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#1 28-03-2016 17:55:14

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Remontage carburateur Solex 40 PICS

Salut à tous,

Aujourd'hui, remontage d'un carburateur 40 PICS 3, carbu des premières Dyane 6 et D6, montées avec le M4.

Je commence avec les éclatés Citroën/Solex permettant d'identifier les éléments.
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Et le tableau pour monter les bons éléments.
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Un éclaté de toutes les pièces (enfin presque, saurez vous trouvez les manquantes ?), avec les joints (fabriqué sur place dans une feuille à joints).
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Le matériel nécessaire pour le remontage, rien de spécifique.
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Bien sur, le remontage se fait avec un carbu propre, nettoyé avec la méthode de son choix (ultrason, marmite d'eau citronée, dans le lait, produit ménager, nettoyant frein, etc.): pour ma part, c'est nettoyage du plus gros à la brosse/air comprimé, démontage puis diluant cellulosique avec un pinceau, un coup aux ultrason avec 50% eau 50% dégraissant industriel missile bio, nettoyant frein, et je finis à l'air comprimé pour tout sèche, et je m'assure que tous les conduits sont libre et sec.
Ainsi, on peut commencer le remontage !

On commence par mettre le petit joint papier (intérieur 5,4mm de diamètre et extérieur 7,8mm de diamètre) sur l'injecteur de la pompe de reprise.
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Puis on monte l'injecteur dans l'embase du carbu, et on met le ressort par dessus.
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Montage du gilceur de d'automaticité. Attention au tournevis employé, afin de ne pas endommager le gicleur ! Lame fine mais large recommandée ! On sert, mais en ça se sert à rien de se faire mal au poignet...
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Le gicleur principal
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Montage du gicleur de ralentit
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Montage de la vis de réglage de richesse au ralentit
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On vient insérer le ressort + la bille de la commande du starter sur la base du carbu. On contrôle que la bille n'a pas un plat d'usure.
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Puis on vient mettre le plaque commande qu'on vient visser avec la vis en laiton, en ayant bien mit la rondelle élastique. On serre modérément avec la clef de 14: contrôler rapidement après les 1er kilomètres que la vis est pas desserrer, si c'est le cas, il faut mettre un petit peu de frein filet faible pour la bloquer correctement.
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On monte sur le commande de starter le sert cable de starter, avec le petit circlips.
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Montage de la commande d'accélérateur: on vérifie qu'il y a bien le joint d'axe blanc. Serrage modéré à la clef de 12, avec un peu de graisse sur le filetage.
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On vis la vis de réglage du ralentit, sur la commande d'accélérateur.
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Montage du support de la gaine du starter. Clef de 8.
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On passe sur le couvercle du carbu pour monter la commande du volet de starter. Avec la clef de 12 on vient serrer, mais pas trop ! Pour ma part, j'ai mit un chouilla de graisse sur le filetage.
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Toujours sur le couvercle, on vient monter le pointeau avec son joint cuivre, et on serre avec la clef de 12. Notez l'agrafe.
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Mise en place du joint: on vérifie que tous les conduits, trous ou autre tombe bien au bon endroit. Ici c'est un joint maison, mais même avec les joints du commerce on peut avoir des surprises (absence de trou dans le joint). Il faut bien passer le joint dans la tige/axe du flotteur.
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Montage du pointeau, et on fait bien attention à sa position au milieu de l'agrafe.
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Montage du tamis, qu'on aura au préalable bien nettoyé.
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Montage du couvercle sur la base. Attention au positionnement de la commande du starter du couvercle, par rapport à la commande du starter sur le base du carbu !
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Et voila comment IL NE FAUT PAS FAIRE
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Montage de la pompe de reprise, avec la membrane, et le ressort (qui n'est pas en photo). La grande partie du ressort se met côté base du carbu, et la petite partie se met contre la membrane de pompe de reprise. Attention aux vis qui sont fragile si on a pas le bon tournevis !
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Montage de la commande de pompe de reprise. Le grand ressort à une partie large qui se met côté levier de pompe de reprise, et le côté étroit se met côté tige, contre la rondelle, elle même bloquée par les 2 ergots de la tige. Serrage avec la clef de 12 l'écrou, et à la main l'écrou en laiton.
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Voila, il reste plus qu'à le monter ! Réglage de base, vis de richesse de ralentit desserée de 2,5 tours. C'est un carbu très très simple à régler, et très simple d'utilisation, à mon gout.

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smile


Léo

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#2 28-03-2016 18:16:58

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Woauah bravo Léo pour ce super  tuto même les photos sont terribles merci a toi


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

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#3 28-03-2016 19:24:38

Doumé83
Visiteur Assidu
Lieu : TOULON (83)
Inscription : 24-08-2015
Messages : 881

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Ah les tutos de Léo formidables! Est ce qu'il serait possible de les regrouper sur un même post pour les retrouver facilement?


Verjadiste et fier de l'être...

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#4 28-03-2016 19:29:18

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 583

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Doumé83 a écrit :

Ah les tutos de Léo formidables! Est ce qu'il serait possible de les regrouper sur un même post pour les retrouver facilement?

Je trouve que çà, se serait une bonne idée.


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

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#5 28-03-2016 19:36:40

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Super ce tuto !
Merci Léo.
La solution est peut-être de les épingler ou de les mettre dans la page "technique" directement sur le site du club.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#6 28-03-2016 20:15:26

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 500

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

bravo Léo,c'est clair et net


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#7 28-03-2016 20:35:22

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

flu0221 a écrit :
Doumé83 a écrit :

Ah les tutos de Léo formidables! Est ce qu'il serait possible de les regrouper sur un même post pour les retrouver facilement?

Je trouve que çà, se serait une bonne idée.

+1


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

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#8 28-03-2016 22:42:43

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 212

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Bravo Léo, super!

Mais comment fais-tu pour être sûr d'avoir la bonne hauteur de cuve? ( je ne trouve aucun chiffre à ce sujet, pourtant, par tâtonnements, la différence est sensible... )

Par curiosité: qu'est-ce que ça donne avec le M28?


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#9 29-03-2016 12:45:04

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Super ce tuto Leo

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#10 30-03-2016 18:29:51

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Il est où l'axe du flotteur ? Hein ?

  Beau tuto Léo, j'admire vraiment, parce qu'il faut vraiment s'astreindre à séparer toutes les étapes pour prendre toutes les photos, sinon le tuto ne sert à rien.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#11 30-03-2016 20:47:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

François, pas de hauteur de cuve... Avec un M28, je n'ai pas roulé assez avec pour dire. Le temps est pourri, avec elle reste au garage.

Clément, l'axe du flotteur n'est pas "démontable" comme sur les 34, ou sur les doubles corps. Il est ici:
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Faire un tuto, lorsque les conditions sont bonnes, que tout est nettoyé, ultra propre, c'est un plaisir à faire: un action, une photo !


Léo

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#12 31-03-2016 12:14:03

Dyane_9
Visiteur Assidu
Lieu : Lille
Inscription : 11-01-2014
Messages : 1 194

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Merci pour tout ce détail avec de belles photos.


Rémy

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#13 31-03-2016 16:35:42

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Fabuleux tous ces p'tis détails smile smile
Je n'ai jamais eu d'auto équipée de carbu de 40 et je ne savais même pas que l'entr'axe était le même qu'un carbu de 34 et que donc on pouvait l'utiliser sur un 602 moderne, héhééé on en apprend tous les jours !
Merci Léo wink


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#14 01-04-2016 08:06:14

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Non Alain, ça ne se monte pas "comme ça", il y a quelques modifications à apporter...


Léo

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#15 01-04-2016 17:25:06

Newstalgia
Visiteur Assidu
Lieu : Chapdes-Beaufort ( 63 )
Inscription : 18-08-2013
Messages : 1 289

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Un grand merci pour ce tuto !
Petite question au passage : un gain est-il à espérer ( en confort je parle ) par rapport à un double corps classique ?

--- Lilian ---


Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN  1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije

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#16 09-04-2016 10:43:44

Muschne
Visiteur Assidu
Inscription : 11-03-2012
Messages : 1 144

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Bonjour à tous,

Super Tuto, bravo! smile
Si Léo, il y en a un réglage de hauteur de cuve, mais pour lequel on a aucune valeur, c'était très clair sur la 68 de papa, après l'avoir réglé à la hauteur de celui de Jos, elle avait plus de pèche et consommait bien moins... On avait du jouer sur l'axe de flotteur ( qui sortait en jouant avec... ). Après, c'était peut être anormal! wink ( quoi que, je me demande si le second qu'on a, n'a pas le même souci... hmm ) Si je retrouve notre note, avec les hauteurs de celui de Jos, je les noterais ici! wink
Bonne journée,

Guillaume


Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com

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#17 28-05-2016 19:20:22

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Remontage carburateur Solex 40 PICS

Up pour Guillaume, si jamais il a retrouvé la hauteur de cuve wink


Léo

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