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Salut à tous,
Aujourd'hui, remontage d'un carburateur 40 PICS 3, carbu des premières Dyane 6 et D6, montées avec le M4.
Je commence avec les éclatés Citroën/Solex permettant d'identifier les éléments.
Et le tableau pour monter les bons éléments.
Un éclaté de toutes les pièces (enfin presque, saurez vous trouvez les manquantes ?), avec les joints (fabriqué sur place dans une feuille à joints).
Le matériel nécessaire pour le remontage, rien de spécifique.
Bien sur, le remontage se fait avec un carbu propre, nettoyé avec la méthode de son choix (ultrason, marmite d'eau citronée, dans le lait, produit ménager, nettoyant frein, etc.): pour ma part, c'est nettoyage du plus gros à la brosse/air comprimé, démontage puis diluant cellulosique avec un pinceau, un coup aux ultrason avec 50% eau 50% dégraissant industriel missile bio, nettoyant frein, et je finis à l'air comprimé pour tout sèche, et je m'assure que tous les conduits sont libre et sec.
Ainsi, on peut commencer le remontage !
On commence par mettre le petit joint papier (intérieur 5,4mm de diamètre et extérieur 7,8mm de diamètre) sur l'injecteur de la pompe de reprise.
Puis on monte l'injecteur dans l'embase du carbu, et on met le ressort par dessus.
Montage du gilceur de d'automaticité. Attention au tournevis employé, afin de ne pas endommager le gicleur ! Lame fine mais large recommandée ! On sert, mais en ça se sert à rien de se faire mal au poignet...
Le gicleur principal
Montage du gicleur de ralentit
Montage de la vis de réglage de richesse au ralentit
On vient insérer le ressort + la bille de la commande du starter sur la base du carbu. On contrôle que la bille n'a pas un plat d'usure.
Puis on vient mettre le plaque commande qu'on vient visser avec la vis en laiton, en ayant bien mit la rondelle élastique. On serre modérément avec la clef de 14: contrôler rapidement après les 1er kilomètres que la vis est pas desserrer, si c'est le cas, il faut mettre un petit peu de frein filet faible pour la bloquer correctement.
On monte sur le commande de starter le sert cable de starter, avec le petit circlips.
Montage de la commande d'accélérateur: on vérifie qu'il y a bien le joint d'axe blanc. Serrage modéré à la clef de 12, avec un peu de graisse sur le filetage.
On vis la vis de réglage du ralentit, sur la commande d'accélérateur.
Montage du support de la gaine du starter. Clef de 8.
On passe sur le couvercle du carbu pour monter la commande du volet de starter. Avec la clef de 12 on vient serrer, mais pas trop ! Pour ma part, j'ai mit un chouilla de graisse sur le filetage.
Toujours sur le couvercle, on vient monter le pointeau avec son joint cuivre, et on serre avec la clef de 12. Notez l'agrafe.
Mise en place du joint: on vérifie que tous les conduits, trous ou autre tombe bien au bon endroit. Ici c'est un joint maison, mais même avec les joints du commerce on peut avoir des surprises (absence de trou dans le joint). Il faut bien passer le joint dans la tige/axe du flotteur.
Montage du pointeau, et on fait bien attention à sa position au milieu de l'agrafe.
Montage du tamis, qu'on aura au préalable bien nettoyé.
Montage du couvercle sur la base. Attention au positionnement de la commande du starter du couvercle, par rapport à la commande du starter sur le base du carbu !
Et voila comment IL NE FAUT PAS FAIRE
Montage de la pompe de reprise, avec la membrane, et le ressort (qui n'est pas en photo). La grande partie du ressort se met côté base du carbu, et la petite partie se met contre la membrane de pompe de reprise. Attention aux vis qui sont fragile si on a pas le bon tournevis !
Montage de la commande de pompe de reprise. Le grand ressort à une partie large qui se met côté levier de pompe de reprise, et le côté étroit se met côté tige, contre la rondelle, elle même bloquée par les 2 ergots de la tige. Serrage avec la clef de 12 l'écrou, et à la main l'écrou en laiton.
Voila, il reste plus qu'à le monter ! Réglage de base, vis de richesse de ralentit desserée de 2,5 tours. C'est un carbu très très simple à régler, et très simple d'utilisation, à mon gout.
Léo
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Woauah bravo Léo pour ce super tuto même les photos sont terribles merci a toi
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Ah les tutos de Léo formidables! Est ce qu'il serait possible de les regrouper sur un même post pour les retrouver facilement?
Verjadiste et fier de l'être...
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Ah les tutos de Léo formidables! Est ce qu'il serait possible de les regrouper sur un même post pour les retrouver facilement?
Je trouve que çà, se serait une bonne idée.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Super ce tuto !
Merci Léo.
La solution est peut-être de les épingler ou de les mettre dans la page "technique" directement sur le site du club.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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bravo Léo,c'est clair et net
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Doumé83 a écrit :Ah les tutos de Léo formidables! Est ce qu'il serait possible de les regrouper sur un même post pour les retrouver facilement?
Je trouve que çà, se serait une bonne idée.
+1
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Bravo Léo, super!
Mais comment fais-tu pour être sûr d'avoir la bonne hauteur de cuve? ( je ne trouve aucun chiffre à ce sujet, pourtant, par tâtonnements, la différence est sensible... )
Par curiosité: qu'est-ce que ça donne avec le M28?
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Super ce tuto Leo
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Il est où l'axe du flotteur ? Hein ?
Beau tuto Léo, j'admire vraiment, parce qu'il faut vraiment s'astreindre à séparer toutes les étapes pour prendre toutes les photos, sinon le tuto ne sert à rien.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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François, pas de hauteur de cuve... Avec un M28, je n'ai pas roulé assez avec pour dire. Le temps est pourri, avec elle reste au garage.
Clément, l'axe du flotteur n'est pas "démontable" comme sur les 34, ou sur les doubles corps. Il est ici:
Faire un tuto, lorsque les conditions sont bonnes, que tout est nettoyé, ultra propre, c'est un plaisir à faire: un action, une photo !
Léo
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Merci pour tout ce détail avec de belles photos.
Rémy
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Fabuleux tous ces p'tis détails
Je n'ai jamais eu d'auto équipée de carbu de 40 et je ne savais même pas que l'entr'axe était le même qu'un carbu de 34 et que donc on pouvait l'utiliser sur un 602 moderne, héhééé on en apprend tous les jours !
Merci Léo
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Non Alain, ça ne se monte pas "comme ça", il y a quelques modifications à apporter...
Léo
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Un grand merci pour ce tuto !
Petite question au passage : un gain est-il à espérer ( en confort je parle ) par rapport à un double corps classique ?
--- Lilian ---
Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN 1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije
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Bonjour à tous,
Super Tuto, bravo!
Si Léo, il y en a un réglage de hauteur de cuve, mais pour lequel on a aucune valeur, c'était très clair sur la 68 de papa, après l'avoir réglé à la hauteur de celui de Jos, elle avait plus de pèche et consommait bien moins... On avait du jouer sur l'axe de flotteur ( qui sortait en jouant avec... ). Après, c'était peut être anormal! ( quoi que, je me demande si le second qu'on a, n'a pas le même souci... ) Si je retrouve notre note, avec les hauteurs de celui de Jos, je les noterais ici!
Bonne journée,
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
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Up pour Guillaume, si jamais il a retrouvé la hauteur de cuve
Léo
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