis la maison.
Mais des paysages superbes.
Dommage mais je crois que les températures de ces régions en hiver sont quand même incompatibles avec nos voitures.


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#254 04-02-2019 21:36:33

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

JEROMEH a écrit :

Je découvre ce post de retour de voyage...On était au Cap Nord la semaine dernière avec un petit -31° au passage de la frontière entre la Finlande et la Norvège.
Pas vu une seule Dyane en 11 000km depuis la maison.
Mais des paysages superbes.
Dommage mais je crois que les températures de ces régions en hiver sont quand même incompatibles avec nos voitures.

Détrompe-toi! Autrefois, ces voitures étaient très répandues au nord du cercle polaire, étant les seules à démarrer par très grand froid. Je me souviens en avoir vu beaucoup dans ces contrées lorsque j'y suis allé en Dyane en 75. Par contre, il n'y en avait aucune au sud de la Scandinavie.
Mo-même, j'ai vécu quelques années au début de années 80 dans le Haut Doubs et ai travaillé à Mouthe ( lieu le plus froid de France ): Mes Dyane 6 et 2CV6 spécial étaient quasiment les seules ( avec leurs consoeurs bien sûr ) à démarrer au quart de tour après des nuits à la belle étoile par des températures de l'ordre de -35° à - 40°. Bien sûr le chauffage était notoirement insuffisant, mais j'avais plus chaud que ceux qui étaient à pied parce-que leur voiture ne démarrait pas!   lol

Plus près de nous, tu devrais pouvoir retrouver dans ce site le carnet de voyage que Jos qui est allé en Norvège il y a 3 ou 4 ans en plein hiver avec sa Dyane AYA3 de 1968...


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#255 04-02-2019 21:53:11

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

La question que je me pose c'est comment obtenir du chaud dans la Dyane par ces températures ? On n'a pas dépassé les -21 pendant 3 semaines...(plus chaud que -21 pour être précis)
Je vais de toute façon aller voir le récit de Jos


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#256 04-02-2019 21:56:28

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ailleurs il fait beau !

Et puis, rien mais rien ne devrait t'empêcher de nous faire un p'tit carnet de voyage hein ? Avec plein de photos, même sans Dyane, ça nous ferait une belle balade .... mmmmm, je me régale d'avance. Pas vrai vouzautres ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#257 04-02-2019 22:34:23

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

JEROMEH a écrit :

La question que je me pose c'est comment obtenir du chaud dans la Dyane par ces températures ? On n'a pas dépassé les -21 pendant 3 semaines...(plus chaud que -21 pour être précis)
Je vais de toute façon aller voir le récit de Jos

Pour la Scandinavie, la plupart de voitures qui y étaient exportées avaient un chauffage "grand froid" à pétrole, capable de fonctionner même lorsque la voiture était à l'arrêt. Cela existait aussi en option en France, mais c'était rarissime. Moi je n'en ai jamais eu et personne non plus dans mon entourage.

Avec le chauffage de série, comme je le disais, on n'y obtient pas du chaud par ces températures, juste du tiède. Il convient de doubler le cache calandre pour l'obturer complètement, et ne pas hésiter à maintenir le moteur à haut régime:  ça suffit pour le dégivrage et pour avoir du tiède vers les mains sur le volant ainsi que sur le pied droit. lol Sinon, on reste bien habillé de la tête aux pieds.  Après quelques kilomètres, comparativement à l'air extérieur, il fait une douce tiédeur dans la voiture. Moi, j'étais assistant social à l'époque, mon secteur était vaste et montait jusqu'à la frontière suisse et je me déplaçais toute la journée comme cela ( la température ne remontait pas au-dessus - c'est-à-dire plus chaud - de -30° régulièrement pendant 3 à 4 semaines chaque hiver )...en me réchauffant vers le poêle lors de visites, quand je ne me retrouvais pas à devoir vider obligatoirement un verre de gentiane pour "me réchauffer".... Ca c'était une coutume locale parfois compliquée à gérer. lol

Mon père était médecin de campagne dans les Vosges: il a eu des 2CV puis des Dyane de 1952 à 1978. Comme il faisait souvent des petits trajets, le chauffage était très insuffisant. Je l'ai toujours connu en hiver avec une grosse veste en cuir doublée de laine de mouton style veste d'aviateur ( il appelait ça sa canadienne ), des gants en cuir fourrés pareil ( il utilisait quand-même un volant accessoire Quillery à la place du volant en fer sur les 2CV ) et des grosses chaussures que nous appelions après-skis. Quand la 2CV ne montait plus à cause de l'épaisseur de neige, il continuait à ski avec sa trousse dans un sac à dos...là, il se réchauffait! Les skis étaient tout l'hiver glissés sous les sièges de la voiture. A partir de 1963 environ, la voiture était chaussée de 4 pneus clous. L'équipement comprenait bien sûr aussi la pelle et les chaînes. Le cric était parfois utile pour sortir d'une congère.

Dernière modification par FRANZ4268 (04-02-2019 22:36:50)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#258 04-02-2019 22:48:49

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

Ah oui, comme je parle du "vieux temps" (vous l'avez compris, j'aime la neige en voiture), voici une autre anecdote: j'avais un collègue ( qui est toujours un ami après toutes ces années ) qui était aussi fana de deuche, et nous nous trouvions l'un et l'autres des tas de bonnes raisons pour devoir faire des "domiciles" dans les coins les plus paumés et lointains par temps de neige. Bien sûr il n'y avait pas de téléphone et nous nous sommes payés l'un et l'autre quelques belles séances de pelletage.... Nos collègues féminines roulaient en R4 et se débrouillaient pour sortir le moins possible par temps de neige...souvent en faisant appel à nous ( du genre "tu ferais cette visite à domicile à 20 kms dans la neige à ma place et je ferai ce rapport à ta place"...il n'y avait pas à négocier longtemps!  big_smile ). Je me souviens de l'une d'elles à qui j'ai prêté ma 2CV une journée de grand froid parce-que sa R4 refusait tout service. Je me souviens d'une autre dont la R4 s'est retrouvée applatie par la neige tombée d'un toit ( la neige pouvait aussi tomber sur une 2CV, mais là, la capote craquait: la voiture était pleine de neige, mais la caisse était sauvée. Cette histoire était arrivée un jour à mon père avec une de ses 2CV ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#259 04-02-2019 23:55:19

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ailleurs il fait beau !

C'est aussi arrivé sous mes yeux à Ussel, en Corrèze : la 2cv d'un gendarme s'est arrêtée au mauvais endroit au mauvais moment et le gros paquet de neige est tombé, ensevelissant le pandore qu'il a fallu se dépêcher de dégager, emballé qu'il était dans la capote et la neige.
  L'histoire a couru que c'était punition divine méritée parce qu'il avait la réputation de serrer d'un peu trop près les fermières dans les campagnes isolées de son canton. Tout le monde a beaucoup ri, lui moins. Rien n'est parfait !

  De bien beaux souvenirs, François, merci de les partager avec nous.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (15-10-2019 23:29:25)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#260 06-02-2019 22:57:50

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

Un petit compte rendu puisque cela semble intéresser certains...
Nous sommes partis de Lyon le 4 janvier et dès le 5 au matin à Stuttgart on avait ça :

1549483033.jpeg

qu'on a gardé tout le temps jusqu'à dimanche dernier 3 février à Colmar.
On a traversé la Pologne, visité la Lituanie très plate, avec Vilnius,

1549483097.jpeg

belle capitale avec une superbe vieille ville où un superbe hôtel 4* dans un vieux couvent de la vieille ville coûte 76€ pour 2 nuits.
On a commencé à avoir des températures vraiment très négatives (-10°) qu'on n'a pas quittées avant notre retour en Allemagne où on a retrouvé des températures plus clémentes de -7°.
Donc, régulièrement -10 à -15° dans tous les pays baltes, un paysage uniformément couvert de neige, des routes très glissantes et beaucoup de russes qui représentent suivant les régions entre 10 et 35% de la population.
Ce sont globalement des apatrides ayant refusé de prendre la nationalité des pays qu'ils habitaient, une fois devenus indépendants, profitant d'un statut protégé mais sans obligation.
Ils ne peuvent toutefois pas voter, à l'exception de l'Estonie le plus libéral de ces pays où ils ont les même droits que les nationaux mais toujours sans la nationalité...Curieux!
Dans la petite ville estonienne de Narva à la frontière russe, 90% de la population parle russe, les panneaux de la ville sont dans les 2 langues et nos téléphones sont passés sur les réseaux russes ! Mais la frontière reste très hermétique avec l'ancienne mère patrie :

1549483197.jpeg

Le point commun à ces 3 pays est la gentillesse des gens, la platitude du pays (la Belgique parait montagneuse à côté), le modernisme des moyens de communication et payement, les constructions en bois et (on verra ça jusqu'en Norvège) le fait que les serveurs ne supportent pas qu'on reste sans manger. Si vous vous interrompez pour discuter deux secondes avec votre vis à vis, les serveurs se jettent sur votre assiette, bol tasse...pour desservir, déconcertant.
Après la Lituanie, Riga et la Lettonie, restée le plus soviétique des 3 pays, avec encore beaucoup de bâtiments à l'allure martiale, un comportement routier plus "fantaisiste" et une capitale Riga plus austère mais avec des très beaux bâtiments "art nouveau" et comme toujours dans le Nord de très beaux éclairages et mises en lumières

1549483244.jpeg

1549483331.jpeg

1549483383.jpeg

1549483425.jpeg

Enfin, à notre sens l'Estonie, le plus beau des pays baltes (mais toujours aussi plat) où on peut faire des rencontres insolites

1549483494.jpeg

avec sa capitale alliant des bâtiments à l'architecture très moderne et un vieux quartier superbe.

1549483545.jpeg

1549483590.jpeg

Nous avons quitté notre superbe hôtel 4* au tarif toujours très bas vue la qualité des prestations et le petit déjeuner qui nous sert de pdj et de repas de midi tellement il est copieux et bon, (107€ les 2 nuits), la Finlande nous tendait les bras à 3h de bateau, on a traversé...

1549483636.jpeg

et découvert un pays avec une densité de population encore plus faible...et toujours aussi plat (tout au moins au sud).
Belle ville d'Helsinki a l'architecture très classique

1549483673.jpeg

qui en côtoie une beaucoup plus audacieuse, ici le haut de la salle haute (le plancher s'élève progressivement dans les angles du bâtiment à plus de 10m au dessus de la salle de lecture) de la toute nouvelle bibliothèque municipale où les livres sont voisins des imprimantes 3D et autres machines à coudre et broder où plastifieuses ultra modernes (je ne sais pas trop quel en est l'objet d'ailleurs) à la disposition des habitants.

1549483739.jpeg

Enfin, en Finlande on a découvert les prix très élevés de l'hôtellerie, sans doute avec la Norvège le pays le plus cher de notre périple...On a donc fréquenté notamment une auberge de jeunesse très bien équipée

1549483806.jpeg

à 115€ la nuit !
Et toujours la neige mais cette fois les températures sont souvent entre -15 et -20°.
les paysages restent...plats mais superbes

1549483849.jpeg

les villes petites mais toujours assez jolies, les villages toujours tout en bois aux maisons peintes de toutes les couleurs. Toujours peu d'habitants, les nordiques (ne pas dire scandinaves aux finlandais qui l'apprécieraient peu) sont vraiment peu nombreux,

1549483900.jpeg

1549483941.jpeg

1549483981.jpeg

1549484010.jpeg

On s'habitue aux températures de + en + basses

1549484052.jpeg

Les boîtes aux lettres aux couleurs des maisons

1549484082.jpeg

A Rovaniemi, on atteint le pays Sami (ne pas dire Lapon, ça vexerait nos amis nordiques, et non scandinaves si vous avez bien suivi) et l'horreur locale, fait sur mesure pour des asiatiques toujours extasiés à travers le viseur de leurs appareils ou autres tablettes

1549484120.jpeg

LE VILLAGE DU PERE NOEL !
Au bord du cercle polaire (Napapijri en sami (et pas lapon vous suivez toujours), comme les magasins de vêtements très chers du même nom), au presque 66°33'14 de latitude nord.
Heureusement, Rovaniemi est aussi un lieu bien fréquenté

1549484149.jpeg

étant le siège du départ du "Rally Nordic".

On continue donc vers le nord fuir une "relative" invasion asiatique. Pour continuer avec les paysages vraiment magnifiques de solitude et de blancheur, croisant de temps en temps des rennes, de très rares voitures ou moto neiges. Nous nous habituons de plus en plus au froid qui tombe rarement au dessus de -27, descendant plus fréquemment vers les -30°

1549484189.jpeg

1549484225.jpeg

1549484252.jpeg

1549484279.jpeg

1549484310.jpeg

1549484337.jpeg

1549484371.jpeg

1549484401.jpeg

La particularité de ces régions en cette saison c'est que le soleil ne monte pas vraiment haut, ici il est au zénith

1549484435.jpeg

et la nuit tombe tôt

1549484470.jpeg

En passant en Norvège, nous avons découvert les fjord et la mer en partie gelée et les petits villages côtiers avec leurs maisons toujours aussi également colorées mais au peintures toujours impeccables, semblant neuves, et leurs curieux petits saunas octogonaux

1549484498.jpeg

1549484539.jpeg

Après la traversée de plusieurs tunnels dont la particularité est qu'ils sont fermés par des portes coulissantes qui s'ouvrent à l'approche des voitures (pour empêcher la formation de congères),

1549485619.jpeg

nous nous sommes retrouvés au village d'Honninsvag, sur l'île qui porte le fameux NORDKAPP (Cap Nord si vous n'aviez pas réussi à traduire le norvégien)

1549484571.jpeg

On avait lu beaucoup de choses assez épouvantables sur ce lieux, "piège à touristes, horreur architecturale"..., on y allait donc avec un à-priori très défavorable, mais comme on était là, chose pas vraiment prévue à notre départ de France, simplement poussés par la clémence de la météo (aidée par une bonne préparation mécanique de notre petite auto alliée à une expérience l'année précédente en Suède sur le cercle polaire), on y est allé...Et on ne l'a pas regretté.
Partis de notre hôtel dans la mâtinée, puisqu'en principe, la route du cap nord situé à 30km au nord-ouest du village d'Honninsvagen est fermée en hiver et ouverte seulement par météo acceptable avec un convoi de chasses neiges partant à 11h et 12h, nous n'étions pas pressés.
En fait, nous avons découvert une route ouverte,

1549484607.jpeg

couverte de neige avec par moment des conditions météos telles qu'on ne voyait pas où aller;
comme le vent est violent, les grains passant, la visibilité revient rapidement,

1549484645.jpeg

1549484671.jpeg

et nous avons rejoint le chasse neige suivis par une des rares voitures qui nous accompagneront sur le site.

1549484707.jpeg

Nous serons en tout et pour tout 4 voitures sur le parkings, rejoints par 1 autocar de touristes de l'express côtier (c'est un bateau) vers midi. Au plus fort de la fréquentation, pas plus d'une trentaine de personnes sur les lieux.
Nous nous retrouveront même seuls à notre départ à la tombée de la nuit (14h ).
le spectacle est dantesque, le site isolé sur une presqu'ile à 300m de hauteur, surplombant la mer par des falaises abruptes, avec comme sur tout cap un vent violent apportant des nuages qui défilent à toute vitesse  assombrissant d'un coup la luminosité et battant les lieux de neige.

1549484769.jpeg

L'architecture des lieux est toute scandinave, efficace, design et s'intégrant parfaitement au site par les matériaux utilisés. Souterraine en grande partie, elle offre une construction percée dans la roche avec un parcours explicatif très intéressant qui descend dans les profondeurs des lieux. Impressionnant. Le cap lui même est formalisé par un globe en acier proche du bord de la falaise.

1549484814.jpeg

1549484838.jpeg

1549484867.jpeg

1549484890.jpeg

1549484919.jpeg

Retour du site

1549484948.jpeg

peu après 14h, la nuit tombe déjà.

1549484980.jpeg

Départ le lendemain pour notre retour à la civilisation qui durera presque 2 semaines tout de même, en revenant sur nos pas en pays Sami en Finlande,

1549485007.jpeg

puis en rejoignant la suède avec sa population toujours aussi peu accueillante (on se croirait à Paris!) où nous avons découvert de nouveaux quartiers de Stockholm que nous ne connaissions pas encore

1549485031.jpeg

avant de reprendre un ferry pour l'Allemagne en passant par Malmö, très jolie ville avec de très audacieuses architectures et une vieille ville sympa. (que vous connaissez peut-être à travers la série télévisée "The Bridge" (à conseiller).

1549485078.jpeg

Rentrée par l'Allemagne où notre voiture a pu décrasser pendant quelques heures ses chevaux autour des 190 km/h, pas plus malheureusement, il fallait quand même épargner un peu nos pneus neiges.
Bilan, 1 mois de voyage, un peu plus de 11000km une moyenne d'hôtel à 55€ la nuit, un record de gazole à près de 2€ le litre en Norvège, et - de 1€ en Lituanie, une moyenne, de 7,5l/100. Et une envie de louer un chalet un hiver prochain au nord de la Finlande pour skier, se promener en raquettes...une 15zaine de jours.
Découverte que la folie asiatiques pousse des touristes à payer 400€ par personne pour faire un tour de 4h dans un brise glace et se baigner avec une combinaison de survie dans un trou de glace (attention le repas est en sus !) ou (- cher il est vrai) payer 18€ pour une photo avec le père noël, même s'il est vrai qu'il s'agisse là du vrai père noël !


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#261 07-02-2019 00:03:27

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

Super, merci! Là tu me fais sacrément rêver! J'ai toujours rêvé d'y retourner en hiver...
Si tu veux bien nous passer encore d'autres photos, ce serait un grand plaisir de les voir.
Ta mercos, c'est une 4 matic je suppose? Apparemment, je suppose que tu aimes autant rouler sur la neige que moi!    wink
Pour ma part, je n'aurais pas osé aller là-haut avec une mazout...tu as un système de réchauffage que tu laissais branché la nuit?
Avez-vous vu de belles aurores boréales?
Je ne sais pas si tu connais en été, voici deux photos ( de mauvaise qualité, ce sont des diapos de 1975 que j'avais numérisé ).

La route du Cap Nord:

1549490415.jpeg

la Finlande un peu au nord de Rovaniemi:

1549490535.jpeg


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#262 07-02-2019 00:21:05

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

Ah oui en été ça change tout !
Mercedes 4matic avec 4 pneus neige. Tant qu'on accélère, ça adhère comme sur le sec.
Sinon le GO qu'on trouve là-haut est traité -35° et mon liquide de refroidissement pareil.
Pas de chauffage auxiliaire non, les nuits à plus de -27, j'ai trouvé des garages en sous-sol ou très près d'un mur pour éviter les courants d'air.
Mais c'est vrai que le moteur a du mal a trouver sa température optimale à partir de -22°.
La prochaine fois je prévoirai un chauffage avec connexion par prise extérieure comme les autochtones, mais je n'en ai pas trouvé avant de partir.
Sur place j'aurais pu en acheter, mais la flemme de bricoler par des températures pareilles.

Pas vu d'aurores boréales. Bon pas très grave, le paysage est tellement extraordinaire en lui-même, de toute façon on n'y allait pas vraiment pour ça non plus.

Dernière modification par JEROMEH (07-02-2019 00:24:22)


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#263 07-02-2019 01:24:10

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Ailleurs il fait beau !

superbe,ça donne envie,mais les températures.....brrrrr


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#264 07-02-2019 07:48:11

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 941

Re : Ailleurs il fait beau !

Magnifique!
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton périple.
A refaire en bicylindre la prochaine fois ? wink

Hors ligne

#265 07-02-2019 10:06:24

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 317

Re : Ailleurs il fait beau !

bravo et merci pour ce beau reportage photos.


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

Hors ligne

#266 07-02-2019 12:07:21

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

JEROMEH a écrit :

Ah oui en été ça change tout !
Mercedes 4matic avec 4 pneus neige. Tant qu'on accélère, ça adhère comme sur le sec.
Sinon le GO qu'on trouve là-haut est traité -35° et mon liquide de refroidissement pareil.
Pas de chauffage auxiliaire non, les nuits à plus de -27, j'ai trouvé des garages en sous-sol ou très près d'un mur pour éviter les courants d'air.
Mais c'est vrai que le moteur a du mal a trouver sa température optimale à partir de -22°.
La prochaine fois je prévoirai un chauffage avec connexion par prise extérieure comme les autochtones, mais je n'en ai pas trouvé avant de partir.
Sur place j'aurais pu en acheter, mais la flemme de bricoler par des températures pareilles.

Pas vu d'aurores boréales. Bon pas très grave, le paysage est tellement extraordinaire en lui-même, de toute façon on n'y allait pas vraiment pour ça non plus.

Super, merci! Je croyais que les pneus clous étaient obligatoires là-haut en hiver, ce n'est plus le cas? Oui la transmission intégrale, je connais, c'est super et ça permet avec 4 pneus contact de rouler par grand froid à des vitesses incroyables en toute sécurité....mais au freinage on freine comme tout le monde sur 4 roues! ( j'ai eu autrefois une Delta intégrale puis successivement 3 Sierra XR4X4 V6. Actuellement ma femme a une petite Swift Allgrip ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#267 07-02-2019 19:09:23

Anneke
Visiteur Assidu
Lieu : Tours
Inscription : 14-09-2015
Messages : 210

Re : Ailleurs il fait beau !

Cela valait vraiment le coup de réclamer un reportage, tout à fait passionnant, merci Jérôme. De superbes photos et, pour moi, une découverte de pays que je ne connais que de nom ( il y en a beaucoup comme ça ! )

  S'il y a plus d'images commentées, je supporterai très bien.

  Là, j'utilise l'étiquette Anneke, mon ordi est mort, un aitre est en cours de montage ...

Cordiaclément


"laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps"

Hors ligne

#268 07-02-2019 21:25:30

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Ailleurs il fait beau !

je me disais aussi,tient Anneke devient très bavarde sur le forum big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#269 09-02-2019 11:22:05

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

J'aime aussi les paysages désertiques des pays chauds.
Mais entre + 47 dans la vallée de la mort aux USA et -31 dans le nord de la Finlande, je prends le froid.
Même si le mieux c'est de pouvoir avoir les 2.
Pour les paysages, c'est vrai que les pays Sami n'ont rien de comparable avec la France. C'est même l'un des rares paysages en Europe dont on cherche l'équivalent sans le trouver.
L'autre aspect très dépaysant c'est également la faible démographie. Nous habitons l'un des départements les - peuplés de France, mais à coté des pays baltes  ou scandinaves, on a l'impression de foule quand on rentre à la maison.
Enfin pour ce qui est d'y retourner, c'est sur que nous le ferons en hiver pour des randonnées.
Pour y aller en Dyane l'idéal serait l'été bien sûr, le problème en été c'est la très forte concentration touristique et les moustiques.
Quant à y aller en Dyane en hiver, vu la difficulté a faire chauffer le moteur de la mercos, je vois ça assez mal.
En outre faire des étapes de 200 à 400 km jour habillé comme un ours pour résister aux températures qu'il y a là haut, je ne suis pas sûr que ce soit un voyage agréable.
J'ai lu le compte rendu de Jos, mais il est allé en hiver à Upsalla, c'est très civilisé là- bas, près de 1000 bornes en dessous du Cap Nord et près de 20 degré de différence de température avec le nord de la Finlande.
Pour le freinage avec 4 roues motrices surtout avec une voiture de 2 tonnes, c'est vrai qu'il faut beaucoup anticiper. Mais les automatismes des voitures modernes sont là aussi très impressionnants.
Pour les pneus clous, pas d'obligation même si 99% des nordiques en sont équipés. Mais je n'ai pas vu de différence de motricité ni de tenu avec mes 4 roues neige,  je pense que la différence se fait plus avec les propulsions ou les tractions ou quand le revêtement est de la glace pure créée par le passage des roues toujours au même endroit sur les routes. Dans ce cas, il suffit de se décaller sur la chaussée et de rouler sur le bourrelet de neige.
Désolé de ne pas réagir aux messages en direct mais dans la Creuse, le wi-fi est quasiment inconnu! Contrairement à la Finlande où en plein pay Sami, en pleine forêt, à 100 bornes de toute agglomération aussi petite soit-elle, la 3g passe à fond !

Sinon pour un voyage en hiver en Dyane, les pays baltes sont une destination que je ne négligerais pas que ce soit pour les paysages qui n'offrent pas de difficulté à nos petits moteurs, la visite des capitales, superbes et dépaysantes et les prix des infrastructures hôtelières, bien dans la philosophie de nos voitures relativement économiques.


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#270 11-02-2019 03:29:02

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Ailleurs il fait beau !

Merci pour toutes ces précisions!

Elle m'amènent quelques réflexions: Je pense que les Dyane restent tout-à-fait adaptées à un tel voyage en hiver moyennant un minimum de préparation afin de garantir un certain confort.

- Jos est certes resté plus au sud que toi. Cependant il a régulièrement dormi dans sa voiture, ce qui change beaucoup de choses ( il est jeune certes ).... De plus sa voiture était une D6 ( type AYA3 ). Cette voiture est dotée de "l'ancien" moteur AMI 6 dont le chauffage est infiniment moins puissant que sur la plupart des Dyane puisque l'air du chauffage est juste réchauffé par son passage autour des cylindres ( c'est le cas des premières Dyane 425 et des Dyane 6 jusqu'en septembre 68. Les Dyane 4 dès mars 68 et les Dyane 6 dès septembre 68 ont reçu les moteurs "nouvelle génération" où l'air du chauffage est réchauffé une deuxième fois par son passage autour des conduits d'échappement ). Il n'y a aucune commune mesure entre ces deux types de chauffage. Bien sûr, quel que soit le modèle, il convient d'avoir des manchons de chauffage de bonne qualité et en état!
Cependant même avec le "nouveau" chauffage, il reste insuffisant par très grand froid. La solution consiste à monter un chauffage équivalent au chauffage grand froid que Citroën proposait autrefois. Aujourd'hui on le trouve facilement dans le monde du camping-car. Jürgen ( Don Rustico ) par exemple, qui vit en Allemagne, monte un chauffage de ce type depuis des années sur ses bicylindres ( chauffage additionnel à essence ). On peut parallèlement augmenter l'efficacité du chauffage de série on y adjoignant un ventilateur électrique afin de pulser l'air autrement que par le seul ventilateur moteur ( un tel ventilateur de chauffage est vendu chez tous les revendeurs de pièces 2CV et correspond au montage d'origine des Visa bicylindre ).
Dans le même esprit de plus de confort et sécurité, on peut calorifuger la capote ( doublage en feutre par exemple ) ou monter un toit en plastique de type "hard-top". On peut aussi pour la visibilité monter une lunette arrière de type belge ( chauffante ). Bien entendu, il ne serait pas superflu de régler les ouvrants et des les équiper de joints neufs ainsi que de monter des joints neufs aux aérateurs de tableau de bord.
Avec un cache calandre " grand-froid" ( c'est-à-dire beaucoup plus fermé ) le bicylindre sait tout-à-fait se mettre en température même par -30 ou -40° ( ça je l'ai suffisamment vécu pour l'affirmer ) sauf en descente bien sûr.
Ce qui m'arrêterait d'avantage, c'est la crainte d'une panne stupide qui peut devenir dramatique par de telles températures. Même parfaitement en état ou refaite de A à Z, une Dyane est aujourd'hui moins fiable qu'autrefois du fait qu'on est obligés, au moins pour certaines pièces, de passer par de la re-fabrication qui est très loin de valoir la pièce Citroën d'origine ( nous ne sommes par exemple jamais complètement à l'abri d'un mano de pression d'huile qui déciderait de se mettre à fuir abondamment ). La solution là aussi existe: il faudrait faire un tel voyage à au moins 2 voitures, chacune étant équipée d'un attelage et le duo disposant d'un "tire-Dyane" afin de pouvoir facilement et en sécurité, même sur chaussée très glissante, se tracter jusqu'à un garage pour réparer au chaud.
Pour les pneus, il existe plusieurs solutions: Michelin M+S89 cloutés ( existe en neuf en 135X15 ) ou afin de profiter en plus de la technologie "contact ", Sempiro Contact en 135/70 X 15 ( origine Smart ) - mais ça tire court -, ( il conviendrait de voir s'ils sont cloutables, je n'en suis pas sûr ), ou encore en 155X15 Vredestein Contact cloutés - mais ça tire long -. Je suis d'accord avec toi, les contacts sont très bien, mais les contact cloutés sont encore nettement supérieurs: ils sont beaucoup utilisés chez nous par les personnes qui habitent en station ou qui roulent tôt le matin en hiver. Par contre les cloutés sont interdits pour traverser l' Allemagne et pénibles sur le goudron avec une voiture rapide, mais ce dernier point ne concerne pas les Dyane.
Même sans électronique, le freinage d'une Dyane sur le glissant est largement favorisé par son faible poids, ses pneus étroits et ses géométries qui varient très peu lorsque la suspension travaille.

Dernière modification par FRANZ4268 (11-02-2019 03:33:29)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#271 12-02-2019 13:06:36

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

Peut-être, peut-être.
Ceci-dit toutes les modifications suggérées sont bien lourdes...d'autant que je ne sois pas sûr que l'alimentation électrique puisse suivre.
Chauffage additionnel, vitre arrière dégivrante, en plus de l'obligation légale de rouler phares allumés toute la journée...même en montant une batterie plus puissante, je pense que l'alternateur ne suivra jamais pour des distance de 300 à 400 km/jour.
Pour ce qui concerne le froid, les déperditions dues à l'étanchéité passoire de l'habitacle des Dyane me laissent sceptique sur la possibilité de conserver à l'intérieur une température vivable pour un voyage confortable par -27 à -30° à moins d'être habillés comme à l'extérieur ce qui me parait possible pour un petit parcours mais pas suffisamment confortable pour un grand voyage.
Pour ce qui concerne Jos, dormir dans une voiture par -7° avec un sac de couchage dédié ne pose pas de problème...Même si on peut préférer un bon lit ! Par -30, c'est une autre affaire, on est plus dans la survie...

En ce qui concerne les pneus, je pense qu'il n'y a aucun problème, pneus neiges cloutables ça se trouve sans problème dans ces pays là dans toutes les dimensions et plus c'est étroit mieux c'est.
En plus la Dyane profite de son grand débattement et de l'espace entre la roue et la carrosserie très important permettant un dégagement facile de la neige (contrairement à nos voitures modernes, très basses et sans passage suffisamment large, d'où l'intérêt des vrais 4X4 réglables en hauteur à l'instar des Citroën jusqu'à une époque relativement récente, malheureusement révolue)

Merci pour ces remarques toujours très enrichissantes


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#272 15-02-2019 09:08:13

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : Ailleurs il fait beau !

Bonjour
Ici il fait 33°C et l'eau est à 27°C
A votre avis ,c'est où?
===> juste une indication ,c'est au Sud de Paris!

1550214332.jpeg

1550214452.jpeg

et autre indication==> pas vu une seule Dyane!!

Hors ligne

#273 15-02-2019 10:25:13

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Ailleurs il fait beau !

Center Parc "les hauts de bruyère" ? Non ? Ah bon ....

  Alors, ça doit être plein de requins mangeurs d'hommes, fais gaffe, ce serait bête de ne pas pouvoir prendre plein de photos pour nous faire un p'tit reportage.
  Il y a des GS birotor ?

  Dans tous les cas, profite !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#274 15-02-2019 11:42:21

JEROMEH
Membre DCF
Lieu : Creuse (23)
Inscription : 16-07-2012
Messages : 62

Re : Ailleurs il fait beau !

Océan indien ou Asie ?


Dyane 6 de 1979 bleue myosotis

Hors ligne

#275 15-02-2019 11:54:29

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : Ailleurs il fait beau !

1550223906.jpeg

1550223991.jpeg

1550224049.jpeg

1550224102.jpeg

1550224392.jpeg

Et cet oiseau est endémique de ce pays ,dont il est l'emblème d'ailleurs...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.092 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 699.65 Kio (pic d'utilisation : 764.69 Kio) ]