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#1 26-03-2016 15:59:44

Dany Wilde
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Messages : 525

Pose des Tubuls

Bonjour à tous,

J'achève la remise en route de ma 67 par la pause d'un nouveau pare-chocs arrière avec un "joint-bourrelet" neuf (de bonne qualité mais aux arêtes moins vives que celui d'origine).
J'en suis à la fixation des Tubuls dont ma voiture n'était pas pourvue d'origine. Ma question sera simple, faut-il découper le joint bourrelet (flèche rouge) pour permettre au joint noir du Tubul (flèche noire) de se plaquer au bord du pare-chocs ? Lorsque je présente le Tubul, l'épaisseur du joint-bourrelet fait que le Tubul ne se plaque pas contre le pare-chocs, la seule solution semble être de découper le joint-bourrelet pour permettre une installation correcte.
tubul10.jpg

J'espère m'être bien fait comprendre !
Merci de vos conseils,

Laurent.

Dernière modification par Dany Wilde (26-03-2016 16:00:59)


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#2 26-03-2016 16:26:03

acasoviet
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Re : Pose des Tubuls

Je viens de demander à Cocotte. Elle m'a dit que le jonc de son pare-chocs était coupé à cet endroit. Au passage, elle m'a rappelé que j'avais des joncs neufs pour elle...


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#3 26-03-2016 16:28:44

Dany Wilde
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Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
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Re : Pose des Tubuls

Merci Jean-François, c'est bien ce qui me semblait. Il va donc falloir sortir le cutter et entailler le jonc neuf, gaffe aux erreurs !


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#4 26-03-2016 20:55:48

leo
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Re : Pose des Tubuls

Oui, c'est coupé à cet endroit.

J'essaye de te faire des photos, mais faut que j'y pense hmm


Léo

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#5 26-03-2016 23:00:33

Doumé83
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Re : Pose des Tubuls

Dany Wilde, tu as pu trouver ou les tubuls?


Verjadiste et fier de l'être...

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#6 26-03-2016 23:13:43

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
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Re : Pose des Tubuls

C'était une option Dominique. Si tu souhaites monter des tubuls sur ta dyane, il te faudra changer le pare choc arrière par un modèle étroit comme celui de la dyane de Laurent.

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#7 26-03-2016 23:31:56

Doumé83
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Lieu : TOULON (83)
Inscription : 24-08-2015
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Re : Pose des Tubuls

Dyaniste63 a écrit :

C'était une option Dominique. Si tu souhaites monter des tubuls sur ta dyane, il te faudra changer le pare choc arrière par un modèle étroit comme celui de la dyane de Laurent.

Merci, dommage, c'est bien efficace pour protéger les feux...


Verjadiste et fier de l'être...

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#8 27-03-2016 08:31:32

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
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Messages : 8 303

Re : Pose des Tubuls

A propos de joncs de pare-chocs,
Je pense qu'on en a déjà parlé mais à tout hasard : est-il possible d'en trouver en neuf ?
Et si oui où ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#9 27-03-2016 09:59:53

leo
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Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Pose des Tubuls

La réponse est oui, ou, je ne sais plus. Mais pour l'avant, ne surtout pas prendre ceux pour 2CV, qui ne font pas la bonne longueur (trop court). Pour l'arrière, identique.
Malheureusement, si la qualité du jonc est à priori bonne, la couleur ne l'est pas, et la forme n'est pas tout à fait identique (la refabrication a des angles moins vifs). Après, il existe que ça, alors il faut s'en contenter.

Laurent va nous dire ou il l'a acheté.


Léo

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#10 27-03-2016 12:46:08

Dany Wilde
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Re : Pose des Tubuls

Oui Léo, tu résumes très bien. J'ai acheté ce jonc (comme toutes mes pièces) chez 2 CV Renov 36. Voici le lien vers le jonc:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/pa … 04885.html

Les plus: de bonne qualité, bien "caoutchouté",  fourni avec les kits complet de vissage et les deux embouts, plus long qu'à l'origine il reste à couper le surplus une fois le jonc posé.
Le moins: les angles sont moins vifs qu'à l'origine mais au final cela ne se remarque pas trop. Le prix, pas donné quand même pour une bande de caoutchouc...
dyane112.jpg


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#11 28-03-2016 10:52:53

leo
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Messages : 12 169

Re : Pose des Tubuls

Salut Laurent,

Je t'ai fait quelques photos des tubuls.

La longueur entre l'axe des deux vis de fixation des tubuls.
1459154946.jpeg

2ème mesure pour vérification du bon placement: Attention néanmoins, mon pare choc est un peu plié au bout !
1459155339.jpeg

On voit bien sur cette photo la coupe du jonc, qui au final est faite au ras du caoutchouc.
1459155364.jpeg

1459155472.jpeg

1459155159.jpeg

Bon montage smile


Léo

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#12 28-03-2016 11:11:18

Dany Wilde
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Pose des Tubuls

Super Léo, me voila fin prêt pour percer le pare-chocs aux bons endroits ! Merci pour ces détails et les cotes et les photos bien entendu.


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#13 28-03-2016 16:52:27

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Pose des Tubuls

Je pense à un détail Gisou, il va te falloir une ferrure supplémentaire normalement qui est positionnée à l'intérieur du U du pare-chocs et qui constitue un renfort... Bon courage pour les finitions smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#14 30-03-2016 18:21:14

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Pose des Tubuls

C'est beau, des Tubuls ! Décidément, la voiture est superbe. Bonne continuation, et à vendredi.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#15 05-04-2016 22:20:32

Dany Wilde
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Lieu : Sud Touraine
Inscription : 11-01-2010
Messages : 525

Re : Pose des Tubuls

Bonsoir à tous,

L'atelier "montage de Tubuls" s'est enfin achevé cet après-midi. Pour réussir cette recette fort technique, il vous faudra:
- Une Dyane équipée d'un pare-chocs arrière
- Une paire de Tubuls dans un état correct
- Quelques outils basiques (cutter, clé de 12, perceuse avec un foret de 7...)
- De la documentation ad-hoc pour éviter de vous planter.
d210.jpg

Tout d'abord admirez pour la dernière fois l'arrière de votre Dyane sans cet équipement "hors-série" réservé aux nababs de la série AY:
d110.jpg

Puis vous saisissez délicatement le Tubuls de gauche, vous le positionnez approximativement sur le pare-chocs. Consultez brièvement les conseils et les cotes relevées du père Léo, la photo issue du catalogue Citroën et d'un geste brusque mais décidé et à l'aide de votre perceuse perforez votre pare-chocs flambant neuf ! Saisissez sans tardez votre cutter et entailler à vif votre jonc lui tout aussi neuf. Âmes sensibles s'abstenir. Une fois ces gestes irréparables effectués vous pouvez constater que votre travail est accompli mais irréversible. N'hésitez pas à sortir une bière fraîche de votre réfrigérateur pour mieux accuser le coup.
d310.jpg

Une fois remis de vos émotions, poursuivez en fixant le Tubul avec la longue vis traversant par son arrière le pare-chocs. Quelques grands chefs comme le Gisou de Suresnes vous feront remarquer que la ferrure servent à rigidifier la fixation manque mais n'en tenez pas compte, vous ne visez pas les trois étoiles mais un simple macaron. Puis, entourez soigneusement au feutre l'emplacement de la fixation extérieure du Tubul à l'aide de son patin en plastique translucide. Repérer bien le centre d'icelui puis repercez de nouveau le pare-chocs.
d410.jpg

Le plus difficile est passé, vous pouvez maintenant fixer l'ensemble du Tubul.

d510.jpg

Reproduisez les mêmes opérations pour le Tubul de droite (n'oubliez surtout pas d'incorporez dans le processus la seconde bière fraîche sous peine de rater la recette). Ayez en permanence en mémoire que cette recette n'est plus réalisée que par des petits artisans indépendants, bien loin de celle qui était pratiquée de manière industrielle par les brigades de Levallois et de Rennes-la-Janais .

d610.jpg
Votre voiture est maintenant équipée de ces accessoires que les propriétaires de DS Pallas vous envieront. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir derrière votre Dyane et à savourer le plaisir de faire partie d'une certaine élite et votre troisième bière fraîche...


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#16 06-04-2016 08:24:54

acasoviet
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Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
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Re : Pose des Tubuls

Voilà, voilà et c'est plus joli que des Robri...


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#17 06-04-2016 12:33:45

Dyaniste63
Vice Président du DCF
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Re : Pose des Tubuls

Beau travail

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#18 06-04-2016 12:41:36

Doumé83
Visiteur Assidu
Lieu : TOULON (83)
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Messages : 881

Re : Pose des Tubuls

Quel dommage qu'on n'en trouve pas pour les pare chocs larges ! sad=(

Dernière modification par Doumé83 (06-04-2016 12:43:30)


Verjadiste et fier de l'être...

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#19 06-04-2016 14:13:32

Flupke
Président du DCF
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Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Pose des Tubuls

bravo,très beau boulot et bien expliqué avec un petit + pour les bières fra^ches wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#20 06-04-2016 15:07:40

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Pose des Tubuls

Je ne peux m'empêcher d'être un peu ( beaucoup ? ) inquiet quand je lis un tutoriel comme celui-ci. Ok, les détails "mécaniques" sont clairs, les photos bien explicatives, mais rien, rien du tout sur le type de bière à employer.
  Certains me diront "ouais, mais ça, c'est selon chacun, les goûts et les couleurs ...gnagnagnagna ..." Permettez-moi de m'insurger. Un jonc de pare-chocs, c'est un jonc de pare-chocs, je ne vois pas pourquoi une bière ne devrait pas être une bière.

  A bon entendeur salut.

Cordiaclément

  Raymond, mon bon Raymond, qu'est-ce donc encore ? Une migraine pollenique te rend grognon ? Tu t'es mordu la joue en t'empiffrant - d'ailleurs, ils viennent d'où ? - de cuberdons  ? Là, tu as tort, une bière n'et pas une bière, une bière, c'est tout plein de bières et ce n'est pas ici qu'on me contredira, n'est-ce pas ?

  Cordiaclément ( là, c'est vraiment moi ! )

Dernière modification par clembardo (06-04-2016 16:59:07)


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#21 06-04-2016 16:42:34

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Pose des Tubuls

Bravo au Gisou qui ne s'est pas loupé wink


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
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#22 06-04-2016 18:21:46

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632

Re : Pose des Tubuls

C'est tout beau! big_smile


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#23 06-04-2016 19:08:43

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 581

Re : Pose des Tubuls

Magnifique ces tubuls, comme sur mon Azam6.


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

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#24 24-09-2019 16:41:36

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 317

Re : Pose des Tubuls

je déterre le très technique tuto de Dany Wilde… parce que j'ai trouvé des tubuls pour Dydyne.
y a plus qu'à suivre avec concentration (surtout pour la bière wink )

par contre je n'ai pas la visserie coté "butoir caoutchouc".

1569335985.jpeg


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

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#25 24-09-2019 17:27:33

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Pose des Tubuls

Pas besoin que je prenne les côtes tongue


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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