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Bonjour à tous,
J'achève la remise en route de ma 67 par la pause d'un nouveau pare-chocs arrière avec un "joint-bourrelet" neuf (de bonne qualité mais aux arêtes moins vives que celui d'origine).
J'en suis à la fixation des Tubuls dont ma voiture n'était pas pourvue d'origine. Ma question sera simple, faut-il découper le joint bourrelet (flèche rouge) pour permettre au joint noir du Tubul (flèche noire) de se plaquer au bord du pare-chocs ? Lorsque je présente le Tubul, l'épaisseur du joint-bourrelet fait que le Tubul ne se plaque pas contre le pare-chocs, la seule solution semble être de découper le joint-bourrelet pour permettre une installation correcte.
J'espère m'être bien fait comprendre !
Merci de vos conseils,
Laurent.
Dernière modification par Dany Wilde (26-03-2016 16:00:59)
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Je viens de demander à Cocotte. Elle m'a dit que le jonc de son pare-chocs était coupé à cet endroit. Au passage, elle m'a rappelé que j'avais des joncs neufs pour elle...
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Merci Jean-François, c'est bien ce qui me semblait. Il va donc falloir sortir le cutter et entailler le jonc neuf, gaffe aux erreurs !
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Oui, c'est coupé à cet endroit.
J'essaye de te faire des photos, mais faut que j'y pense
Léo
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Dany Wilde, tu as pu trouver ou les tubuls?
Verjadiste et fier de l'être...
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C'était une option Dominique. Si tu souhaites monter des tubuls sur ta dyane, il te faudra changer le pare choc arrière par un modèle étroit comme celui de la dyane de Laurent.
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C'était une option Dominique. Si tu souhaites monter des tubuls sur ta dyane, il te faudra changer le pare choc arrière par un modèle étroit comme celui de la dyane de Laurent.
Merci, dommage, c'est bien efficace pour protéger les feux...
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A propos de joncs de pare-chocs,
Je pense qu'on en a déjà parlé mais à tout hasard : est-il possible d'en trouver en neuf ?
Et si oui où ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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La réponse est oui, ou, je ne sais plus. Mais pour l'avant, ne surtout pas prendre ceux pour 2CV, qui ne font pas la bonne longueur (trop court). Pour l'arrière, identique.
Malheureusement, si la qualité du jonc est à priori bonne, la couleur ne l'est pas, et la forme n'est pas tout à fait identique (la refabrication a des angles moins vifs). Après, il existe que ça, alors il faut s'en contenter.
Laurent va nous dire ou il l'a acheté.
Léo
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Oui Léo, tu résumes très bien. J'ai acheté ce jonc (comme toutes mes pièces) chez 2 CV Renov 36. Voici le lien vers le jonc:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/pa … 04885.html
Les plus: de bonne qualité, bien "caoutchouté", fourni avec les kits complet de vissage et les deux embouts, plus long qu'à l'origine il reste à couper le surplus une fois le jonc posé.
Le moins: les angles sont moins vifs qu'à l'origine mais au final cela ne se remarque pas trop. Le prix, pas donné quand même pour une bande de caoutchouc...
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Salut Laurent,
Je t'ai fait quelques photos des tubuls.
La longueur entre l'axe des deux vis de fixation des tubuls.
2ème mesure pour vérification du bon placement: Attention néanmoins, mon pare choc est un peu plié au bout !
On voit bien sur cette photo la coupe du jonc, qui au final est faite au ras du caoutchouc.
Bon montage
Léo
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Super Léo, me voila fin prêt pour percer le pare-chocs aux bons endroits ! Merci pour ces détails et les cotes et les photos bien entendu.
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Je pense à un détail Gisou, il va te falloir une ferrure supplémentaire normalement qui est positionnée à l'intérieur du U du pare-chocs et qui constitue un renfort... Bon courage pour les finitions
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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C'est beau, des Tubuls ! Décidément, la voiture est superbe. Bonne continuation, et à vendredi.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bonsoir à tous,
L'atelier "montage de Tubuls" s'est enfin achevé cet après-midi. Pour réussir cette recette fort technique, il vous faudra:
- Une Dyane équipée d'un pare-chocs arrière
- Une paire de Tubuls dans un état correct
- Quelques outils basiques (cutter, clé de 12, perceuse avec un foret de 7...)
- De la documentation ad-hoc pour éviter de vous planter.
Tout d'abord admirez pour la dernière fois l'arrière de votre Dyane sans cet équipement "hors-série" réservé aux nababs de la série AY:
Puis vous saisissez délicatement le Tubuls de gauche, vous le positionnez approximativement sur le pare-chocs. Consultez brièvement les conseils et les cotes relevées du père Léo, la photo issue du catalogue Citroën et d'un geste brusque mais décidé et à l'aide de votre perceuse perforez votre pare-chocs flambant neuf ! Saisissez sans tardez votre cutter et entailler à vif votre jonc lui tout aussi neuf. Âmes sensibles s'abstenir. Une fois ces gestes irréparables effectués vous pouvez constater que votre travail est accompli mais irréversible. N'hésitez pas à sortir une bière fraîche de votre réfrigérateur pour mieux accuser le coup.
Une fois remis de vos émotions, poursuivez en fixant le Tubul avec la longue vis traversant par son arrière le pare-chocs. Quelques grands chefs comme le Gisou de Suresnes vous feront remarquer que la ferrure servent à rigidifier la fixation manque mais n'en tenez pas compte, vous ne visez pas les trois étoiles mais un simple macaron. Puis, entourez soigneusement au feutre l'emplacement de la fixation extérieure du Tubul à l'aide de son patin en plastique translucide. Repérer bien le centre d'icelui puis repercez de nouveau le pare-chocs.
Le plus difficile est passé, vous pouvez maintenant fixer l'ensemble du Tubul.
Reproduisez les mêmes opérations pour le Tubul de droite (n'oubliez surtout pas d'incorporez dans le processus la seconde bière fraîche sous peine de rater la recette). Ayez en permanence en mémoire que cette recette n'est plus réalisée que par des petits artisans indépendants, bien loin de celle qui était pratiquée de manière industrielle par les brigades de Levallois et de Rennes-la-Janais .
Votre voiture est maintenant équipée de ces accessoires que les propriétaires de DS Pallas vous envieront. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir derrière votre Dyane et à savourer le plaisir de faire partie d'une certaine élite et votre troisième bière fraîche...
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Voilà, voilà et c'est plus joli que des Robri...
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Beau travail
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Quel dommage qu'on n'en trouve pas pour les pare chocs larges ! =(
Dernière modification par Doumé83 (06-04-2016 12:43:30)
Verjadiste et fier de l'être...
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bravo,très beau boulot et bien expliqué avec un petit + pour les bières fra^ches
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je ne peux m'empêcher d'être un peu ( beaucoup ? ) inquiet quand je lis un tutoriel comme celui-ci. Ok, les détails "mécaniques" sont clairs, les photos bien explicatives, mais rien, rien du tout sur le type de bière à employer.
Certains me diront "ouais, mais ça, c'est selon chacun, les goûts et les couleurs ...gnagnagnagna ..." Permettez-moi de m'insurger. Un jonc de pare-chocs, c'est un jonc de pare-chocs, je ne vois pas pourquoi une bière ne devrait pas être une bière.
A bon entendeur salut.
Cordiaclément
Raymond, mon bon Raymond, qu'est-ce donc encore ? Une migraine pollenique te rend grognon ? Tu t'es mordu la joue en t'empiffrant - d'ailleurs, ils viennent d'où ? - de cuberdons ? Là, tu as tort, une bière n'et pas une bière, une bière, c'est tout plein de bières et ce n'est pas ici qu'on me contredira, n'est-ce pas ?
Cordiaclément ( là, c'est vraiment moi ! )
Dernière modification par clembardo (06-04-2016 16:59:07)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bravo au Gisou qui ne s'est pas loupé
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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C'est tout beau!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Magnifique ces tubuls, comme sur mon Azam6.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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je déterre le très technique tuto de Dany Wilde
parce que j'ai trouvé des tubuls pour Dydyne.
y a plus qu'à suivre avec concentration (surtout pour la bière )
par contre je n'ai pas la visserie coté "butoir caoutchouc".
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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Pas besoin que je prenne les côtes
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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