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Salut les amis,
Malgré l'usage de la fonction recherche et l'utilisation de gogole, je ne trouve rien sur la méthode de réglage , je sais qu'il faut un outil spéciale pour démonter mais surtout pour remonter, j'ai trouvé des valeurs de serrage pour la 2cv (deux différente, une au décollement et une au glissement) mais je ne trouve pas la procédure de réglage et comment peut on avoir deux valeurs pour un même écrou ?
Par avance merci
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Bonjour,
Le réglage ne pose pas de problème en soi: il faut démonter le frotteur de la voiture et le fixer sur un étau. Après, tu le règles à la clé dynamométrique. Le seul couple intéressant est celui en mouvement. Il faut chauffer un peu le ferodo en faisant de rapides mouvement de va et vient avec ta clé avant de prendre la mesure. Il te faut une clé dynamométrique à aiguille et non à déclenchement. Si tu n'as pas de clé ad hoc et que tes amortisseurs sont mous mais symétriques entre G et D, il suffit de compter le nombre de tours que tu serres sur chacun. Le problème du frotteur, c'est qu'au " décollage", il est ferme, puis en mouvement il est beaucoup plus mou. Ce qui compte, plus que la valeur en soi, c'est d'avoir la même valeur à droite et à gauche: moi j'aime bien les régler assez dur ( 3 à 3,5 mkg, comme conseillé dans " ici commence l'aventure " ) d'une part cela recule d'autant le temps du prochain réglage, d'autre part elle se penche moins en virage et surtout balance moins sur mauvaise route ou ralentisseurs. Mais c'est une question de goût et de profil des routes que tu empruntes le plus souvent.
Pour le remontage, sans la clé spéciale, c'est galère, mais possible. La clé spéciale est facile à fabriquer: sauf erreur, il y a le plan dans la revue technique ( anciens modèles ). On en trouve aussi de temps en temps sur Lbc.:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … tm?ca=12_s
Pour rappel, les batteurs sont le complément indispensable des frotteurs pour avoir une bonne tenue de route. Les frotteurs ne remplissent pas le rôle d'un amortisseur à double effet: ils limitent les balancements de caisse mais non les rebonds de roues. Ce dernier rôle est dévolu au batteur. Selon l'année, si tu as une voiture équipée uniquement de batteurs à l'avant, tu amélioreras fortement la tenue de route en montant aussi des batteurs arrière ( comme sur les modèles avant fin 71 ou sur les modèles P.O. )
Dernière modification par FRANZ4268 (21-05-2016 10:39:39)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Je comprends l'utilité des batteurs, par contre à l'arrière j'ai bien des amortisseurs et pas de frotteurs, tu veux dire que je pourrais mettre des batteurs en plus des amortisseurs c'est ça ? Et peut-on monter des amortisseurs sur une caisse qui n'en n'a pas d'origine (pour l'avant) dans rien souder sur le chassis ...
Doit-on démonter les ailes pour sortir les frotteurs à l'avant ?
Merci pour les infos
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Je comprends l'utilité des batteurs, par contre à l'arrière j'ai bien des amortisseurs et pas de frotteurs, tu veux dire que je pourrais mettre des batteurs en plus des amortisseurs c'est ça ? Et peut-on monter des amortisseurs sur une caisse qui n'en n'a pas d'origine (pour l'avant) dans rien souder sur le chassis ...
Doit-on démonter les ailes pour sortir les frotteurs à l'avant ?
Merci pour les infos
Oui, les Dyane ont toujours eu des amortisseurs hydrauliques à l'arrière. En résumé:
- AM 68 à début AM 72: frotteurs à l'avant, amortisseurs à l'arrière, batteurs sur les 4 roues. Interaction avant/arrière.
- fin 71 pour les 435, début 72 pour les 602 à milieu 74: frotteurs à l'avant, amortisseurs à l'arrière, batteurs sur les roues avant. Interaction avant/arrière. Mais les bras arrière ont toujours les supports de batteurs. Il est donc facile d'en rajouter.
- milieu 74 à fin AM 75: frotteurs à l'avant, amortisseurs à l'arrière, batteurs sur les roues avant. Interaction avant/arrière. Mais les bras arrière n'ont plus les supports de batteurs. Il faut donc souder des supports sur les bras arrière si l'on veut mettre des batteurs.
- à partir de l'AM 76:amortisseurs hydrauliques sur les 4 roues. Plus de batteurs ni de supports, plus d'interaction avant/arrière.
Les PO. ont gardé les batteurs sur las 4 roues jusqu'à la fin de l'AM 75. Après elles ont juste eu des amortisseurs renforcés.
Du fait de l'interaction ( possibilité du pot de suspension de coulisser légèrement d'avant en arrière et réciproquement ), la suspension avant a aussi un impact sur l'arrière. D'où l'intérêt des batteurs AR, bien qu'il y at des amortisseurs hydrauliques à l'arrière.
Il existe des kits pour mettre des amortisseurs à l'avant.
- chez groseille par exemple, c'est réversible, mais le kit ne tient pas la distance. Je déconseille.
- chez d'autres il peut exister des kits costauds. Mais ils demandent de scier les tétons supports de frotteurs sur l'essieu avant: donc non réversible. Si tu veux un kit qui tienne, il faut aussi visser à l'aide de prisonniers dans le chassis les supports qui se trouvent vers le pot de suspension....A toi de voir par rapport au respect de l'origine sur ta voiture.
Pour démonter les frotteurs, c'est un peu galère. Sans pont, je conseille de déposer les ailes ou au minimum les déboîter à l'arrière. Dans tous les cas, démontage du coude d'échappement qui passe devant. Il existe des frotteurs accessoires ( d'époque ) qui se règlent sans démontage: il faut chiner....
Dernière modification par FRANZ4268 (24-05-2016 21:15:18)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci pour les infos , c'est pas ma priorité mais c'est bon à savoir ... Je m'en occuperai plus tard
Dernière modification par vinssou000 (24-05-2016 18:51:18)
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je ne trouve pas ,avec la fonction "recherche" la façon de remplacer les amortisseurs
Y a t il une technique particulière ? Je pense mettre la voiture roues pendantes ,et démonter les existantes pour en remettre des neuves..
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Sauf erreur de ma part, tu n'as pas besoin de lever la voiture. Ce sont des amortisseurs, donc ils se mettent à la longueur simplement et tirant ou en poussant.
Défaire des écrous, enlever les rondelles, sortir l'amorto. C'est là que ça peut de compliquer parce que la corrosion peut avoir soudé la bague intérieure du silent-bloc à la tige du support, donc dégrippant.
Au remontage, attention au sens : généralement montés verticalement, les nôtres sont mis à l'horizontale. Il y a un sens, différent selon les marques.
Mes camarades préciseront ou infirmeront ce que je raconte. Bon démontage.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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ça va me changer de l'allumage,c'est moins "brillant" que l'étincelle! Merci Clément!
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Tout dépend qu'elle marque tu prends mais avec les record j'avais un papier pour indiquer le sens de montage.
Sinon Clément a raison tu as pas besoin de mettre là voiture sur chandelle pour changer les amortisseurs
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j'ai changés les miens en 30 min !!!
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je posais la question , car je n'ai jamais fait....voila
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Je posais la question , car je n'ai jamais fait....voila
Sur Dyane, moi non plus mes amortisseurs arrière sont d'origine
Par go tre il me faudrait regarder les frotteurs pour le prochain ct...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bonjour,
Je viens de régler mes frotteurs.
Pas compliqué, je n'ai eu besoin que de desserrer l'écrou des ailes coté moteur pour laisser un peu de place.
Coté pot d'échappement j'ai désaccouplé juste le tube.
Ils sont venus en m'aidant d'un tournevis.
J'ai nettoyé les ferrodo et vissé empiriquement 4 tours de chaque côté...
Je vois pas trop comment faire à la clé dynamo tellement ça se balade (les ferrodo flottent par rapport aux plateaux, je pensais qu'ils avaient moins de jeu. J'ai donc fais ça "au ressenti"pour parler français.
Pour le remontage, il faut tout de même bien aligner les coupelles de protection et le frotteur sinon c'est galère pour insérer les 3 vis.
Le résultat change tout sur le comportement du véhicule, passage des dos d'ânes, virages sur mauvaise route, etc...
Amidyanement,
P.
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ah! j'ai remplacé les deux amortisseurs avant , car le contrôleur au CT, m'a dit que celui AVG fuyait...
Là aussi , surprise, le professionnel qui a remonté la plateforme neuve les avait montés à l'envers....depuis 6 ans ,ça fonctionnait ainsi...
J'ai vérifié pour ceux AR, ceux là sont montés dans le bon sens
Effectivement, pas besoin de soulever la voiture, mais il faut par contre comprimer fortement l'amorto pour le mettre en place
J'espèrais que le bruit "MMMHMMMR" qu'elle fait quand on la secoue ,disparaitrait ,non ,hélas
Cela semble provenir desp ots de suspension; Mon ami Michel a fait deux trous dans les pots , injecté de l'huile et refermé les trous à l'aide d'un solide morceau d'adhesif; bonne ou mauvaise méthode ? Ne faut il pas mieux déposer les pots , et les démonter pour bien nettoyer avant de remettre de la graisse?
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n'est il pas préferable ,d'oter les soufflets et d'y injecter du "lubrifiant pour pot de suspension " comme je viens de le voir dans une petite video?
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Huile de ricin, voir huile de vidange, et plus de bruit...
Avant de boucher, Michel a attendu que ça s'égoutte au sol?
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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